Lalie Chassaigne en train d'écouter de la musique au bord du bassin sur un lecteur mp3 waterproof

Choisir sa musique en natation synchronisée

Vous vous demandez comment sélectionner LA musique pour votre chorégraphie de natation artistique ? Suivez notre guide et trouvez votre bande-son.

Un nouveau ballet ou un duo de natation synchronisée à monter ? Pas toujours facile de trouver LA musique. Celle que le public applaudira avec enthousiasme et que le jury approuvera avec une note artistique au max. 

Dans cet article conçu avec Justine et Margaux, 2 mordues de la discipline, on reprend toutes les bonnes questions à se poser. Pourquoi est-il important de bien choisir sa musique en natation artistique ? Comment la sélectionner ? Quelle durée prévoir ?

Les “Do & Don’t” de la synchro version musicale, c’est par ici ;)

Nageuse de natation synchronisée en train d'ajuster son lecteur MP3 waterproof

Pourquoi la musique est-elle importante en natation synchronisée?

VOICI 5 BONNES RAISONS

Première raison : pour le thème et la chorégraphie
La sélection du thème, c’est le point de départ de toute chorégraphie. La musique sera forcément liée à celui-ci. Peut-être même que c’est votre bande-son qui déterminera le thème de votre show. L’idée est donc de trouver un thème qu'on va pouvoir interpréter, chorégraphier et surtout in-car-ner. Amusez-vous. Racontez une histoire ! L’interprétation parfaite d’un thème et d’une musique ? Le solo de Virginie Dedieu sur It’s oh so quiet de Björk.

Deuxième raison : pour le jury et le public
La musique est prise en compte par le jury dans la note artistique. Elle n’est, bien sûr, pas le seul élément déterminant. Trop subjectif ! Les juges examinent en fait le rendu global de la prestation. Pour autant, choisir une bande-son marquante et cohérente avec son thème, c’est un argument de poids pour les influencer... et décrocher la meilleure note possible. En complément, misez aussi sur l’enthousiasme du public. Le coup de boost qu’il vous faut pour donner le meilleur de vous-même. Une folle ambiance autour du bassin conduit au succès !

Troisième raison : pour le rythme et le comptage
Sans rythme, pas de coordination d’équipe, ni de synchronisation des mouvements en natation artistique. Le titre sélectionné doit donc être facile à compter jusqu’à 6 ou 8, en binaire ou en ternaire. Pensez à trouver l’équilibre entre tempo rapide et plus lent. L’idéal étant d’articuler sa chorégraphie et sa musique autour de ces trois temps :
1- Rythme rapide d’abord, pour un “whaou effect” ;
2- Plus calme ensuite, pour récupérer et reprendre son souffle ;
3- Rapide de nouveau, pour finir sur un gros “boom” et montrer qu’on a encore de l’énergie !
Pensez-y : pour les équipes d’enfants de moins de 10 ans, attention aux tempos trop rapides. On préférera le thème de La Panthère rose au générique de The Simpsons par exemple.

Quatrième raison : pour les figures  
Trouvez la ou les mélodies qui se prêtent à vos mouvements et en phase avec votre vitalité. On démarre par exemple avec des figures de jambes hyper dynamiques. Puis, on pense à des moments adéquats pour une vrille, pour une cascade, et un autre en rupture pour envoyer un porté dans les airs !

Cinquième raison : pour se faire plaisir !

C’est quand même la base de la pratique sportive : s’amuser ! Aller à l’entraînement est encore plus motivant si on sait qu’on va écouter des chansons qu’on adore.

Nageuse de natation synchronisée en traind 'écouter de la musique sur un MP3 sous l'eau

Comment trouver sa musique en natation artistique ?

Dans l’absolu, tout est possible ! Des univers musicaux romantiques, classe, pêchus... Ils peuvent être connus ou pas du tout. Issus de films, de dessins animés ou composés pour l’occasion. Plusieurs façons de procéder pour trouver votre couleur sonore:

Rechercher
Pour trouver votre mélodie vous avez 2 possibilités. Soit votre thème est déjà déterminé, comme le tango par exemple. C’est plus facile, car le champ de recherche est plus restreint. Soit vous partez de zéro. Votre choix musical déterminera alors votre thème. Si vous avez par exemple opté pour le French cancan d’Offenbach, votre thème en découle naturellement. Ecoutez beaucoup de titres de tous genres : les applications comme Deezer et Spotify sont vos meilleures alliées. 

