SCOLIOSE ET SPORT, COMPATIBLES  ?

Scoliose et sport, compatibles ?

Qu’est-ce qu’une scoliose ? Est-ce que c’est grave ? La pratique du sport est-elle conseillée ? Avec le Dr.Jean-François Catanzariti, spécialiste de la scoliose, nous répondons à ces interrogations et tordons le cou à certaines idées reçues.

Il y a beaucoup de pathologies autour de notre colonne vertébrale, et cela peut être difficile de ne pas les mélanger. Ici, nous parlons de la scoliose, des causes, de ses traitements et surtout de l’intérêt d’une pratique sportive raisonnée.

Dr. Jean François Catanzariti a plusieurs casquettes : en plus d’être chef de service à l'institut Marc Sautelet (centre de rééducation fonctionnelle pédiatrique – APF France Handicap) il est aussi médecin spécialiste de la scoliose de l’enfant et de l’adulte à La Maison de la Scoliose à Villeneuve d’Ascq, ainsi que consultant au C.H.U de Lille pour le suivi des scolioses chez l’adulte. Qui de mieux pour me parler du dos et de ses travers ?

La scoliose c’est quoi ?

Dr.Catanzariti explique : “Il s’agit d’une déformation dans les 3 plans de l'espace de la colonne vertébrale. On peut observer une déviation de face et une rotation de la colonne comme un escalier en colimaçon.

La scoliose idiopathique
Il existe différentes scolioses, la première, la plus répandue, est celle que l’on nomme "idiopathique", cela représente 80% des scolioses chez les adolescents (à partir de 10 ans). La cause n’est pas encore clairement identifiée aujourd’hui. Mais il existe un facteur génétique confirmé : en 2014, des recherches ont montré la mutation d’un gène chez les enfants atteints. Un facteur hormonal probable : la scoliose idiopathique de l’adolescent concerne 8 filles pour un garçon. Et enfin un facteur osseux : 30% des patients présentent une ostéopénie, une baisse de masse osseuse.

Une maladie génétique
Les 20 % restants ont des origines diverses : malformatives, traumatiques, neuromusculaires,  métaboliques ou encore syndromiques.

Ces scolioses ne doivent pas être confondues avec les attitudes scoliotiques, révélatrices d’une mauvaise posture ou d’une jambe plus courte que l’autre. Celles-ci peuvent être corrigées par des exercices de renforcement musculaire, des étirements voire des semelles orthopédiques.

🎧 Notre podcast

Saviez-vous que 2% des adolescent·es en France sont atteint·es de scoliose ? Une pathologie qui, détectée tôt, peut être traitée efficacement. Corset, activité physique et d’autres accompagnements sont possibles.  🙌

C’est Jean-François Catanzariti, médecin chercheur à la maison de la scoliose dans le Nord, qui nous sensibilise à cette pathologie du dos qui touche principalement les jeunes filles (8 filles pour 1 garçon).

La scoliose, c'est grave ? quels sont les différents degrés ?

La gravité de la scoliose est déterminée par son angle radiographique (angle de Cobb). Il existe 3 catégories. Les mineures, avec des angles en dessous de 25°, les majeures, à partir de 25° et 30 °, et la scoliose dite “grave” ou chirurgicale supérieure à 50°.
Le Dr Catanzariti observe : “Les scolioses graves sont celles qui évoluent même à l’âge adulte. Elles peuvent aussi provoquer une déformation de la cage thoracique et fragiliser la respiration et certains organes. On parle d’un risque de retentissement cardio-respiratoire à long terme pour les scolioses de plus de 60°.”

SCOLIOSE ET SPORT, COMPATIBLES  ?

Est-ce qu’avoir une scoliose est douloureux ?

La scoliose mineure n’est pas à l’origine de douleurs, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. La scoliose majeure chez l'adolescent n'est pas systématiquement douloureuse, mais elle l’est plus souvent chez l’adulte, avec divers degrés d’intensité. Il peut y avoir des douleurs dû à l'arthrose des vertèbres qui s'abîment et des douleurs thoraciques générées par la déformation de celle-ci.
C’est pourquoi, Jean françois Catanzariti conseille de la prendre en charge le plus tôt possible, pour pouvoir freiner son évolution et éviter des douleurs à l’âge adulte.

La scoliose chez l’enfant

Les scolioses chez les enfants sont, le plus souvent, mineures. Plus la scoliose est détectée tôt et prise en charge rapidement, mieux c’est ! Un collectif d’intervenants est engagé dans des recherches pour trouver la source du déséquilibre, et travaille à la réduction de son impact.

Dans des centres spécialisés, comme dans la maison de la scoliose à Villeneuve d’Ascq et le Centre Marc Sautelet, les enfants sont suivis par des ergothérapeutes, en guise de prévention avec des conseils de postures. Les kinésithérapeutes quant à eux, possèdent un protocole précis. Leur mission ? Faire en sorte que les enfants prennent conscience de cette déformation, et la corriger par des exercices spécifiques.

