S'équiper pour la natation en eau libre

S'équiper pour la natation en eau libre

Chaque année, la natation en eau libre devient de plus en plus appréciée et pratiquée par les nageurs en recherche de nouvelles sensations aquatiques.

Cependant, la nage en eau libre, quoique restant de la natation, est très différente de la nage en piscine.

Afin de s’approprier ce nouvel environnement, de s’adapter à ces nouveaux repères et nouvelles sensations et pour se protéger des agressions extérieures, il est donc nécessaire de s’équiper de manière adéquate !

Vous en avez marre de compter les carreaux de la piscine ? Vous êtes téméraire et le fait de vous jeter dans une eau fraîche, profonde sans véritables repères ne vous fait pas peur ?

Il est donc l’heure de s’équiper en conséquence !

1/ Maillot / combinaison eau libre

De manière purement pratique, la nage en eau libre ne nécessite pas vraiment d’autres équipements que ceux utilisés en piscine. Cependant, et parce que les conditions ne sont pas les mêmes, il est souvent utile de s’entourer du matériel adéquat pour être à la fois à l’aise et efficace lors de vos séances d’eau libre.

Ce questionnement vaut notamment pour prendre la décision de nager en maillot de natation ou en combinaison d’eau libre en néoprène. Pesons donc le pour et le contre :


MAILLOT DE NATATION :

• Facilité de transport

• Facile à enfiler et à enlever

• Moins susceptible de provoquer des irritations

• Très grande liberté de mouvements


COMBINAISON NAGE EN EAU LIBRE NÉOPRENE :

• Barrière thermique

• Augmente nettement la flottabilité

• Protège des agressions du soleil et du sel

• Grande liberté de mouvements

• Meilleur hydrodynamisme


On voit très clairement que le maillot de bain apportera des avantages purement pratiques mais que la combinaison en néoprène, elle,  permettra de vous adapter plus facilement aux eaux naturelles pour bonifier votre séance de manière optimale.

Sachez enfin qu’en compétition officielle de natation en eau libre, la réglementation de la FINA, qui obligeait les nageurs à nager en combinaison de natation classique ou, à défaut, en maillot de natation, a changée depuis peu. Il est désormais possible de concourir en combinaison néoprène, conçue spécifiquement pour la nage en eau libre.

2/ Lunettes de natation

Les lunettes de natation sont INDISPENSABLES au nageur qu’il soit chloré ou salin ! Elles permettent de garder les yeux au sec pour un maximum de confort et surtout de les protéger de toute agression liée à l’environnement aquatique en mer ou en piscine.

Aussi, lors de beau temps, se munir de lunettes de natation avec des verres miroirs permet de se protéger du soleil et de la réverbération de la lumière sur l’eau.

Et croyez-moi, pour se repérer correctement dans ces grandes piscines à vagues, mieux vaut conserver une bonne vue !

3/ Bonnet de natation

“Bonnet en piscine, bonnet en mer… On ne va pas vivre avec un bonnet de natation constamment vissé sur la tête tout de même !”

Ah vous ! Grands détracteurs des bonnets de natation, je vous reconnais bien là !

Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire. Mais sachez tout de même que le bonnet de natation peut revêtir un intérêt tout particulier pour votre confort durant la nage mais aussi et surtout pour votre sécurité !

En effet, au-delà de maintenir votre tête au chaud et en hauteur grâce à sa flottabilité, porter un bonnet de natation de couleur vive permettra aux personnes dans l’eau (bateaux, surfeurs…) de ne pas vous heurter et celles sur le rivage de vous distinguer de loin en cas de problème.

Et puis… Le sel est agressif, pensez au moins à vos pauvres cheveux...

4/ Materiel d’entrainement

Pour vos séances de natation en eau libre, le matériel d’entraînement reste étroitement le même que pour les séances en piscine. Bien évidemment, il sera impossible de l’utiliser durant une compétition.

Vous pouvez quasiment tout utiliser pour casser la monotonie de la séance et pour travailler en profondeur différent groupes musculaires bien spécifiques.

Certains matériels d’entraînement sont tout de même plus favorables que d’autres à la nage en eau libre. Les palmes, de préférence longues, les plaquettes de nage et le tuba frontal sont autant d’équipements pouvant vous aider à vous améliorer et à performer.

En revanche, les pull buoys, planches et autres objets flottants ne seront pas vraiment pertinents et vous gêneront plus qu’autre chose en eau libre.

5/ Accessoires utiles

Avant de vous jeter en eaux naturelles, pensez à votre corps et votre organisme. Si vous souhaitez nager en maillot de natation classique, pensez à appliquer une protection solaire pour éviter de brûler, surtout si vous nagez en mer, et cela même si le ciel est nuageux !

Vous souhaitez enfiler une combinaison ? La graisse à traire ou la vaseline peuvent-être un bon moyen de l’enfiler plus facilement mais aussi de protéger votre peau des frottements induits par la combinaison de natation en eau libre.

Enfin, et pour être au top du top, nager avec un sac-bouée de ravitaillement accroché derrière vous, vous permettra de vous rendre d’autant plus visible et de vous sécuriser en cas de problème (crampe, hypoglycémie, coup de mou).

Maillot ou combinaison, quelques accessoires, bonnet et lunettes de natation… Il en faut finalement peu pour nager heureux !

S'équiper pour la natation en eau libre

Régis

NAGEUR NATIONAL & DIALOGUE LEADER