Pour tout savoir sur son parcours, son partenariat Decathlon et ses objectifs.
Qui est championne de France 2016 de figures imposées, catégorie Jeunes, en natation synchronisée?
Lalie Chassaigne !
Nageuse du club de Colomiers en Haute-Garonne. Elle est aussi partenaire de Decathlon Natation Artistique.
En 6 questions/réponses, portrait d’une jeune sportive de haut niveau à l’avenir prometteur.
Zoom sur son itinéraire d’athlète, ses entraînements quotidiens, son rôle d’ambassadrice Decathlon et ses objectifs sportifs.
Lalie Chassaigne: “J’ai 15 ans et je fais de la natation synchronisée depuis que j’ai 8 ans, au club de Colomiers. J’ai découvert la natation grâce à ma sœur. Elle m’a donné envie d’essayer ce sport, qui m’a tout de suite plu.”
L.C.: “J’aime beaucoup le contact avec l’eau, tout ce qui est artistique et aussi les sports collectifs. Du coup, ça fait un joli mélange! J’aime particulièrement nager en équipe. Quand je nage en solo, ce que j’apprécie le plus c’est cette sorte de fusion avec l’eau.”
L.C.: “En semaine, je partage mon temps entre les cours au lycée et les entraînements au pôle espoir du Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) d'Aix-En-Provence. Au total, je m’entraîne 25h par semaine. Il y a aussi 3h de travail à sec, hors de l’eau, consacré à la préparation physique, aux exercices de souplesse ou à la révision chorégraphique.
Sur le plan nutritionnel, je suis accompagnée par le diététicien du CREPS qui veille à ce que je mange équilibré tout en ayant un apport qui corresponde à ma charge d’entraînement importante.”
L.C.: “Au championnat de France de 2018 (hiver), j’ai terminé première en individuel, en figures imposées et en duo. En 2019, en championnat de France élite, je suis montée sur la deuxième marche du podium en solo, sur la première en individuel technique et en duo. Cette même année, en équipe avec Colomiers, nous nous sommes classées troisièmes en libre et deuxièmes au Highlight. Suite à ces résultats, j’ai été sélectionnée pour participer à la COMEN, une compétition internationale où j’ai terminé troisième en solo. Cette année, j’ai aussi pu intégrer l’équipe de France pour participer au championnat du monde, où nous sommes arrivées neuvièmes.”
L.C.: “Je suis en partenariat avec Decathlon depuis 2 an. Ma mission consiste à essayer des produits et donner mon avis de nageuse. Cette année, j’ai eu l’occasion de travailler sur un pince-nez, sur une écharpe à gélatine, ainsi que sur deux maillots: un pour le ballet et un maillot noir pour les figures imposées. Ce qui m’a donné envie de participer à cette aventure, c’est de pouvoir améliorer le quotidien des nageuses.”
L.C.: “J’aimerais intégrer l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP), à Paris, qui prépare les athlètes de haut niveau aux compétitions internationales parallèlement à leurs études. Sur le plan des compétitions, beaucoup ont été annulées en 2020, en raison du contexte sanitaire. Mais à court terme, cet hiver normalement, j’aimerais faire partie du trio de tête du prochain championnat national élite. Même objectif de podium avec l’équipe de France junior en championnat d’Europe. J’ai également pour but d’intégrer un collectif senior pour accéder aux compétitions internationales et d’atteindre le plus haut niveau pour faire de grandes compétitions.”
Résultats impressionnants et de belles ambitions sportives pour Lalie, championne et ambassadrice Decathlon en natation artistique.
Conseil de partenaire: suivez ses performances de près!
Vous souhaitez en savoir plus sur son parcours? Posez toutes vos questions en commentaires.