Les enfants ont même la possibilité de travailler avec un professeur d’APA (activité physique adaptée), de rencontrer un.e podologue, un.e posturologue, un.e ostéopathe voire même un.e orthoptiste. Tout est mis en œuvre pour stopper l’évolution de la scoliose et réduire le degré de déformation.

SCOLIOSE ET SPORT, COMPATIBLES  ?

La scoliose chez l’adulte

Les scolioses majeures chez l’adulte sont des scolioses présentes depuis longtemps, et qui n’ont pas forcément été prises en charge dès leurs débuts. Des traitements existent, mais sont plus radicaux que pour les enfants.

Quel est le traitement de la scoliose ?

Cela dépend de l’avancée de la scoliose et de son évolution. Chez les enfants en pleine croissance, avec une scoliose majeure et/ou évolutive, le Dr Catanzariti m’informe que les médecins utilisent le corset médical. Il agit comme un tuteur pour maintenir la verticalité de la colonne. Le corset est, selon notre spécialiste de la scoliose, “l’arme ultime avant de passer à la chirurgie”. Il peut être porté pendant plusieurs années, et être gardé jusqu'à la fin de la croissance. En général, il y a un suivi tous les 6 mois. On retrouve le corset chez les adultes, mais plutôt dans le but de soulager la douleur. Il ne permet pas de freiner une scoliose déjà bien installée.

Chez l’adulte, le traitement principal sur une scoliose grave est la chirurgie  d'arthrodèse : “On bloque une partie de la colonne avec une tige et des vis de chaque côté de la colonne vertébrale. Ça rigidifie la colonne. Cela se fait généralement en fin d'adolescence quand la croissance est terminée (sauf cas particuliers) ou plus tard, quand elle s'est aggravée chez l'adulte.

La rééducation est indispensable autant chez l’enfant ou l’adolescent que chez l’adulte. Elle peut aider à freiner l’évolution de la scoliose.

Peut-on guérir d’une scoliose ?

Dr Catanzariti est formel : "on ne guérit pas d’une scoliose". Cette réponse peut vous sembler rude, mais notre spécialiste modère : “L’objectif des traitements actuels est de réduire le degré de déformation, de stopper l’évolution. Ils ne peuvent guérir la scoliose car il n’agissent pas sur sa cause mais sur sa conséquence mécanique. Cependant, il est possible de diminuer, voire de faire disparaître la douleur que la scoliose peut engendrer.

Est-ce bon de faire du sport lorsqu'on a une scoliose ?

On pourrait croire que le sport n’est pas compatible avec le traitement d’une scoliose, en réalité il va aider le corps à vivre avec la déformation et peut diminuer les douleurs s’il y en a :
Il faut faire du sport quand on a une scoliose, car pour tenir son dos, il faut du muscle. Toutes les études internationales montrent qu'il faut bouger, éviter la sédentarité. Au moins pratiquer le sport à l'école, et au mieux, faire une autre activité physique à côté. Le sport gomme les points noirs de la scoliose.

La pratique d’un sport améliore la qualité de vie du patient enfant ou adulte. Elle intervient sur la capacité respiratoire, agit sur l'augmentation de la densité osseuse avec les sports d'impacts et participe au renforcement de la musculature profonde. Elle joue également un rôle sur le mental, elle participe à la construction du schéma corporel parfois perturbé, développe l'estime de soi et l'image du corps, surtout en période d'adolescence.

Scoliose : peut-on faire du sport avec un corset ?

“il faut l'enlever !”

Le corset sert à ré-axer la colonne lors de la croissance. Ce traitement est rigoureux chez l’enfant, il est porté parfois jusque 23h/24. Dans ces cas, il peut être retirer pour : la toilette, les soins de rééducation et le sport. 

Quel est le meilleur sport pour la scoliose ?

“le meilleur sport est celui que tu aimes”

Quand il s’agit de problèmes de dos, la plupart du temps on pense à se tourner vers des activités plutôt douces, symétriques, sans impact. Mais à mon grand étonnement, Dr Catanzariti n’est pas aussi réducteur. Il m’évoque les bienfaits de la méthode de renforcement de la musculature profonde comme le Pilates, mais aussi l'escalade, un sport complet qui sollicite l’ensemble du corps en développant aussi bien la force et la souplesse. Ainsi que la natation synchronisée, qui va, quant à elle, travailler sur la perception verticale du corps.

SCOLIOSE ET SPORT, COMPATIBLES  ?
SCOLIOSE ET SPORT, COMPATIBLES  ?

Les sports de raquette, pas de problème !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les sports de raquette ne sont pas contre-indiqués. Malgré leur asymétrie, ils n’agissent pas négativement sur l’évolution de la scoliose idiopathique.

