JUSTINE, MODÉLISTE CHEZ NABAIJI

JUSTINE 
MODÉLISTE
chez DECATHLON | NABAIJI

Partez à la rencontre de Justine et de son métier : modéliste chez DECATHLON | NABAIJI.
Elle répond à nos questions pour nous expliquer son rôle dans la conception du produit et nous partager sa vision de ce métier passion.

Partez à la rencontre de Justine et de son métier : modéliste chez DECATHLON | NABAIJI.
Elle répond à nos questions pour nous expliquer son rôle dans la conception du produit et nous partager sa vision de ce métier passion.

En quelques mots, en quoi consiste ton poste ?

Je suis modéliste chez NABAIJI. Je crée en quelque sorte le puzzle d’un produit en faisant en sorte qu’il aille au plus grand nombre d’utilisateurs. Je fais le patronnage et je m’assure de la conformité de la fabrication des produits. En quelques mots, je crée des produits de natation au service du “bien-aller” et de l’utilisateur.

Si tu étais absente de ton travail, quelles seraient les conséquences ?

Simplement : il n’y aurait pas de développement de produit. Dès que l’on enlève un maillon de la chaîne, tout peut s’écrouler.

Si je ne suis pas là pour réaliser le patronnage, il n’y a personne pour réaliser le souhait du Styliste. Si cette étape est supprimée, il n’y a pas de produits qui peuvent sortir derrière.

Aussi, au niveau de la production, si je ne suis pas là pendant un mois ou plus, il peut y avoir des questions techniques sur lesquelles les équipes vont être totalement bloquées.

Si l’on prend la phase de développement produit dans sa globalité, à quel moment interviens-tu ?

En tant que Modéliste, j’interviens juste après l’idée, en apportant ma pierre à l'édifice. Le ou la Chef·fe de Produit vient me voir avec son idée, ensuite, la Styliste et moi-même allons concrétiser cette idée. Moi je vais m’occuper du volume des pièces, donc construire le puzzle des produits, en prenant en compte le “bien-aller”. Je dois bien sûr aussi faire en sorte que le produit soit montable et qu’on puisse le fabriquer.

Quels sont tes indicateurs de performance ?

Il y en a 2 principaux :
- Le “sizomètre” : Il est basé sur les avis clients. On fait un zoom sur la taille du produit que les clients ont choisi. On regarde ensuite si la taille est comme convenue ou bien si le produit taille petit, très petit, grand, très grand, etc.
- La qualité de rendu des dossiers avec la production : L’objectif est d’avoir le moins d’erreurs possible sur les dossiers et patronages que j’envoie en production.

JUSTINE, MODÉLISTE CHEZ NABAIJI

Avec quelles équipes interagis-tu au quotidien dans ton métier ?

Le métier avec lequel j'interagis le plus est le métier de Prototypiste. Ce sont elles qui montent mes patronnages dans la vraie vie, qui les mettent en forme. Les 2 autres métiers avec lesquels j'interagis le plus sont les Stylistes et les Ingénieur·es Produits (notamment pour tout ce qui touche à la conformité avec la production et à la confection des produits).

Quelles sont selon toi les principales qualités à avoir pour occuper ce poste ?

La passion du métier ! J’ai la chance d’avoir un métier passion. Et puis… la patience ! Quand on fait du patronnage, on regarde ce qui va et ce qui ne va pas, il faut savoir être patient car les résultats peuvent mettre du temps à arriver. C’est un métier où l’on fait et où l’on défait pour refaire par la suite… On essaie, on réessaye, et cela demande forcément beaucoup de patience. Être modéliste, c’est un métier d’expérience. Il faut être patient pour la simple et bonne raison qu’il faut du temps (beaucoup de temps même !) pour maîtriser le métier. À titre d’exemple, on passe expert après 10 ans d’expérience environ.

"J’ai la chance d’avoir un métier passion."

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier et qu’est-ce qui t’a fait arriver jusqu’ici ?

En premier lieu : le contact avec le vêtement et la création de vêtements. C’est quelque chose qui me passionne et j’ai la chance d’avoir pu en faire mon métier. Et puis, j’aime évoluer chaque jour dans l’univers de la natation, disons que je suis une bonne débutante mais j’adore nager !

Ton plus beau souvenir chez NABAIJI?

Même si les premiers souvenirs qui me viennent en tête sont des moments partagés avec les équipes, j’aimerais parler du résultat d’un workshop sur l'éco-conception. À l’issue de cet atelier, on a réussi à réaliser un produit 0 déchet (un maillot de bain). C’était une très belle avancée en termes de recherche dans l'éco-conception, et c’est prometteur.

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