TOP 5 DES BIENFAITS DE LA NATATION

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la natation ? Nous vous livrons notre top 5 des bénéfices de la natation, pour allier plaisir et bienfaits.

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Pour celles et ceux qui apprécient déjà les joies de la nage et des divertissements en piscine ou en eaux vives, vous savez que la natation est synonyme de bien-être.

Fins connaisseurs ou grands débutants, si vous souhaitez en faire une pratique sportive, la nage peut vous apporter de nombreux avantages.

Au niveau mental, musculaire, cardio-respiratoire et même en complément d’autres sports, suivez-nous pour (re)découvrir les bienfaits de ce sport.

LES BIENFAITS CARDIO ET PULMONAIRES DE LA NATATION

Si vous pratiquez la natation en loisir ou à l’entraînement en club, vous effectuez des séances qui sollicitent votre endurance à une intensité moyenne et prolongée.

Ces conditions vous permettent de développer vos capacités cardio-vasculaires et pulmonaires à votre rythme et de manière homogène.

En plus d’améliorer votre souffle et votre endurance, vous développez vos capacités cardiaques.

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NATATION : LES BENEFICES POUR VOS MUSCLES

A la piscine, il n’y a pas que la combinaison qui est intégrale : la musculation aussi !

La natation vous permet de travailler vos muscles de manière harmonieuse. L’ensemble de votre corps est plongé dans l’eau, vous sollicitez donc votre musculature de manière totale.

Les différentes nages demandent des efforts musculaires différents et si vous souhaitez travailler un groupe de muscles en particulier, vous pouvez utiliser des accessoires comme les plaquettes et/ou le pull-buoys.

En natation c’est simple, tout votre corps est dans l’eau et vous vous musclez donc en totalité, sans stresser les articulations. Pour la tête, on y vient.

GRACE A LA NATATION, PROGRESSEZ, RECUPEREZ, RECOMMENCEZ

En sport, le terme de “décrassage” s’emploie pour parler de la récupération active que vous effectuez après un match ou un entraînement. Et pour approvisionner vos muscles en oxygène et brûler les toxines qu’ils ont stockées pendant l’effort, rien de tel que la nage à un rythme lent mais fluide. En natation, on parle de nage “souple”.

En plus d’être votre meilleure alliée pour la récupération après l’effort, la natation vous permet aussi de progresser dans le cadre d’un programme de rééducation ou d’une reprise progressive du sport. Vous pouvez vous muscler en douceur et vous choisissez le rythme et l’intensité de vos séances.

En complément d’autres sports, pour la rééducation ou pour la natation en compétition, la nage est aussi synonyme de récupération et de progrès.

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RETROUVEZ LA FORME A VOTRE RYTHME AVEC LA NATATION

Lorsque vous nagez, le principe d’archimède vous permet de flotter à la surface de l’eau. Ce qui vous soulage des deux tiers de votre poids. Cette quasi-apesanteur vous permet de pratiquer une activité physique sans fatiguer votre dos ou vos articulations. C’est un sport qui favorise le tonus musculaire et la souplesse praticable même si vous avez des problèmes de circulation ou d’articulation.

Asthmatique ? L’humidité de l’air dans une piscine et la sollicitation en douceur des muscles respiratoires font de la natation un excellent choix de sport.

C’est aussi une activité d’endurance : vous brûlez des calories !

Quel que soit votre âge, votre poids ou vos antécédents de santé, la natation vous permet de vous faire plaisir et de vous dépenser à votre rythme.

 

En club comme en loisir, en complément d’autres sports ou en rééducation, la natation a beaucoup à vous offrir. Et vous ? Pourquoi vous voulez ou aimez nager ? Partagez avec nous les bénéfices physiques et mentaux que vous tirez de la nage !

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MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

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