S’inspirer

Vous avez retourné toutes les plateformes musicales et vous n’avez toujours rien ? Quelques conseils pour trouver l’inspiration :

- Regardez ce que choisissent les athlètes dans d’autres sports, comme le patinage artistique ou la gymnastique. Observez leurs thèmes et leurs montages.
- Soyez à l’affût. Une session shopping de prévue ? Ouvrez grandes vos oreilles dans les magasins. C’est sûr, dans les playlists qui tournent en boucle, vous allez trouver votre bonheur ! Vous avez un coup de coeur ? Dégainez votre smartphone et “shazamez” le morceau pour avoir toutes les infos : titres et interprètes.
- Allumez votre télé et écoutez les musiques des publicités. Elles sont généralement hyper adaptées aux spectacles de natation artistique. Normal, elles sont travaillées pour être catchy ! Les bandes originales de films constituent également un catalogue de choix pour trouver l’inspiration.
- Allez sur Youtube et regardez les ballets synchro de haut niveau : les équipes espagnoles et canadiennes, notamment, sont des modèles en matière d’incarnation et d’interprétation de leurs thèmes.
- Misez sur l’originalité : un titre auquel on n’aurait pas pensé spontanément ou qui peut paraître osé pour un ballet de natation synchronisée. Si c’est parfaitement assumé, vous courez droit au triomphe :D Tentez par exemple un ballet d’équipe rock sur du Led Zeppelin !

Quelle durée de musique prévoir en natation synchronisée ?

Une fois votre choix fait, reste à déterminer la durée. Tout dépendra du type de représentations : gala / compétition ? Programme libre / figures imposées ? Pour le gala annuel du club, faites comme vous le sentez ! Ce sont surtout vos capacités d’endurance qui seront déterminantes pour la longueur de votre danse. 
En compétition, il faut savoir s’il s’agit d’un ballet d’équipe, d’un combiné, d’un duo ou d’un solo. Plus il y a de nageuses, plus le numéro sera long: entre 2 mn et 5 mn en tout (les 10 secondes max. passées à l’extérieur du bassin comprises). Sur ce temps déterminé, vous pouvez prévoir une marge de plus ou moins 15 secondes. Pour plus de précisions, consultez le règlement officiel sur le site de la Fédération Française de natation.
Pensez-y : la diffusion de musique est soumise aux droits d’auteur. Celui-ci est collecté par la SACEM. Pratique : dans le cadre des compétitions, vous transmettez le nom et la durée de vos morceaux aux organisateurs qui se chargent ensuite de les déclarer.

Lalie Chassaigne en train de s'étirer hors de l'eau

Les tendances musicales en natation synchronisée

S’il y a une quinzaine d’année, les thèmes musicaux avaient la cote en compétition, on remarque qu’aujourd’hui les tubes internationaux se taillent la part belle. Les chansons en Français ne semblent pas connaître le même succès, sans doute parce qu’elles limitent l’identification et la compréhension à l’international. On fait de plus en plus appel à des sons électros et dans le même temps les mouvements s'accélèrent. Ainsi, les bandes originales de film, comme Roméo+Juliette, laissent de plus en plus place à Woodkid, David Guetta, Parov Stelar, Mark Ronson, Caravane Palace, etc. Outre une ambiance de feu assurée autour du bassin, ces choix permettent aussi à la discipline d’être davantage médiatisée.  Opter pour la dernière tendance présente aussi quelques risques. D’abord, c’est s’angoisser à l’idée d’avoir adopté le même morceau qu’un autre club. Ensuite, la musique du moment est peut-être incontournable lorsque vous montez votre chorégraphie, mais sera sans doute démodée 9 mois plus tard lors de la compétition. Enfin, vous risquez de vous “reposer” dessus. Vous vous assurez l’adhésion du public, mais sans effet de surprise... Vous devrez compenser avec une chorégraphie aussi exigeante qu’efficace. La fausse bonne idée : se décider pour Le lac des cygnes de Tchaïkovski. Pourtant tout y est : le thème autour de la danse, de la nage, une belle musique avec des variations. Seulement, en natation artistique c’est vu et revu. 
Sans parler du maillot de bain blanc obligatoire… à proscrire en piscine ! ;D

nageuse réalisant une figure de natation synchronisee

Comment être sûr•e d’avoir trouvé
le bon morceau pour sa choré
de natation artistique ?

