6 questions à Lalie Chassaigne, championne de Natation Artistique

Pour tout savoir sur son parcours, son partenariat Decathlon et ses objectifs. 

6 questions à Lalie Chassaigne, championne de Natation Artistique

Qui est championne de France 2016 de figures imposées, catégorie Jeunes, en natation synchronisée? 
Lalie Chassaigne ! 
Nageuse du club de Colomiers en Haute-Garonne. Elle est aussi partenaire de Decathlon Natation Artistique. 

En 6 questions/réponses, portrait d’une jeune sportive de haut niveau à l’avenir prometteur. 
Zoom sur son itinéraire d’athlète, ses entraînements quotidiens, son rôle d’ambassadrice Decathlon et ses objectifs sportifs. 

6 questions à Lalie Chassaigne, championne de Natation Artistique

Lalie, comment as-tu découvert la natation synchronisée ?

Lalie Chassaigne: “J’ai 15 ans et je fais de la natation synchronisée depuis que j’ai 8 ans, au club de Colomiers. J’ai découvert la natation grâce à ma sœur. Elle m’a donné envie d’essayer ce sport, qui m’a tout de suite plu.”

Qu’aimes-tu le plus dans cette pratique sportive? 

L.C.: “J’aime beaucoup le contact avec l’eau, tout ce qui est artistique et aussi les sports collectifs. Du coup, ça fait un joli mélange! J’aime particulièrement nager en équipe. Quand je nage en solo, ce que j’apprécie le plus c’est cette sorte de fusion avec l’eau.” 

6 questions à Lalie Chassaigne, championne de Natation Artistique
6 questions à Lalie Chassaigne, championne de Natation Artistique

A quoi ressemble ton quotidien de jeune nageuse de haut niveau?

L.C.: “En semaine, je partage mon temps entre les cours au lycée et les entraînements au pôle espoir du Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) d'Aix-En-Provence. Au total, je m’entraîne 25h par semaine. Il y a aussi 3h de travail à sec, hors de l’eau, consacré à la préparation physique, aux exercices de souplesse ou à la révision chorégraphique.
Sur le plan nutritionnel, je suis accompagnée par le diététicien du CREPS qui veille à ce que je mange équilibré tout en ayant un apport qui corresponde à ma charge d’entraînement importante.”

Quels sont tes derniers résultats en compétition de natation artistique?

L.C.: “Au championnat de France de 2018 (hiver), j’ai terminé première en individuel, en figures imposées et en duo. En 2019, en championnat de France élite, je suis montée sur la deuxième marche du podium en solo, sur la première en individuel technique et en duo. Cette même année, en équipe avec Colomiers, nous nous sommes classées troisièmes en libre et deuxièmes au Highlight. Suite à ces résultats, j’ai été sélectionnée pour participer à la COMEN, une compétition internationale où j’ai terminé troisième en solo. Cette année, j’ai aussi pu intégrer l’équipe de France pour participer au championnat du monde, où nous sommes arrivées neuvièmes.”

Tu es également ambassadrice natation artistique Decathlon, en quoi consiste ce partenariat?

L.C.: “Je suis en partenariat avec Decathlon depuis 2 an. Ma mission consiste à essayer des produits et donner mon avis de nageuse. Cette année, j’ai eu l’occasion de travailler sur un pince-nez, sur une écharpe à gélatine, ainsi que sur deux maillots: un pour le ballet et un maillot noir pour les figures imposées. Ce qui m’a donné envie de participer à cette aventure, c’est de pouvoir améliorer le quotidien des nageuses.”

6 questions à Lalie Chassaigne, championne de Natation Artistique

Quels sont tes objectifs sportifs à moyen et long terme?

L.C.: “J’aimerais intégrer l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP), à Paris, qui prépare les athlètes de haut niveau aux compétitions internationales parallèlement à leurs études. Sur le plan des compétitions, beaucoup ont été annulées en 2020, en raison du contexte sanitaire. Mais à court terme, cet hiver normalement, j’aimerais faire partie du trio de tête du prochain championnat national élite. Même objectif de podium avec l’équipe de France junior en championnat d’Europe. J’ai également pour but d’intégrer un collectif senior pour accéder aux compétitions internationales et d’atteindre le plus haut niveau pour faire de grandes compétitions.”

6 questions à Lalie Chassaigne, championne de Natation Artistique

Résultats impressionnants et de belles ambitions sportives pour Lalie, championne et ambassadrice Decathlon en natation artistique. 
Conseil de partenaire: suivez ses performances de près! 

Vous souhaitez en savoir plus sur son parcours? Posez toutes vos questions en commentaires.

6 questions à Lalie Chassaigne, championne de Natation Artistique

VÉRONIQUE ESTRADE 

Yin yoga, rando, vélo… (parfois électrique, j’avoue ;-) ) : je suis une adepte du slow sport. Mon intention : concilier bien-être, évasion et loisir. Je porte aussi un regard émerveillé sur toutes les disciplines artistiques. Mes 10 ans de danse rythmique y sont certainement pour quelque chose !  Mais ce que j’apprécie surtout, c’est de me laisser gagner par l’enthousiasme des sportifs passionnés que je rencontre. Et de le communiquer ensuite dans les tutos et conseils que je rédige.