DAMIEN, LEADER DE L'ÉQUIPE DESIGN CHEZ NABAIJI

Damien
DESIGN LEADER chez DECATHLON | NABAIJI

Rencontrez Damien, leader de l'équipe design chez DECATHLON | NABAIJI.
Découvrez comment son poste permet de créer une synergie au niveau de l'équipe design.

Rencontrez Damien, leader de l'équipe design chez DECATHLON | NABAIJI.
Découvrez comment son poste permet de créer une synergie au niveau de l'équipe design.

En quelques mots, en quoi consiste ton poste ?

Mon rôle c’est d’être le responsable de l’équipe Design chez NABAIJI. C’est-à-dire que je construis l’identité du design de nos produits pour garantir une offre produit cohérente, exclusive et durable. Je construis et j’anime le projet design dans sa globalité. J’ai également comme responsabilité d’accompagner mes collaborateurs dans leur développement et leur montée en compétence.

Les stratégies du design sont écrites avec le ou la chef·fe de marque et les équipes. On va répondre ensemble à la question : où est-ce que l’on veut aller et qu’est-ce que l’on va mettre en place pour y arriver ? Par exemple, quand je suis arrivée chez NABAIJI, on était très axés sur un design visant le nageur débutant. Puis, l’objectif a été d’aller chercher progressivement des nageurs plus passionnés et plus experts dans leur sport. On a donc revu notre stratégie pour essayer de faire correspondre le design de nos produits à cette cible-là.

Si tu étais absent de ton travail, quelles seraient les conséquences ?

Les stratégies du design, on les a écrites et on les a bien intégrées. Mes collaborateurs sont animés au quotidien sur ces stratégies, elles sont comme une référence, un guide. Ils savent donc ce qu’il faut faire et ils sont autonomes. Sur le court terme, imaginons que si l’on se projette sur une seule collection, je peux dire que mes collaborateurs seraient assez autonomes pour qu’il n’y ait pas un énorme impact si je ne suis pas là. Par contre, si on se projette sur du plus long terme, il y aurait une grosse perte de cohérence globale sur l’ensemble des produits, notamment dûe à la perte de prise de hauteur sur la direction stylistique. Il y aurait également une perte d’information importante sur les stratégies qui sont développées au sein du pôle design.

Si l’on prend la phase de développement produit dans sa globalité, à quel moment interviens-tu ?

J’interviens dans pratiquement toutes les étapes : du lancement à la validation des designs en passant par les revues de collection et les choix de produits à développer. Mon rôle principal est tout de même majoritairement en amont, lors des lancements de collection, dans l’élaboration de la stratégie, du sport et du design de nos produits.

Quels sont tes indicateurs de performance ?

Je suis animé sur plusieurs indicateurs :
- La progression de ce que l’on appelle le “net promoter score”. C’est la perception de nos produits, en interne et en externe. C’est un score où les gens notent d’un point de vue global et répondent à la question : “Est-ce que le design va faire partie de la recommandation du produit ? Est-ce que le produit est suffisamment beau et fonctionnel pour qu’ils le recommandent ?”
- Le pourcentage de réduction d’impact environnemental et le pourcentage de produits éco-conçus.

Avec quelles équipes interagis-tu au quotidien dans ton métier ?

En dehors de mon équipe, j'interagis avec pratiquement tout le monde ! Dans mon équipe, actuellement, on est 8, avec 6 Designers à temps plein, un alternant et moi-même. Les autres corps de métier que je côtoie le plus sont la Direction Technique, les Leaders Utilisateurs et l’équipe Communication.

Quelles sont selon toi les 3 qualités à avoir pour occuper ce poste ?

La créativité ! Elle est indispensable pour un métier basé sur le design. Je mettrais en second la réflexion et la projection. Et enfin l’empathie, car quand tu conçois des produits pour des gens, il faut avoir de l’empathie pour eux, c'est-à-dire être en capacité de se mettre à leur place. C’est ce qui va te permettre de projeter des réponses aux besoins des utilisateurs.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier et qu’est-ce qui t’a fait arriver jusqu’ici ?

Chaque projet est un nouveau challenge ! Ça n’est jamais la même chose, c’est le côté sympa de ce métier. Concrètement, un jour tu peux dessiner des lunettes et l’année d’après, tu peux la re-dessiner : ça ne sera pas la même chose, le design ne sera pas abordé de la même manière. Ce que j’aime aussi particulièrement, c'est définir les segments d’utilisateurs pour ensuite définir les utilisations stylistiques et fonctionnelles.

Il y a 3 étapes principales dans le processus du design : explorer, créer et faire. Souvent, on a plus d’affinité pour un des piliers en particulier, moi, j’adore les 3 !

Chaque projet est un nouveau challenge !

Quel est ton plus beau souvenir chez NABAIJI ?

Le premier souvenir qui me vient spontanément, c’était en 2017 lors d’une victoire en équipe sur notre innovation : les lunettes de natation B-FAST. On a terminé deuxième sur le podium des “Innovations Awards” de DECATHLON et on a remporté un prix d’innovation français appelé “le label du design”. Ça faisait plus de 10 ans qu’un tel produit n’avait pas eu ce genre de récompenses ! C’était un très beau souvenir, on avait fait une super présentation et on a eu beaucoup de très bons retours.

Un second souvenir qui me vient en tête, c'était en 2018, lors d’un évènement que l’on a appelé le “swim camp”. Tout le parking devant nos bureaux fût monopolisé pour l’évènement afin de montrer nos produits. 4 grandes salles permettaient de mettre en scène les directions cosmétiques des produits. Le but était d’immerger nos interlocuteurs dans les histoires que nous voulions raconter autour de nos produits. Cela a ainsi permis de montrer une facette du design qui ne se voit pas habituellement et de mettre en lumière tout ce qu’il se passe derrière la conception du produit. On raconte ainsi à nos interlocuteurs comment les collections voient le jour !

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