SCOLIOSE ET SPORT, COMPATIBLES  ?

La natation sportive oui, mais pas idéal.

La natation peut être pratiquée, mais ce n’est pas le sport idéal car il ne favorise pas l’augmentation de la densité osseuse souvent faible.

SCOLIOSE ET SPORT, COMPATIBLES  ?

L'équitation, pour une posture du dos au top.

Concernant l’équitation, Dr Catanzariti m’indique que la posture du cavalier est très ergonomique pour le dos. Le seul risque est la chute, mais il existe des moyens de les prévenir, même sans scoliose.

Scoliose, des sports interdits ?

Interdit non, mais limités oui

Dr Catanzariti insiste sur l’importance de la pratique d’un sport, néanmoins, il précise la nécessité d’être vigilant avec certains, comme la gymnastique (artistique, rythmique) ou la danse classique.
Lorsque ces sports sont pratiqués plus de 10h par semaine, ils peuvent aggraver la scoliose. Pourquoi ? Ils ont une grande tendance à entretenir l'hyperlaxité et le dos creux et ne favorisent pas assez le renforcement musculaire. Alors, prudence sur les exercices d'hyperextension du tronc, surtout ceux avec grande amplitude.

Des exercices pour muscler son dos quand on a une scoliose ?

Notre expert m’explique que les exercices dépendent de chaque patient. Les kinésithérapeutes travaillent sur la perception de la bonne posture, puis renforcent le corps avec différents exercices de musculation et de Pilates.

Ils cèdent ensuite leur travail aux professeurs d’activité physique adaptées pour les séances de sports complètes, et adaptées à la scoliose, avec des circuits trainings ou du “tabata”.  Ils orientent les exercices sur les muscles du tronc, par exemple : le gainage avec la planche de face, sur les côtés et le dos face au sol. Les exercices sont adaptés à chaque type de scoliose et à chaque patient, en fonction de son niveau.

Néanmoins, il reste nécessaire d’être encadré par un·e professionnel·le du sport et/ou de la santé dans sa pratique lorsque l’on a une scoliose.

Débutez le pilates avec decathlon coach

Téléchargez gratuitement l'application decathlon coach

Vous avez besoin ou vous avez envie qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme pour progresser en Pilates ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire chez vous, bien au chaud à la maison, rubrique "programmes de coaching - Pilates et gym douce".

SCOLIOSE ET SPORT, COMPATIBLES  ?

Dossier sport santé

“Il faut faire du sport, c’est bon pour la santé” : oui, on l’entend toute l’année, on le sait, et pourtant il est souvent difficile de se lancer ! On vous explique tout sur ce qu'est le sport santé.

La scoliose n’empêche pas la pratique d’un sport, que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Prise en charge tôt dans des structures spécialisées, la scoliose peut être mieux appréhendée et maîtrisée. Avec la pratique d’une activité physique, la douleur de la scoliose chez l’adulte peut même diminuer. Il n’y a qu’un mot à retenir : Bouger !

Un grand merci à Dr Catanzariti pour son temps et son expertise. Retrouvez les articles médicaux auxquels il a pris part ici.

SCOLIOSE ET SPORT, COMPATIBLES  ?

Céciliane hochart

Rédactrice conseil

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

exercices pour maux de dos

EXERCICES POUR LUTTER CONTRE LES MAUX DE DOS

Vous en avez plein le dos ? Ce n'est pas pour rien que cette expression existe ! Retrouvez dans cet article des astuces pour les éviter et des exercices pour réduire vos douleurs de dos !

L'escalade : son histoire et ses bienfaits

L'escalade : son histoire et ses bienfaits

Magaly Charluet dit "le Koala" est une monitrice d'escalade passionnée. J'ai eu la chance d'échanger avec elle sur son art de vivre : l'Escalade. Découvrez ici cette activité riche de valeurs éducatives, de développement physique et mental.

Natation synchronisée : 5 conseils pour réussir la position verticale avec Virginie Dedieu

Natation synchronisée : réussir la position verticale

Comment réaliser la Verticale en natation artistique ? Les cinq astuces de la championne Virginie Dedieu pour maîtriser parfaitement la position.

5 exercices pour débuter le pilates - Conseils Sport DECATHLON

5 EXERCICES POUR DEBUTER LE PILATES

Envie d'essayer le Pilates ? Améliorer votre posture, renforcer vos muscles profonds, obtenir un ventre plat... Voici 5 exercices pour découvrir le PILATES !

Hernie, scoliose, arthrose : comment pratiquer la natation ?

Hernie, scoliose, arthrose : comment pratiquer la natation ?

Hernie, scoliose ou arthrose, la natation peut aider à soulager vos douleurs. Découvrez comment pratiquer la natation avec les conseils d’une kinésithérapeute.