Que signifie le terme seconde vie ?
Quel a été le parcours des produits de seconde main avant d'arriver entre les vôtres ?
On vous explique tout !
Chez DECATHLON, on innove et on teste dans le but de réduire notre impact environnemental. L’une de nos dernières expérimentations ? Offrir une seconde vie aux maillots et aux serviettes de bain. C’est le premier test réalisé en France à ce sujet ! Vous pourrez dire que vous faites partie des précurseur·ses…
Le projet DECATHLON Seconde Vie s’ancre dans notre volonté de transitionner vers un modèle économique circulaire. La lutte contre le gaspillage des ressources est devenu un enjeu primordial. Avec ce projet, nous donnons une nouvelle chance à l’équipement sportif qui ne sert plus. Les produits sont récupérés, contrôlés, hygiénisés, et peuvent ainsi s’offrir une seconde jeunesse, à vos côtés. L’offre reconditionnée est plus douce pour le porte-monnaie et moins impactante pour l’environnement.
Le constat ? Chez NABAIJI, la plus grande partie de notre impact carbone est dû à la production et à la vente de maillots et de serviettes.
Comment agir ? En évoluant vers un nouveau modèle économique et en ancrant ces produits dans un processus circulaire. Au lieu d’acheter, d’utiliser et de jeter, nous allons chercher à valoriser votre produit en fin de vie pour qu’au terme de son utilisation, votre panoplie de natation ne devienne plus un déchet. On ne se contente pas de prolonger sa vie, on lui en offre une seconde !
C’est un nouveau mode de consommation qui s’offre à vous. En choisissant un produit de seconde main, vous bénéficiez du même niveau de garantie que pour un produit neuf. Il n’y a donc pas trop de changements pour vous. Et pourtant, ce geste a une importante répercussion positive. Vous contribuez à réduire le gaspillage des ressources et ainsi à limiter l’impact environnemental.
Ensemble, nous pouvons choisir d’agir plus consciemment.
Pour nous aider à vous proposer une offre de maillots et serviettes de seconde vie, on a su bien s’entourer. On s’est tournés vers une entreprise adaptée (EA) faisant partie de l’économie sociale et solidaire locale : Facylities Multi Services (FMS), basée à Peyrehorade, dans Les Landes. Leur rôle dans tout ça ? Prendre en charge la partie blanchisserie et le reconditionnement des maillots et des serviettes.
➡️ Les maillots de bain et les serviettes sont collectés auprès des collecteurs et trieurs de textile français ou européens.
➡️ On effectue ensuite un premier tri, afin de définir les produits éligibles à la seconde vie.
➡️ Les maillots et serviettes éligibles à la seconde vie sont envoyés chez FMS pour le service de lavage, d'étiquetage, de mise sur cintre ou de pliage, puis de mise en carton.
➡️ Une fois que tous les indicateurs sont au vert, les maillots de bain et serviettes de seconde vie sont vendus dans nos 2 magasins tests : Pau (pour les maillots) et Mérignac (pour les serviettes).
➡️ Vous pouvez désormais vous procurer des maillots et serviettes de seconde main, contrôlés et hygiénisés. En choisissant un de nos produits de seconde vie, vous contribuez également à créer de l’emploi localement, dans la filière textile.
✅ Produit contrôlé et certifié hygiénisé
✅ Garanti 2 ans
✅ Échangeable ou remboursable
Alors, à quel produit allez-vous offrir une seconde vie aujourd’hui ?