Votre piscine devient sportive

Découvrez comment transformer votre piscine de jardin en véritable centre sportif pour toute la famille ! Profitez des plaisirs de l'eau et des multiples possibilités sportives que vous offre votre bassin.

Votre piscine devient sportive

Votre piscine est un lieu de baignade, de loisir, ou vous prenez plaisir à vous rafraîchir dès l’arrivée des beaux jours. Mais cet espace aquatique peut également être utilisé de bien d’autres manières… Et si votre piscine devenait sportive ? Je vous présente toutes les activités que vous pouvez mettre en œuvre dans votre piscine de jardin pour garder la forme, pratiquer l’aquafitness, apprendre la nage, travailler votre technique, ou tout simplement jouer en famille !

Votre piscine devient sportive

Perfectionnez votre nage

Votre piscine n’est pas assez grande pour faire vos longueurs en bonne et due forme ? Ce n’est désormais plus un obstacle à votre pratique de la natation ! Avec un élastique de nage statique, vous pourrez nager sur place dans vos piscines de jardin. Il s’accroche à la taille ou aux pieds selon l'entraînement et les sensations que vous recherchez.

Les bienfaits de la nage statique sont nombreux et contrairement à ce que l’on pourrait penser, je vous assure que l’entraînement est tout aussi intense que celui de la nage traditionnelle.

Nager de manière statique vous permet de vous concentrer davantage sur vos mouvements et donc sur votre technique de nage. En effet, vous n’avez plus à vous préoccuper de compter vos longueurs ou de vous concentrer pour ne pas rater votre culbute. Avouons-le, on s’est tous déjà perdus dans le compte de nos longueurs lors de nos entraînements ! Désormais, toute votre attention peut être portée sur votre corps, vos sensations et vos mouvements.

Vous aurez ainsi tout le loisir de perfectionner vos 4 nages à travers des exercices ciblés. Je vous conseille par exemple d’utiliser un tuba de natation afin de vous concentrer sur vos gestes et de travailler sur l’alignement de votre corps. Vous n’aurez ainsi plus à vous préoccuper de votre mouvement pour respirer et pourrez vous focaliser sur votre technique de nage. Je peux également vous suggérer l’utilisation de plaquettes de natation et de palmes afin de travailler votre force et vos appuis dans l’eau. Les possibilités d’exercice sont infinies avec l’élastique de natation statique. Il deviendra rapidement le nouvel accessoire essentiel de votre piscine de jardin. Car oui, faire du sport dans son jardin de manière ludique et efficace, c’est possible !

Votre piscine devient sportive

Le bonus ? L’élastique de nage statique peut être utilisé par toute la famille quel que soit le niveau ! Du débutant à l’expert, chaque nageur trouvera l’exercice qu’il lui faut avec l’élastique de nage. Même les enfants pourront expérimenter les sensations de la nage statique, sous la surveillance d’un adulte.

Notre astuce pour éviter la monotonie ? Nagez en musique ! Avec le MP3 étanche vous aurez le loisir d’écouter vos musiques préférées pendant vos séances de natation. Avouez que nager sur votre son du moment c’est tout de même plus motivant !

TONIFIEZ VOUS GRÂCE À L’AQUAFITNESS, L’AQUAGYM ET L’AQUABIKE

Les exercices d’aquafitness sont nombreux, ludiques et variés, pour vous permettre de bouger votre corps tout en profitant des plaisirs de votre piscine. Renforcement musculaire, tonification du corps, ciblage de muscles précis ou encore amélioration de votre cardio, les avantages sont indéniables ! Alors, pourquoi ne pas proposer au reste de la famille une petite session ensemble dans la piscine au rythme de la musique ?

Pour les plus sceptiques d’entre eux, rappelez-leur que l’exercice physique dans l’eau permet de brûler bien plus de calories et de dépenser davantage d'énergie que dans l’air. La résistance dans l’eau est en effet entre 12 et 15 fois supérieure à celle de l’air. Alors, préparez votre playlist et jetez-vous à l’eau !

Vous pouvez choisir de faire vos sessions sans matériel ou bien opter pour l’utilisation d’accessoires d’aquafitness qui viendront augmenter la résistance et varier vos séances. On ne présente plus l’incontournable frite de piscine qui saura faire travailler vos abdos, vos bras ou encore votre cardio à travers des exercices ciblés. Si vous souhaitez innover, je vous conseille de tester les haltères aquatiques PullPush qui viendront accentuer la résistance aquatique et donc l’intensité du travail musculaire sur le haut du corps.

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Vous cherchez une activité physique dynamique pour vous raffermir et vous dépenser ? Pourquoi ne pas essayer l’aquarunning ou l’aquajogging ! Je vous explique les différences et les bienfaits de ces deux pratiques aquatiques.

L’aquarunning se pratique sur un tapis de course aquatique. Ce tapis n’a pas de moteur, il se mettra donc en marche au rythme de vos mouvements, que vous courriez ou que vous marchiez. Vous pouvez ainsi varier les exercices et l’intensité de la pratique pour travailler en profondeur vos jambes et abdominaux mais également votre cardio. Cette pratique sportive est également excellente pour votre peau car vos mouvements, en contact avec l’eau, entraînent un hydro-massage tonifiant.

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L’aquajogging quant à lui consiste à courir dans l’eau, immergé jusqu’au cou et sans tapis. L’objectif est que vous ne touchiez pas le sol, cela nécessite donc une certaine profondeur de bassin. Durant la pratique, vous allez mimer les mouvements de course à pied, en statique ou en déplacement. Vous pouvez également utiliser une aide à la flottaison comme la ceinture de flottabilité ou encore des haltères aquatiques PullStep à vos pieds pour augmenter la résistance. L’aquajogging permet de travailler simultanément tous les muscles de votre corps, vous allez en effet tonifier vos jambes et vos fessiers mais également vos abdominaux et votre haut du corps. C’est de plus un exercice cardio qui améliorera votre endurance et la gestion de votre souffle.

L’aquarunning et l’aquajogging sont donc deux pratiques sportives sans impacts qui protègent vos articulations et permettent d’allier les plaisirs de l’eau aux bienfaits de la course à pied ! En famille ou entre amis, il y a de quoi se laisser tenter.

Pour celles et ceux qui préfèrent le vélo, vous avez également la possibilité de le pratiquer de manière immergée grâce à l’aquabike.

Le pédalage dans l’eau permet de préserver vos muscles et vos articulations lors de l’effort physique. Cette pratique sportive cible principalement le bas du corps, vous allez en effet tonifier vos cuisses, vos ischios-jambiers et galber vos muscles fessiers. L’aquabike est également un excellent moyen d’améliorer votre endurance et d’agir sur la tonicité de votre peau. Le drainage lymphatique entraîné par vos mouvements au contact de l’eau va en effet avoir un impact sur la cellulite ou la peau d’orange.

Alors, enfilez votre maillot, grimpez sur votre vélo et profitez des bienfaits de l’eau !

Votre piscine devient sportive
Votre piscine devient sportive

Indéniablement l’activité la plus ludique de la piscine, je vous propose de découvrir aujourd’hui le trampoline aquatique ! De forme ronde, il ressemble en tout point à un trampoline classique, au détail près qu’il ne prendra pas place au fond de votre jardin mais bien au fond de votre bassin. Il peut être utilisé pour une pratique purement ludique mais également pour une session de training ou des exercices de rééducation. Travaillez ainsi votre coordination, votre équilibre d’une manière originale et ludique !