AUDRIC, DIRECTEUR TECHNIQUE CHEZ NABAIJI

Audric
directeur technique
chez decathlon | nabaiji

Rencontrez Audric, directeur technique chez DECATHLON | NABAIJI !
Découvrez-en quoi son métier est une pièce maîtresse qui permet de créer une synergie entre les différents ingénieurs.

Rencontrez Audric, directeur technique chez DECATHLON | NABAIJI.
Découvrez-en quoi son métier est une pièce maîtresse qui permet de créer une synergie entre les différents ingénieurs.

En quelques mots, en quoi consiste ton poste ?

Je suis Directeur Technique (DT) de NABAIJI, j’anime l’équipe d’Ingénieur·es Produit (12 personnes) et d’Ingénieur·es Essais Terrain (2 personnes). Ces ingénieur·es sont les personnes qui conçoivent, développent et industrialisent les produits de NABAIJI. Mon rôle est d’accompagner les collaborateurs sur leur montée en compétence (les savoir-faire) et dans leur développement personnel (les savoir-être). Mon second rôle est d’établir la stratégie au niveau de nos savoir-faire en tant que marque-conceptrice. Il y a donc toute une partie de pilotage de projet avec pour but de rester aligné sur le cadre de jeu de NABAIJI.

Si tu étais absent de ton travail, quelles seraient les conséquences ?

La principale conséquence serait que le savoir-faire technique pourrait décroître ainsi que toute la rigueur et la formalisation de nos cahiers des charges. La finalité est simple : l’excellence produit serait moindre. La seconde conséquence serait qu’il n’y aurait plus aucune stratégie imaginée et écrite dans ce que l’on appelle le “cadre de jeu”. Enfin, les actions principales du métier de Directeur Technique sont majoritairement sur le moyen et le long terme. Si ce métier venait à disparaître, les équipes n’auraient pas une vision partagée, vu qu’elles sont davantage accès sur l’opérationnel et moins sur le côté stratégique.

Si l’on prend la phase de développement produit dans sa globalité, à quel moment interviens-tu ?

À toutes les phases, avec cependant un niveau moins concret et opérationnel que les Ingénieur·es Produit par exemple. Les étapes clés sont au début et à la fin du développement produit. Le premier élément, c'est la validation des projets. C’est en quelque sorte le lancement opérationnel du projet car c’est là que l’on va venir associer les ressources nécessaires. C’est en quelque sorte le feu vert. Vient ensuite une importante partie de pilotage pour chaque jalon du projet. Une autre étape importante est la revue de prototypes. Après avoir développé le produit, on a un jalon qui permet de voir si techniquement tout est bien validé.

Quels sont tes indicateurs de performance ?

Le premier indicateur de performance est humain. Il est lié à l’épanouissement des collaborateurs et au plaisir au travail.

Le second porte sur l’innovation. Chaque année, il y a un évènement chez DECATHLON qui s’appelle le “Reveal Innovation”. Nous nous sommes fixé comme objectif de présenter un nouveau projet chaque année à cet évènement. Cela nous pousse donc à innover sans cesse et à toujours avoir un nouveau produit prêt à être présenté.

Enfin, je suis animé sur l'éco-conception. Cette année (2022) par exemple, nous nous sommes fixé comme objectif de faire 20% de notre chiffre d’affaires avec des produits éco conçus.

Avec quelles équipes interagis-tu au quotidien dans ton métier ?

Premièrement avec les équipes d’Ingénieur·es. Je suis également en lien direct avec la partie “Process Industriel”, c'est-à-dire, nos équipes en charge des procédés de transformation industrielle de nos composants. J'interagis également beaucoup avec les équipes Design qui interviennent à de nombreux moments lors de la conception produit. Enfin, je suis en lien direct avec les Leaders Utilisateurs, pour s’assurer que les stratégies de conception répondent à leurs besoins.

Quelles sont selon toi les 3 qualités à avoir pour occuper ce poste ?

La première est le leadership. Il faut avoir des convictions et savoir les pousser, mais par ailleurs, savoir prendre des décisions quand il le faut. La seconde est la capacité à fédérer une équipe. Enfin, la troisième est le fait de pouvoir se projeter à long terme, d’être visionnaire en quelque sorte, en écrivant un projet qui sert NABAIJI et DECATHLON tout en le communicant. Bien sûr, à cela s'ajoutent les savoir-faire techniques et la connaissance générale de tout ce qui concerne la conception des produits et les interactions entre les différents métiers de DECATHLON.

"Leadership.
Capacité à fédérer une équipe.
Se projeter à long terme."

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier et qu’est-ce qui t’a fait arriver jusqu’ici ?

J’aime le fait de construire un projet avec une équipe, de leader un projet, d’avoir des responsabilités et de sentir que les décisions ont un impact sur les performances économiques, sur les performances en termes d’innovation et d’éco-conception mais également sur les produits que l’on propose en magasin. Ce que j’aime avant tout, c’est le faire à travers un projet d’équipe ! J’ajouterai également que j’aime le fait de développer des produits sportifs et de faire en sorte que nos utilisateurs puissent profiter à fond des plaisirs du sport.

Quel est ton plus beau souvenir chez nabaiji ?

C’est forcément un souvenir de victoire collective et humaine. J’ai envie de dire que c’était lorsque l’on a écrit le projet de la Direction Technique avec mes collaborateurs. Nous nous sommes tous engagés à signer la feuille de route et c’est un vrai symbole de l'engagement à 2000 % de mon équipe. C’était vraiment le lancement du projet de la Direction Technique !

Retrouvez plus de métier

DAMIEN, CHEF DE PROJET ET LEADER CIRCULARITÉ CHEZ NABAIJI

DAMIEN, CHEF DE PROJET ET LEADER CIRCULARITÉ CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Damien, chef de projet et leader circularité chez Nabaiji.
CÉCILE, INGÉNIEURE PRODUIT CHEZ NABAIJI

CÉCILE, INGÉNIEURE PRODUIT CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Cécile, ingénieure technique chez Nabaiji.
JOEY, INGÉNIEUR ESSAI TERRAIN CHEZ NABAIJI

JOEY, INGÉNIEUR ESSAI TERRAIN CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Joey, ingénieur essai terrain chez Nabaiji.
JUSTINE, MODÉLISTE CHEZ NABAIJI

JUSTINE, MODÉLISTE CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Justine, modéliste chez Nabaiji.
CORALIE, DESIGNER TEXTILE

CORALIE, DESIGNER TEXTILE CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Coralie, designer technique chez Nabaiji.
YANN ET GIULIANA, LEADERS UTILISATEURS CHEZ NABAIJI

YANN ET GIULIANA, LEADERS UTILISATEURS CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Yann et Giuliana, tout deux leaders utilisateurs (dits chefs de produit) chez Nabaiji.
DAMIEN, LEADER DE L'ÉQUIPE DESIGN CHEZ NABAIJI

DAMIEN, LEADER DE L'ÉQUIPE DESIGN CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Damien, leader de l'équipe design chez Nabaiji.