Partez à la rencontre de Coralie et de son métier : designer textile chez DECATHLON | NABAIJI.
Elle répond à nos questions pour nous présenter son rôle dans la conception du produit et nous partager sa vision du métier.
Partez à la rencontre de Coralie et de son métier : designer textile chez DECATHLON | NABAIJI.
Elle répond à nos questions pour nous présenter son rôle dans la conception du produit et nous partager sa vision du métier.
Je suis Designer (Graphiste) Textile. Chez NABAIJI, je m’occupe des maillots de bain pour toute notre gamme de produits pour enfants et nageurs débutants. Je travaille donc sur les imprimés, les couleurs et tous les accessoires des maillots de bain, comme les broderies, la dentelle, les nœuds, les cordons, etc. Je suis en binôme avec un Styliste qui, lui, travaille sur la forme et la fonctionnalité du maillot de bain.
Tout dépend de la période de l’année. Pendant toutes les périodes de création, c’est simple il n’y aurait pas d’analyse de tendances, pas de gammes de couleurs et de création de thème pour inspirer les collections, pas d’imprimé, pas de création… Concrètement, il n’y aurait pas de nouveau maillot de bain.
J’interviens à de nombreux moment, tout au long du processus de développement du produit. Il y a plusieurs phases :
- Une phase inspirationnelle : définition du thème, de l’ambiance, de la destination, des couleurs… L’objectif est d’amener les utilisateurs dans un univers. DECATHLON a d’ailleurs créé ses propres couleurs. Le but était de créer une cohérence avec tous les matériaux et les produits de la gamme.
- Une phase de création (dessins, choix des coloris, des imprimés, etc).
- La présentation des propositions au Chef·fe de Produit puis à l’ensemble de la marque pour choisir les modèles à développer.
- Le lancement des imprimés en production et de réception des prototypes.
- L’objectif est qu’ensuite tous les prototypes soient conformes pour la sélection finale des produits qui seront produits et commercialisés.
J’ai également un rôle plutôt orienté vers la direction artistique. Je travaille avec les équipes Merchandising et Communication pour définir ensemble comment mettre en valeur nos produits.
Je suis animée sur :
- La satisfaction des Chef·fes de Produits avec lesquels je travaille.
- La satisfaction client.
- Le calendrier du développement produit, c'est-à-dire tous les rendus à faire (fiches techniques, etc).
Les personnes avec lesquelles j'interagis le plus souvent sont les Stylistes, les Chef·fes de Produits et les Ingénieur·es. Je suis également en contact régulier avec les Responsables Approvisionnement car ce sont eux qui me donnent les informations sur les produits qui ont plu à nos consommateurs et ceux qui ont moins plu sur l’ensemble de saison.
Être créatif·ve ! C’est la base de mon métier et de ma routine. Il faut aussi avoir une bonne capacité d’analyse des tendances et des ventes. Enfin, il faut une bonne communication, je dois savoir vendre mes créations et vendre du rêve, autant chez NABAIJI que pour nos utilisateurs. Par exemple, si tu es persuadé·e d’avoir un bel imprimé, mais que tu ne sais pas le vendre, personne ne va le choisir !
Ce que j’aime, c'est que je suis toujours dans le “faire”. Je dessine énormément, j’utilise beaucoup la tablette graphique mais je fais aussi beaucoup de dessin à la main. J’adore pouvoir créer. Tous les ans, c'est différent, je dois me renouveler, essayer de trouver des nouveautés. Aussi, quand je vais à la plage ou à la piscine, j’adore voir les gens porter mes créations, c’est la plus belle récompense et ma plus belle fierté !
Lors d’une grosse réunion d’équipe, nous avons l’habitude de nous retrouver et de nous challenger autour de moments sportifs. Mon meilleur souvenir était lors d’une de ces réunions lorsque l’on était en activité rafting et que j’ai sauté d’un rocher de 9m ! Gros challenge pour moi, un vrai moment de dépassement de soi.