5 questions à Virginie Dedieu, championne de natation synchronisée

L’occasion de parler Synchro, sport, partenariat Decathlon et projets. 

5 questions à Virginie Dedieu, championne de natation synchronisée

Triple championne du monde en solo, médaillée olympique en duo… S’il y a bien un palmarès de natation synchronisée à couper le souffle - et qui améliore notre apnée par la même occasion ;) - c’est celui de Virginie Dedieu! Portrait de cette grande athlète française en 5 questions: parcours, pratique sportive, partenariat avec Decathlon Natation Artistique, projets et objectifs. Bref, découvrez une personnalité inspirante!

5 questions à Virginie Dedieu, championne de natation synchronisée

Virginie, comment as-tu débuté la natation synchronisée ?

Virginie Dedieu: “J’ai découvert la natation synchronisée par hasard. Je cherchais un cours de danse classique et c’est en discutant avec ma professeure de danse moderne que j’ai appris l’existence de la natation synchronisée.

Je suis donc allée à côté de chez moi, à Aix-en-Provence, passer un test. J’ai tout de suite accroché. Je me suis donc mise à la synchro en parallèle de la danse. J’ai fait ces deux sports pendant très longtemps. La danse et la natation synchronisée sont très proches, mais je crois que je me sentais encore plus libre dans l’eau, sans la contrainte de la pesanteur.”

Sacrée championne de France en équipe en 2018 lors de ta dernière participation à une compétition, quel rapport entretiens-tu avec la natation synchronisée aujourd’hui ?

V.D.: “En parallèle de mon métier d’architecte d’intérieur designer, la Synchro reste très présente dans ma vie, mais n’a plus la même place. Je m’entretiens et nage régulièrement. Je profite notamment des entraînements de mes deux fils à la piscine pour me glisser dans l’eau. Je participe toujours aux deux galas annuels de mon club, Aix-en-Provence, et suis susceptible de participer à des championnats, mais davantage en support. J’effectue aussi des galas privés pour des sociétés. 

Et puis, j’interviens en tant que chorégraphe pour des nageuses et des équipes à l’étranger. Je suis aussi impliquée en tant que bénévole dans plusieurs commissions: pour les athlètes olympiques, à la Fédération Internationale de Natation (FINA) et pour les JO de Paris en 2024. Cette année, j’ai également pris la présidence de mon club d’Aix-en-Provence, le meilleur club français de natation artistique depuis 20 ans. Sans oublier mon association “Virginie Dedieu Sport”, que j’ai créée en 2006 et dont le but est d’organiser des stages d’été de natation synchronisée.”

5 questions à Virginie Dedieu, championne de natation synchronisée
5 questions à Virginie Dedieu, championne de natation synchronisée

TU COLLABORES ÉGALEMENT AVEC DECATHLON, QUEL EST TON RÔLE AUPRÈS DE LA MARQUE ?

V.D.: “Ce partenariat avec Decathlon est ciblé sur mon sport, la natation artistique. On développe ensemble des outils pédagogiques pour les jeunes nageuses. Ce sont des outils qui, soit n’existent pas encore et que l’on fabrique, soit que l’on adapte car ils manquent de fonctionnalités pour la nageuse synchronisée. Par exemple, nous avons adapté un pince-nez à la pratique sportive. Nous avons travaillé sur la création d’un maillot noir très technique, demandé en compétition sur les figures imposées.

C’est vraiment pertinent pour moi d’entrer dans ce processus. J’ai été athlète de haut niveau, je connais donc beaucoup de chose sur ma pratique. L’idée de pouvoir transmettre et de développer des outils qui n’existent pas encore m’intéresse énormément.”

Et plus généralement, quel est ton rapport au sport ?

V.D.: “Pour moi, le sport est un besoin, un plaisir et un défouloir ! Il contribue à mon bien-être physique et mental. Cela fait partie de l’éducation que m’ont donné mes parents. Il est présent quotidiennement dans ma vie pour ces raisons et ce, depuis toujours. Tous les matins, je fais par exemple 10 mn d’abdo-gainage. J’ai aussi découvert la pole dance, que je pratique au moins une fois par semaine.”

D’autres passions et projets à nous partager ?

V.D.: “J’aime passer du temps en famille à faire des excursions en paddle ou du snorkeling. Je fais aussi de la photographie et du dessin. Tous ces aspects de ma vie, artistiques et sportifs, enrichissent mon activité professionnelle de nouvelles opportunités: développement de spectacles, participation à une oeuvre cinématographique, intervention à des team-buildings en tant que coach mental... Tout se mêle et se complète!” 

5 questions à Virginie Dedieu, championne de natation synchronisée

Mumpreneur, artiste, sportive… La passion et l’investissement dont fait preuve Virginie Dedieu dans tout ce qu’elle entreprend forcent le respect. Sa manière d’aborder sa vie pro et perso nous inspire... Sans parler de sa vision du sport qui nous motive à 1000%! 

Et pour vous, quelle place le sport a-t-il dans votre vie? Dites-le nous en commentaires!

5 questions à Virginie Dedieu, championne de natation synchronisée

Veronique Estrade

Yin yoga, rando, vélo… (parfois électrique, j’avoue ;-) ) : je suis une adepte du slow sport. Mon intention : concilier bien-être, évasion et loisir. Je porte aussi un regard émerveillé sur toutes les disciplines artistiques. Mes 10 ans de danse rythmique y sont certainement pour quelque chose !  Mais ce que j’apprécie surtout, c’est de me laisser gagner par l’enthousiasme des sportifs passionnés que je rencontre. Et de le communiquer ensuite dans les tutos et conseils que je rédige.