LES SPORTS DE NABAIJI

LES SPORTS DE NABAIJI
LES SPORTS DE NABAIJI

la natation

La natation est sans conteste l’un des sports les plus populaires, les plus pratiqués et les plus suivis au monde. Nage récréative, sport de loisir, moment de détente ou sport de compétition, la natation est pratiquée à tout âge. Certains disent même que c’est le seul sport que l’on peut pratiquer toute sa vie !

Les bienfaits de la natation sont nombreux, tant sur le plan physique que psychologique. Nager permet en effet de travailler l’ensemble des muscles, d’améliorer les fonctions cardiaques et respiratoires, de favoriser une bonne circulation sanguine… Sport porté et non traumatisant pour les articulations, la natation couple les bienfaits d’une activité physique aux bienfaits de l’eau.

La natation dite sportive consiste à parcourir le plus rapidement possible une distance donnée, en piscine et sans l’aide d’accessoires, dans un style codifié par la Fédération Internationale de Natation (FINA). Il existe 4 types de nage en compétitions : le crawl (aussi appelé nage libre), le dos crawlé, la brasse et le papillon.

La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes.

LES SPORTS DE NABAIJI

la nage en eau libre

Moins mise en lumière que la natation sportive en piscine, sa petite sœur, la natation en eau libre gagne pourtant à être connue. Dès les premiers moments de pratique, ses nombreux bienfaits ne tardent pas à se faire ressentir, tant sur le plan physique que psychologique.

La natation en eau libre (en anglais “open water swimming” : OWS) désigne la pratique de la nage en mer, lac ou rivière. Tous les plans d’eau extérieurs dans lesquels vous pouvez vous baigner sont donc propices à la nage en eau libre. C’est de ce fait, une pratique sportive très accessible, tant les terrains de jeux sont nombreux.

La nage en eau libre confère un lien unique avec la nature. Vous évoluez en extérieur et en communion avec les éléments qui vous entourent. À vous le sentiment de liberté et la déconnexion totale ! La nage en eau libre est également excellente pour notre corps, elle renforce notre système immunitaire, régénère notre métabolisme, améliore notre endurance, stimule notre système cardio-vasculaire et permet de nous muscler en profondeur.

Cette discipline sportive est souvent pratiquée en groupe, permettant à la fois de valoriser l’esprit de camaraderie, de solidarité et de partage, mais également pour des raisons de sécurité.

La nage en eau libre se pratique aussi bien en autonomie et pour le plaisir, qu’en compétitions ou lors de traversées organisées.

C’est en 2008 que la natation en eau libre fait son entrée sur la scène olympique, aux Jeux Olympiques de Pékin.

LES SPORTS DE NABAIJI

LE SWIMRUN

  • Tout droit venu de Suède, ce sport est à l’origine un simple pari entre amis ! Le défi ? Relier différentes îles d’un archipel, le plus rapidement possible, en toute autonomie, sans matériel de locomotion. Le pari prend donc la forme d’une course alternant nage et course à pied. C’est en 2006, toujours en Suède, que la discipline swimrun est officiellement née, avec la création de la première course officielle de swimrun appelée Ö till ö (traduction : île en île). Cette course est par ailleurs devenue le championnat du monde.

    Comme son nom l’indique, le swimrun est une alliance entre la course à pied (type trail) et la natation (en eau libre). Toutes les courses se déroulent exclusivement à l’extérieur, en pleine nature. La particularité est que les participants alternent les portions de course puis celles de nage avec le même équipement. Combinaison néoprène, chaussures, lunettes, bonnet, plaquettes… La panoplie du swimrunner se doit d’être complète !

    Le swimrun se pratique en binôme. Durant la course, vous êtes d'ailleurs reliés à votre partenaire à l’aide d’une longe.

    Chaque course est différente et il existe des formats plus ou moins longs. Lacs, mer, plage, montagne, les terrains de jeux sont nombreux !
LES SPORTS DE NABAIJI

L'AQUAFITNESS

Les bienfaits du fitness couplés aux bénéfices de l’eau ? C’est ça l’aquafitness. À travers des exercices variés, des mouvements chorégraphiés et des musiques rythmées, vous allez vous tonifier et améliorer votre condition physique.

L’aquafitness se pratique par tous et à tout âge ! Le milieu aquatique crée une résistance à 360°, avec en prime un massage de votre peau effectué par l’eau à chacun de vos mouvements. Les bienfaits sont donc nombreux : tonification du corps, renforcement musculaire sans impact pour les articulations, sollicitation des muscles profonds et stabilisateurs, amélioration de la circulation sanguine… Sans oublier le côté social et ludique de cette pratique.

Des activités douces comme l’aquagym ou aquayoga en passant par d’autres pratiques plus dynamiques et orientées cardio comme l’aquafitness, l’aquabike ou l’aquajogging. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les variantes ne manquent pas pour se dépenser dans l’eau !

LES SPORTS DE NABAIJI

LA NATATION ARTISTIQUE

La natation artistique (anciennement appelée natation synchronisée) est un élégant mélange de gymnastique, de danse et de natation. Enchaînement de figures, portés acrobatiques, chorégraphie synchronisée au rythme de la musique, cette discipline demande de l’endurance, de la force, de la grâce et de la souplesse.

La natation artistique n’est pas réservée qu’aux femmes ! Bien que majoritaires dans le milieu, elles ne sont pas les seules à pouvoir exercer cette discipline sportive. La mixité gagne de plus en plus de bassins.

Sur la scène olympique, la natation artistique fait son entrée en 1984. C’est encore aujourd'hui l’une des deux seules disciplines sportives olympiques à être exclusivement réservées aux femmes. Depuis 2015, les championnats du monde ont quant à eux, ouvert leurs portes aux athlètes masculins.

LES SPORTS DE NABAIJI

LE WATER-POLO

Le water-polo est un sport aquatique collectif. Deux cages, deux équipes, un objectif : marquer le plus de points possible pour remporter la victoire. Chaque match de water-polo dure 32 minutes.

Sport d’endurance, le water-polo demande une bonne forme physique car la dépense énergétique est très importante. Vous évoluez en effet dans l’eau, sans toucher le fond du bassin ! Pour rester en surface et vous déplacer, la maîtrise du rétropédalage et du crawl polo est donc un indispensable. Ce sport collectif est excellent pour développer votre endurance, stimuler votre système cardio-vasculaire et renforcer vos muscles tout en préservant vos articulations.

Le water-polo fait son entrée sur la scène olympique en 1900, aux Jeux Olympiques de Paris. À cette époque, seuls les hommes sont admis dans cette discipline. Le water-polo passe ensuite sous le contrôle de la FINA en 1911. Il faudra attendre Les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 pour que les femmes puissent concourir sur la scène olympique de cette discipline.

LE SAUVETAGE CÔTIER

Le sauvetage sportif est né en Australie. C’est un sport complet qui regroupe plusieurs spécialités. Le sauvetage sportif s’inspire de situations que l’on peut retrouver dans le sauvetage professionnel, mêlant secourisme et sauvetage.

Le sauvetage côtier regroupe plusieurs épreuves : la nage, le sprint sur sable, le surf-ski (un kayak de mer), la planche de sauvetage, les beachs flags (un sprint sur sable qui consiste à s’emparer de bâtons), l’épreuve du combiné (nage, planche, surf-ski, course à pieds) et les relais.