Découvrez l'histoire de conception de cette nouvelle matière : le NEGOMBO.
Le NEGOMBO est un composant exclusif de DECATHLON. Il est composé à 85% de matière recyclée et conçu pour être retravaillé en fin de vie. L'idée est de dissocier de manière industrielle les différents éléments qui composent le maillot de bain, afin de réutiliser un maximum de matière dans la conception de nouveaux produits. Cette matière NEGOMBO, qui sert aujourd’hui à fabriquer des maillots de bain, est brevetée et sous contrat d’exclusivité avec notre partenaire industriel.
Pour concevoir un maillot de bain, nous devons utiliser une matière qui permette d’épouser le corps et pour cela, une chose est nécessaire : l'élasticité. Dans la majorité des cas, la solution est d’associer 2 fibres. L'une d'entre elles étant le polyamide ou bien le polyester, la seconde étant nécessairement l'élasthanne.
L'élasthanne est une fibre synthétique élastique qui permet aux matière d’atteindre un bon niveau de retour élastique et donc d’adaptabilité morphologique. Le problème ? Lorsque cette fibre est mélangée à d’autres fibres, elle rend la matière non recyclable.
Le challenge à relever ? Inventer un composant élastique qui n’utilise pas d'élasthanne.
Alors, par quoi allons-nous remplacer l’élasthanne ?
L’élasthanne est remplacée par la fibre T400eco : un fil développé par Lycra Company qui a la particularité de posséder une élasticité mécanique, un peu comme un cheveu bouclé. C’est sa forme de ressort qui lui confère son côté élastique.
NEGOMBO est donc un mélange de Polyester Recyclé à partir de bouteilles de plastique (52%) et 48% de T400eco.
Et donc, l’innovation dans tout ça ? L’innovation, c’est la recette ! À partir de ces 2 ingrédients, il nous a fallu concevoir un tricotage optimisé pour garantir au composant final un maximum d’élasticité. La singularité du composant réside donc dans sa technique de tricotage. C’est justement cette technique qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
La phase de recherche a requis pas moins d’une vingtaine d’essais avec des dosages de fils et des techniques de tricotage différents pour enfin arriver au résultat final. Notre garantie finale ? Un niveau d'élasticité optimal sans utiliser d’élasthanne !
✅ Recyclé à 85% et conçu pour être retravaillé en fin de vie
Fabriqué à partir de 85% de fibres recyclées, ce composant éco-conçu devient aussi éligible au processus de recyclabilité ! Nous sommes encore aujourd’hui en phase de tests avec différents acteurs du textile. L’objectif ? Trouver une solution industrielle pour refaire du tissu à partir de tissu. Faire un maillot de bain à partir d'un maillot de bain à partir d’un maillot de bain… Vous l’aurez compris, on cherche à mettre en place un système circulaire et régénératif pour prolonger autant que possible la durée de vie de la matière.
✅ Élastique
C’est l’élasticité mécanique de la fibre T400 couplée à notre technique de tricotage brevetée et exclusive qui permet à cette matière de conserver sa forme au fil du temps et de répondre aux besoins d’usage d’une matière qui doit être portée près du corps.
✅ Ultra résistant au chlore
Quand vous utilisez votre maillot de bain de natation, la fibre qui se détériore avec le chlore est l’élasthanne. Avec le NEGOMBO, il n’y a pas d'élasthanne !
Nos tests réalisés en laboratoire démontrent une résistance de plus de 500 heures au chlore ! La durabilité du Negombo est donc 5 fois supérieure à une matière qui possède de l’élasthanne. Défi relevé ! Votre produit dure plus longtemps, c’est une bonne nouvelle pour vous et ça a un impact positif sur son cycle de vie.
✅ Éligible au processus de teinture sans eau
L’avantage des tissus à base de Polyester c’est qu'ils peuvent être imprimés en sublimation. Ça ne vous parle pas ? C’est une technique qui consiste à imprimer des motifs sur un papier, les colorants étant transférés par effet de chaleur directement sur le tissu. Pas besoin d’utiliser d’eau. Cette technique est 60% moins impactante en termes d’émissions de CO2 qu’une technique de teinture classique.
✅ Opaque et UPF 50
Avec ses 210 grammes d’opacité, pas besoin d’utiliser de doublure pour confectionner vos maillots de bain. On économise du tissu et le maillot sèche plus vite. Le petit plus ? Il est doté d’une protection UV 50+.