DAMIEN, CHEF DE PROJET ET LEADER CIRCULARITÉ CHEZ NABAIJI

Damien
leader circularité
chez decathlon | nabaiji

Partez à la rencontre de Damien qui nous présente son métier de leader circularité chez DECATHLON | NABAIJI.
Il répond à nos questions pour nous expliquer l'enjeu de son poste, et relever les défis d'aujourd'hui et de demain !

Partez à la rencontre de Damien qui nous présente son métier de leader circularité chez DECATHLON | NABAIJI.
Il répond à nos questions pour nous expliquer l'enjeu de son poste, et relever les défis d'aujourd'hui et de demain !

En quelques mots, en quoi consiste ton poste ?

Je suis Chef de Projet et Leader sur la circularité des produits au sein de l'écosystème que nous avons créé.

Cet écosystème regroupe les marques NABAIJI, SUBEA et les Process Industriels Dry (serviettes) Aqua (textile, pour les maillots) WTI (néoprène) et Optics. Le but est de travailler ensemble sur des projets pour lesquels nous avons les mêmes enjeux.

L'écosystème est monté sur deux stratégies : l’excellence produit (proposer le meilleur produit à l’utilisateur) et l’économie circulaire.

Si tu étais absent de ton travail, quelles seraient les conséquences ?

Du fait des attentes de la part de la marque, les projets vont continuer d’avancer, mais plus doucement parce qu’ils ne seront plus monitorés, et potentiellement d’autres marques présentes sur le marché avanceront plus vite que nous et prendront une longueur d’avance.

Si l’on prend la phase de développement produit dans sa globalité, à quel moment interviens-tu ?

J’interviens principalement avant en essayant de définir quelle reconception du produit sera la plus adaptée. Notre idée est que tous les produits que l’on conçoit doivent pouvoir s’insérer dans une de ces cases : réutiliser, réparer ou recycler. Tous les produits ne peuvent pas être éligibles dans toutes les cases. Par exemple, pour le maillot de bain, on va mettre de côté la case “réutiliser” ou “réparer” pour privilégier la case “recycler”. À l’inverse, pour les lunettes de natation, on va essentiellement s’attaquer à la case “réparation” et “recyclage”. Tout cela doit être pensé au début de la phase de développement produit. Mon rôle est principalement de définir comment les produits peuvent être réparés, collectés, recyclés et si besoin travailler avec les concepteurs de la marque pour créer des produits adaptés à ces processus de fin de vie.

Quels sont tes indicateurs de performance ?

Sur ce métier, il n’y a pas vraiment d’indicateurs de performance qui soient purement quantitatifs. C’est un métier d’exploration donc l’objectif est de rendre les choses faisables. Je suis donc monitoré sur l’avancée concrète des projets. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir des plannings, avec des deadlines sur lesquelles nous nous challengeons pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Avec quelles équipes interagis-tu au quotidien dans ton métier ?

C’est très variable en fonction des sujets et des projets. J'interagis bien sûr au quotidien avec mon équipe (constituée de 3 personnes) ainsi que les équipes conception des “sports” et “process” de l'écosystème.

Sinon je collabore également avec d'autres personnes de DECATHLON travaillant sur les sujets liés à la circularité ainsi que des centres externes de recherches et développement où l’on teste des processus de recyclage.

Quelles sont selon toi les 3 qualités à avoir pour occuper ce poste ?

En premier lieu, il faut avoir des capacités de projection. Il faut pouvoir visualiser l’objectif final, même s’il est très loin et qu’il évolue au fur et à mesure du projet. En second, je dirais qu’il faut être très concret, dans le sens où tout ce que l’on valide doit être vrai et vérifié pour pouvoir passer à l’étape suivante. En bref, il faut être un peu rêveur et voir grand, tout en ayant bien les pieds sur terre ! En troisième, je dirais bien sûr qu’il faut être collaboratif et savoir travailler en réseau. Dans ce métier, on a beaucoup d’interlocuteurs différents, à tous niveaux, sur tous les sujets (métiers du retail, entreprises externes, cabinet de recherche et développement, ingénieur·es, etc). Enfin, il faut savoir être opportuniste en se créant des opportunités qui correspondent au projet et qui semblent aller dans la bonne direction.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier et qu’est-ce qui t’a fait arriver jusqu’ici ?

C’est un métier qui a du sens, je sais exactement pourquoi je le fais et je sais que si je réussis, cela aura de l’impact. C’est un métier qui me correspond totalement. J’aime aussi le côté social. Depuis que je suis sur ce poste, je ne cesse de travailler avec des équipes et des entreprises différentes, c’est très enrichissant.

"C’est un métier qui a du sens."

Ton plus beau souvenir chez nabaiji ?

C’était quand nos clients nous ont demandé de réimplanter un produit sur lequel on avait travaillé, que l’on avait commercialisé puis que l’on avait arrêté. Quand le produit a disparu de la vente, les clients sont revenus nous le demander, et… On l’a donc re-commercialisé ! C’était le PULLPUSH, une paire d'haltères aquatiques pour l’aquafitness.

Retrouvez plus de métier

AUDRIC, DIRECTEUR TECHNIQUE CHEZ NABAIJI

AUDRIC, DIRECTEUR TECHNIQUE CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview d'Audric, directeur technique chez Nabaiji.
CÉCILE, INGÉNIEURE PRODUIT CHEZ NABAIJI

CÉCILE, INGÉNIEURE PRODUIT CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Cécile, ingénieure technique chez Nabaiji.
JOEY, INGÉNIEUR ESSAI TERRAIN CHEZ NABAIJI

JOEY, INGÉNIEUR ESSAI TERRAIN CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Joey, ingénieur essai terrain chez Nabaiji.
JUSTINE, MODÉLISTE CHEZ NABAIJI

JUSTINE, MODÉLISTE CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Justine, modéliste chez Nabaiji.
CORALIE, DESIGNER TEXTILE

CORALIE, DESIGNER TEXTILE CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Coralie, designer technique chez Nabaiji.
YANN ET GIULIANA, LEADERS UTILISATEURS CHEZ NABAIJI

YANN ET GIULIANA, LEADERS UTILISATEURS CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Yann et Giuliana, tout deux leaders utilisateurs (dits chefs de produit) chez Nabaiji.
DAMIEN, LEADER DE L'ÉQUIPE DESIGN CHEZ NABAIJI

DAMIEN, LEADER DE L'ÉQUIPE DESIGN CHEZ NABAIJI

Découvrez l'interview de Damien, leader de l'équipe design chez Nabaiji.