Unselected
Top 5 des raisons de se mettre à la natation l'hiver

Natation en hiver : 6 raisons de s'y mettre

Qu’on se le dise, cet hiver et plus particulièrement pendant la période des fêtes, nous avons peut-être mis de côté le sport pour privilégier un seul effort physique : le renforcement de nos muscles masticateurs…
Heureusement, nous avons décidé de débuter l’année sur les chapeaux de roues !

Unselected

On vous propose de vous (re)mettre à la natation cet hiver. Pourquoi ? Pour d'innombrables raisons, mais surtout parce qu’elle fait partie des sports les plus complets et énergivores, brûlant un maximum de calories tout en favorisant la prise musculaire. En voici les détails :

Unselected

Prendre soin de sa musculature et de son cardio par la natation

Après cette période culinaire tumultueuse, la “prise de masse”, comme on l’appelle dans le jargon, n’a peut-être pas été celle que l’on attendait…

Essayons donc d’inverser la tendance et de sculpter notre corps à notre gré ! Crème de la crème en matière de sports polyvalents, la natation fera partie intégrante de notre stratégie de musculation.

En effet, cette activité sportive permet de travailler de façon équilibrée et homogène tous les groupes musculaires de notre corps. Toutes les nages n’apporteront pas le même bénéfice, ce qui nous permettra, en variant les exercices de nage, de solliciter les muscles que nous souhaitons développer en particulier.

N’oubliez donc pas de diversifier vos entraînements, en variant les nages, pour travailler l’ensemble des muscles de votre corps afin de le modeler de façon harmonieuse et à votre guise ! Alternez idéalement entre ces 4 types de nages : la brasse et son alliée la brasse coulée, le crawl, le dos crawlé et enfin le papillon. Dans l'un de nos articles, on vous propose des entraînements types pour construire des séances qui répondent à vos besoins et à vos capacités physiques.  

  • Si vous débutez, commencez par 3 séries de 50 mètres en crawl, suivis de 50 mètres en dos crawlé, en vous octroyant 1 minute de pause entre chaque série.
  • Si vous avez un niveau confirmé, optez pour 2 à 3 séries de 50 mètres en crawl, poursuivez avec 25 mètres en dos crawlé, et terminez avec 25 mètres en brasse. N'oubliez pas la minute de pause entre chaque série.

Bien évidemment, prendre soin de son cœur fait aussi partie des raisons incontournables de se mettre à la nage pendant l'hiver. Si vous optez pour un temps d'exercice d'au moins une demi-heure à chaque session, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour préserver votre santé cardiovasculaire.

Unselected

Intensifier le travail des abdos par la natation

La bonne nouvelle est que toutes les nages se prêtent au travail et au renforcement des abdominaux. 

  • La brasse (coulée) renforcera votre ceinture abdominale.
  • Le crawl et le dos crawlé vous aideront plutôt à perdre vos “poignées d’amour” tout en sollicitant vos obliques.
  • Le papillon reste indiscutablement la nage la plus en faveur du travail abdominal.
  • Ne lésinez pas non plus sur les exercices de jambes, ils sont très efficaces pour muscler les abdos !

Le plus important : se concentrer sur votre hydrodynamisme en restant profilé dans la nage et en contractant les abdos, vous aidera à travailler votre gainage efficacement, sans vous fatiguer. Plutôt intéressant, non ?

Pour des effets boostés, optez pour un entraînement d'une durée de trente à quarante minutes, à réitérer plusieurs fois par semaine si vous en avez l'occasion. Se motiver à faire 3 à 4 entraînements hebdomadaires est un excellent moyen d'atteindre de bons résultats.

Le petit plus : ajouter du petit matériel de résistance pour augmenter l'intensité du travail. 

femme nageant le crawl en piscine pendant l'hiver
Unselected

Raffermir sa peau par la natation

Rien de mieux pour se réveiller et se tonifier que de se jeter à l’eau… Et bien, pour la peau et les muscles c’est pareil !

Les nageur·se·s ont ce premier avantage de bénéficier des vertus et bienfaits du milieu aquatique. La pression de l’eau, en passant sur votre corps provoque un effet circulatoire, massant et drainant, permettant à la peau de se raffermir et à la cellulite de s’estomper.

Ajouté à cela une pratique régulière de la natation en favorisant le travail des jambes, permettra de déloger localement les amas graisseux stockés et donc d’obtenir des résultats étonnants sur l’aspect de la peau et la tonicité des muscles.

En dehors de la piscine, nager en eau libre ou dans la mer, notamment pendant l'hiver, permet un meilleur raffermissement de la peau. L'eau froide est l'ingrédient magique pour une peau ferme et éclatante : elle favorise son élasticité, stimule la circulation sanguine, resserre les pores… Tout ce qu'il faut pour une peau qui rayonne.  

