2 PENDANT LA NAGE
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les nageurs d’eau libre ont tendance à relever la tête très haut lors de leurs respirations. C’est en effet une manière très efficace d’allier prise d’air et orientation simultanément.
Cette technique est utilisée par tous les nageurs d’eau libre expérimentés. De plus, en mer, au-delà de servir à la respiration et à l’orientation, elle permet de changer ses appuis lors du passage de vague.
Cependant, regarder devant soi de cette manière en natation d’eau libre sans perdre d’efficacité dans la nage, requiert une technique particulière :
• Dans un premier temps, vous devrez effectuer un appui différent dans l’eau, plus en profondeur et avec le coude plié, pour soulever votre ligne d’épaule, sortir votre tête au dessus de la surface tout en vous propulsant vers l’avant. Vous devrez porter votre regard loin pour vous orienter et inspirer dans la “foulée”.
• Une fois redressé, vous vous retrouverez en position “water polo”, votre tête à l’air libre et vos jambes devront compenser le déséquilibre en battant plus rapidement. Cette partie doit être brève. Pour se faire, n’oubliez pas d’expirer tout votre air dans l’eau pour favoriser une inspiration rapide. En ce qui concerne l’orientation, si vous avez fait le travail de reconnaissance avant de nager, vous retrouverez le chemin en un clin d’oeil !
• Le retour aérien du bras se fait différemment qu’en piscine. En effet, au lieu de plier votre bras et de monter votre coude en hauteur, votre retour de bras devra se faire en rase-motte, au plus proche de l’eau.
• Votre tête devra ensuite s’abaisser avec le haut de votre corps pour retrouver sa place entre les épaules en faveur d’une nage horizontale et fluide.
• Rien ne sert de pratiquer cette technique tous les deux mouvements sauf si vous n’avez pas pu vous repérer la première fois. En effet, elle induit un changement de rythme qui peut vite fatiguer. Pratiquez-là en fonction de l’environnement et de votre aisance tous les 4, 6, 8, ou 10 mouvements.