Comment choisir ses lunettes de natation ?

Le choix des lunettes de natation est souvent un réel problème. Celles-ci nous servent non seulement à voir sous l’eau mais également à nous protéger les yeux. Des lunettes mal choisies/réglées/ajustées et la séance devient vite très longue.

 

1- Taille des lunettes de natation

 

Si vous avez un visage fin ou si vous cherchez des lunettes pour votre enfant, préférez des lunettes en taille S. Dans le cas contraire, choisissez des lunettes taille L.

 

Pour choisir, un test très simple existe, celui de la « ventouse» : placez les verres des lunettes devant vos yeux et appuyez, sans mettre l’élastique derrière la tête. Si les lunettes tiennent, elles sont ajustées à votre visage. Dans le cas contraire testez l’autre taille.

 

natation lunettes homme femme

 

Vous pourrez ensuite régler vos lunettes grâce à la sangle ou les ponts de nez. Ne les portez pas trop serrées car elles doivent rester confortables et ne pas vous blesser. Le but est d’éviter les fameuses remarques que nous connaissons tous : « Ce sont des cernes sous tes yeux ? » ou encore « Toi, ça se voit que tu es allé nager, on dirait que tu as des coquards !». Il faut toutefois assez les serrer pour empêcher l’eau de s’infiltrer.

 

2- Choix suivant la fréquence des séances

 

Le choix d’une paire de lunettes de natation se fait principalement en fonction de votre niveau et de votre fréquence de pratique.

 

  • Nageur occasionnel

 

Si vous nagez moins d’une fois par semaine, et que vous n’avez pas l’habitude de porter des lunettes de natation, privilégiez des lunettes pour nageurs occasionnels.

 

Stables, elles ont été conçues pour être confortables au maximum et avoir un système de réglage plutôt simple (réglables avec les sangles ou avec des ponts de nez à cran).

 

Si vous recherchez un champ de vision plus large, vous pouvez également vous diriger vers un masque de natation. Avec une stabilité moyenne, il a un champ de vision panoramique afin de voir tout ce qu’il se passe autour de vous !

 

Il existe également des masques adaptés à une pratique plus régulière comme vous allez le voir ensuite.

 

 

lunettes natation occasionnel homme femme

 

  • Nageur régulier

 

Si vous nagez régulièrement, une à deux fois par semaine, choisissez des lunettes avec un pont de nez plus souple et un champ de vision plus réduit.

 

Toujours simples à régler, elles vous offriront une plus grande stabilité lors de vos longueurs. Il existe également des masques de natation avec ces caractéristiques si vous les préférez aux lunettes. 

 

 

lunettes natation régulier homme femme

 

  • Nageur Intensif

 

Si vous nagez de façon intensive, trois fois et plus par semaine, dirigez-vous vers des lunettes offrant une adhérence parfaite au visage, un champ de vision précis et une grande stabilité lors de la nage.

 

Elles seront ainsi hydrodynamiques et parfaites pour atteindre vos objectifs de performance.

 

Il n’existe qu’une seule taille pour ces lunettes, dans la mesure où ce sera à vous de les régler.

 

Elles sont souvent réglables grâce à des ponts de nez amovibles avec différentes tailles. Ce sera à vous de choisir l’écart parfait entre vos lunettes de natation.

 

Pour les lunettes dites « suédoises », vous devrez monter vous-même vos lunettes en réglant la sangle et le pont de nez afin que les lunettes soient parfaitement adaptées à votre visage.

 

De cette manière, les lunettes de natation ne bougeront pas que ce soit durant vos longueurs mais également lors de vos plongeons et virages.

 

lunettes natation intensif homme femme

 

 

3- La couleur des verres

 

La couleur des verres de vos lunettes de natation n’est pas anodine. Elle doit être adaptée à votre lieu de pratique et à sa luminosité. Une mauvaise couleur des verres pourra rendre votre entraînement désagréable car soit vous ne verrez rien à cause de verres trop foncés, soit vous serez ébloui avec des verres trop clairs.

 

Si vous pratiquez en extérieur ou dans une piscine avec une forte luminosité, préférez des verres noirs « fumés » miroirs ou photochromiques (qui s’ajustent automatiquement à la luminosité ambiante).

 

Si au contraire la piscine est plutôt sombre avec une faible luminosité, préférez des verres clairs ou légèrement colorés

 

verres lunettes natation clairs mirors

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir vos lunettes de natation.

 

Voici toutefois quelques derniers conseils d’entretien et de stockage :

- Rincer les lunettes à l’eau froide après chaque utilisation

- Ne touchez pas la face intérieure des verres pour ne pas détruire le revêtement anti-buée

- Ne pas les laisser au soleil sous peine d’endommager l’élastique  ou d’autres éléments des lunettes

- Protégez les verres de la saleté ou de la graisse (crème solaire par exemple)

- Remettez les lunettes dans leur boîte ou pochette après chaque utilisation

HAUT DE PAGE