Unselected

Perdre du poids et s’affiner par la natation en eau libre l'hiver

Que ce soit dans le but de perdre quelques kilos ou pour se maintenir en forme, la natation reste (en complément d’une alimentation équilibrée bien-sûr) un des moyens les plus efficaces d’atteindre vos objectifs.

La natation est un sport très énergivore. Pratiquée régulièrement à une allure modérée et en prenant soin de diversifier ses exercices, elle permet de réduire en cendre près de 600 calories! Cette activité sportive est donc une véritable alliée si vous souhaitez perdre du poids ou vous affiner.
     
Et si on s'adonne à la natation en eau libre l'hiver, l'eau froide va sans aucun doute favoriser l'élimination des graisses. Si vous choisissez l'option nage en eau libre plutôt qu'en piscine, commencez en douceur de façon à ce que votre corps se prépare et s'adapte aux fraîches températures de l'eau. En plus de vous affiner, votre circulation sanguine vous en sera reconnaissante ! 

C’est si simple que ça ? Allons donc sans plus tarder brocanter nos calories contre du plaisir !

homme qui nage le papillon en piscine
Unselected

Booster son système immunitaire par la natation en mer en hiver

Pendant l'hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Et si opter pour la natation en mer était un moyen de renforcer nos défenses immunitaires ? Un simple bain dans la mer permet au corps de faire le plein d'oligo-éléments comme le zinc, le sélénium ou encore le silicium, et bonus à ne pas négliger : il aide aussi à la décongestion du nez et des bronches.

La liste des bienfaits de la mer sur le corps (et l'esprit) est encore longue, et ne concerne pas uniquement le système immunitaire. Si elles sont couplées à la natation, ces escapades en extérieur vont avoir un effet considérable sur votre santé, en boostant votre énergie et votre résistance aux microbes. 

Mêler nage en hiver et bains marins est peut-être la solution durable pour passer un hiver serein, et échapper aux petits virus saisonniers. 

Unselected

Combattre stress et anxiété par les bienfaits de l'eau

Anti-stress prouvé à maintes reprises, la natation vous permettra sans embarras d'allier plaisir et vie active.

De par sa nature répétitive, elle invite à un état de “lâcher-prise” permettant d’oublier momentanément les tracas quotidiens et de prendre soin de son moral. De plus, pendant l’effort, et d’autant plus en immersion dans le milieu aquatique, le corps sécrète des endorphines (hormones du plaisir) provoquant une sensation générale de bien-être.

Enfin, pratiquée le soir, l’effort suscitera une fatigue saine qui vous permettra de mieux dormir et de bénéficier d’un sommeil réparateur, non négligeable pour ré-attaquer une journée de travail dès le lendemain.

Alors parce que c’est bon pour le moral, la natation doit être pratiquée sans modération !

Unselected

Vous avez désormais plein d'arguments pour enfiler votre maillot de bain et plonger à corps perdu dans les bienfaits de la natation pratiquée en hiver.
Alors ? Convaincu·e·s ? Prêt·e·s à prendre de bonnes résolutions natatoires ?

Unselected
Régis rédacteur pour la marque de natation Nabaiji de Decathlon en train de nager le papillon

Amaia

Rédactrice et professeure de Yoga passionnée par la santé, l’aventure, et les sports aquatiques, je partage avec vous cette énergie et ce goût prononcé pour le sport.

Unselected

Ces conseils peuvent vous intéresser

Comment se motiver pour nager ?

Comment se motiver pour aller nager ?

Pas de doute, vous aimez la piscine, mais il vous arrive de rater une séance, parce que la motivation manque un peu. Voici mes 5 conseils pour être toujours motivé(e) afin de vous jeter dans le grand bain.

Prévenir le rhume grâce la natation

Prévenir le rhume avec la natation c'est possible ?

Il est prouvé qu’une pratique sportive régulière et raisonnable est un bon moyen de lutter contre les rhumes à répétition et autres infections hivernales, voici quelques explications.

Natation : deployez votre energie

Déployez votre énergie à la natation

Nabaiji vous livre 6 conseils pour rester motivé tout le temps et en toute circonstance.

NATATION : PROGRAMME POUR PERDRE DU POIDS

Natation : programme pour perdre du poids

Vous cherchez à perdre quelques kilos ? Alors découvrez mon programme de natation. Je vous fais aussi mes retours sur ce programme pour perdre du poids.

Entraînement de natation hybride : noyez la monotonie

Entraînement de natation hybride : noyez la monotonie

Nabaiji vous propose une séance de natation pour le moins originale, pour ne plus s’ennuyer pendant l’effort.