Natation : Nos conseils pour bien utiliser le matériel

Natation : nos conseils pour bien utiliser le matériel

Que vous souhaitiez perfectionner ou entretenir votre nage, l’utilisation de matériel de natation est essentielle. Zoom sur ces accessoires à inclure à vos longueurs pour gagner en efficacité et en technique  !

Vous avez l’habitude de nager dans le plus simple appareil (sous-entendu avec un maillot de bain - tout de même -, une paire de lunettes, et un bonnet), et vous comptez bien remédier à cela. 

Oui, mais voilà, vous ne savez guère par quel côté prendre la chose et craignez que l’utilisation d’un équipement supplémentaire de natation lors de vos entraînements ne soit compliquée, que ce dernier ne vous encombre, et surtout, de ne pas parvenir à composer avec lui. Eh bien, vous pouvez souffler : nager avec des accessoires de natation n’a rien de sorcier. Pour vous le prouver, nous vous expliquons ici comment utiliser des palmes, une planche, un pullbuoy, des plaquettes, mais aussi un tuba frontal, de manière pertinente et efficiente, le tout dans l’objectif de peaufiner votre technique et d’améliorer votre nage.

On y va ?

Accessoires de natation au bord d'une piscine : une paire de palmes, une paire de plaquettes et un pull buoy

Avant de nager…

Minute papillon ! Avant de vous jeter à l’eau, nous vous rappelons qu’il faut toujours échauffer vos articulations. Pour ce faire, vous pouvez effectuer de grands ronds de bras vers l’avant, puis vers l’arrière, ou encore tendre les bras horizontalement et réaliser de petits cercles dans un sens, puis dans l’autre.

Une fois dans l’eau, et avant d’enfiler un ou plusieurs accessoires de natation, nagez quelques longueurs pour chauffer vos muscles. Pourquoi, nous direz-vous ? Prenons l’exemple des plaquettes, “ la surface des plaquettes étant plus grande que celle de nos mains nues, nager avec cet équipement de natation requiert nécessairement plus de poussée, et donc plus de puissance ”, rappelle Giuliana, cheffe de produit NABAIJI. Or, sans échauffement préalable, nager directement avec des plaquettes peut engendrer quelques douleurs aux épaules.

Enfin, rappelons qu’une bonne séance de natation se veut diverse. Elle ne doit donc pas uniquement être composée de natation sans accessoire ou de natation avec accessoire·s. Commencez par réaliser quelques longueurs d’échauffement sans accessoire, puis entamez le travail spécifique et les éducatifs avec matériel de natation, puis revenez à une nage sans matériel. De cette manière, vous sentirez davantage vos appuis et effectuerez vos gestes correctement.

Nageuse qui utilise des palmes courtes de natation comme accessoire d'entrainement

Les palmes

Les palmes sont idéales pour accentuer les sensations de glisse, de propulsion, et de vitesse. Elles permettent de ressentir les mouvements d’ondulations de vos jambes, de travailler les battements de celles-ci, et d’assouplir vos chevilles. En nageant avec cet accessoire à l’entraînement, vous sollicitez et renforcez davantage le bas de votre corps ; à savoir les fessiers, les cuisses, et les mollets, mais également votre sangle abdominale et le bas de votre dos.

Techniquement, les palmes vous permettent de vous améliorer en crawl, en papillon, et en dos. Elles ne sont toutefois pas conseillées pour la brasse, à moins d’opter pour un modèle spécifiquement conçu pour cette nage.

Pour nager correctement avec des palmes, il est important d’effectuer des battements souples, alors surtout, on ne se crispe pas et on profite de toute la dextérité aquatique offerte par les palmes. 

Veillez également à initier le mouvement d’ondulation à partir de vos hanches (tout en gardant le bassin droit) et à le poursuivre tout au long de vos jambes, dans vos genoux et vos chevilles. Par ailleurs, inutile de vouloir effectuer de grands battements de jambes, les palmes doivent seulement effleurer la surface de l’eau, et non s’y écraser violemment. Misez sur la douceur et la délicatesse !

Enfin, entre palmes courtes et palmes longues, le choix se fera en fonction de votre objectif. Pour rappel, les palmes courtes travailleront davantage le cardio lorsque les palmes longues viendront accentuer l'effort musculaire.

Côté exercices, vous pouvez coupler l’utilisation de vos palmes à celle d’une planche en tenant le rebord de cette dernière devant vous, bras tendus, et en effectuant des battements de jambes de plus en plus rapides.