Validez cette check-list avant de l’adopter et de vous lancer dans un montage… chronophage :

Pour un ballet et un duo, demandez aux membres de votre équipe si ils/elles apprécient autant que vous le titre. Il est important que tout le monde se retrouve dans cette décision afin de l’assumer et d’investir collectivement la chorégraphie. 

Assurez-vous que vous n’allez pas vous en lasser rapidement. Notamment, s’il s’agit d’un son à la mode. Le supporterez-vous toujours au bout de plusieurs mois de répétitions intensives ? Pensez à votre bien-être futur, évitez les mélodies qui finiront par vous taper sur le système !

Avant même de tester et répéter dans le bassin, commencez à danser sur votre musique à la maison. Assurez-vous que vous trouvez des mouvements qui collent parfaitement dessus.

Vous avez opté pour le son d’une publicité ? Super. Vérifiez simplement que vous en trouvez une version longue. Les 30 secondes diffusées en TV seront insuffisantes pour votre numéro... de 3 mn ! 

Contrôlez aussi la bonne perception acoustique de votre musique par le public. Passez-la en live à la piscine pour tester le rendu. Des titres très rythmés, comme Les tambours du Bronx, résonnent beaucoup à l’extérieur du bassin. Ils peuvent être désagréables aux oreilles des spectateurs.

Vous connaissez maintenant les bonnes idées, les choses à éviter, mais aussi les fausses bonnes idées pour choisir sa musique en natation synchronisée.
À vos discographies !

ps

PS : si vous avez envie d'écouter vos musiques pendant votre échauffement ou vos étirements en piscine sans gêner les autres, il existe des lecteurs MP3 waterproof.

Photo portrait de Véronique Estrade rédactrice Decathlon

Véronique estrade 

Yin yoga, rando, vélo… (parfois électrique, j’avoue ;-) ) : je suis une adepte du slow sport. Mon intention : concilier bien-être, évasion et loisir. Je porte aussi un regard émerveillé sur toutes les disciplines artistiques. Mes 10 ans de danse rythmique y sont certainement pour quelque chose !  Mais ce que j’apprécie surtout, c’est de me laisser gagner par l’enthousiasme des sportifs passionnés que je rencontre. Et de le communiquer ensuite dans les tutos et conseils que je rédige.

Ces conseils pourraient vous intéresser

5 questions à Virginie Dedieu, championne de natation synchronisée

5 questions à Virginie Dedieu, championne de natation synchronisée

Triple championne du monde et médaillée olympique, découvrez Virginie: parcours, pratique sportive, partenariat avec Decathlon, projets et objectifs.

La gélatine en natation synchronisée : je t’aime, moi non plus !

La gélatine en natation synchronisée : je t’aime, moi non plus !

Quel est le secret des nageuses de natation artistique et de leur chignon impeccable, lisse, brillant, même après plusieurs minutes de ballet ?

Quel bonnet de bain de natation synchronisée choisir ?

Quel bonnet de bain de natation synchronisée choisir ?

Bénéficiez de nos conseils pour l’achat de votre tenue de natation synchronisée et pour le choix du bonnet de bain le mieux adapté à votre pratique.

Comprendre les compétitions de natation synchronisée

Comprendre les compétitions de natation synchronisée

Les compétitions en natation artistique comprennent de nombreuses épreuves, toutes différentes. On vous explique ici !

6 questions à Lalie Chassaigne, championne de Natation Artistique

6 questions à Lalie Chassaigne, championne de Natation Artistique

Qui est championne de France 2016 en natation synchronisée? Lalie Chassaigne ! Nageuse du club de Colomiers et partenaire de Decathlon Nat Artistique.