Nageur qui utilise une planche de natation comme accessoire d'entrainement

La planche de natation

La planche, c’est THE accessoire de natation pour travailler les jambes, et ce, dans n’importe quelle nage. Rappelez-vous, nous vous en parlions juste avant : tenue devant vous, avec un ou deux bras tendus, elle permet d’isoler les jambes et de vous focaliser sur vos battements lorsque vous nagez le crawl ou sur le dos… Mais pas seulement ! La planche peut aussi être utilisée pour améliorer votre respiration, ou encore pour travailler vos ondulations. Bref, vous l’aurez compris, comme les palmes, la planche permet de consolider vos fessiers, vos jambes, votre sangle abdominale, ainsi que votre dos.

Lorsque vous nagez avec une planche, veillez toutefois à ne pas trop raidir vos bras et votre nuque. Eh oui, gainage n’est pas synonyme de crispation ;) !

Nageur qui utilise un pull buoy comme accessoire d'entrainement

Le pull buoy

Contrairement à la planche qui permet d’immobiliser les bras et de se focaliser sur les jambes ; le pull buoy, lui, a pour vocation de faire flotter les jambes, de nager sans elles, et ainsi de n’avancer qu’à la force des bras. Cet accessoire d’entraînement est d’ailleurs particulièrement apprécié par les triathlètes et les cyclistes, qui rencontrent parfois quelques difficultés à maintenir leurs jambes musclées dans l’alignement de leur corps.

Ainsi, les bénéfices de ce matériel de natation sont multiples. Effectivement, le pull buoy est un excellent moyen de travailler le haut de votre corps, votre dos, ainsi que votre sangle abdominale, mais également d’améliorer votre propulsion, votre trajectoire, la position de votre bassin, et votre respiration… Tout ça, en effet !

Pour ce qui est des éducatifs, en plus de l’exercice traditionnel consistant à tenir le rebord de la planche (à plat) devant vous et à battre des jambes de plus en plus vite afin de faire monter le cardio (le tout, avec ou sans palmes), vous avez également la possibilité de travailler en résistance. Pour cela, placez votre planche perpendiculairement à la surface de l’eau, à moitié immergée sous l’eau, elle forme ainsi un mur devant vous. De cette manière, vous solliciterez vos jambes encore plus qu’à l’accoutumée… Et si vos gambettes chauffent, c’est bon signe !

Le pull buoy se place entre vos jambes, en haut de vos cuisses, pour nager le crawl et le papillon, mais est peu utilisé pour nager sur le dos. Concernant la brasse, il faut rester vigilant·e, “ il s’agit d’un type de nage où les jambes sont vraiment positionnées sous l’eau. Dans ce contexte, le pull buoy a tendance à cambrer davantage le dos et cela peut être gênant ”, souligne Giuliana, cheffe de produit et decathlonienne depuis 20 ans.  “ Il est aussi possible de placer le pull buoy au niveau des genoux, ou des chevilles, mais cela peut s’avérer compliqué pour celles et ceux qui n’y sont pas habitué·es ”.

Enfin, comme vous le remarquerez certainement dans les bassins, le pull buoy est très souvent associé aux plaquettes afin de focaliser encore davantage le travail sur les bras.

Les plaquettes de natation

Les plaquettes sont un peu aux mains ce que les palmes sont aux pieds. Elles permettent d’augmenter votre surface d’appui et donc d’obtenir plus de sensations (et plus le désagréable sentiment de pousser dans le vide).

Par ailleurs, les plaquettes sont d’excellentes alliées pour corriger intuitivement vos mouvements puisque, si vous effectuez le mauvais geste, celles-ci auront tendance à sortir de vos mains. Et puis, comme nous le disions précédemment, les plaquettes sont aussi destinées à un travail de force. En effet, la surface d’eau que l’on pousse étant plus grande avec des plaquettes que sans plaquettes, la résistance est elle aussi plus forte ; nager avec des plaquettes requiert donc plus de puissance. Vous l’aurez aisément deviné, ces accessoires sollicitent énormément les bras, mais mobilisent également la sangle abdominale et le dos.

Nageur qui utilise des plaquettes de natation comme accessoire d'entrainement

Pour ne rien gâcher, les plaquettes s’utilisent toutes nages confondues ! Il existe toutefois ce que l’on appelle des finger paddles, se glissant juste au niveau des doigts (et pas au niveau de la main entière, comme les plaquettes), plus adaptés au papillon et à son mouvement de bras bien spécifique.

Pour progresser grâce à cet accessoire de natation, nous vous conseillons, notamment, de ne porter qu’une seule plaquette sur une seule main, tout en nageant le crawl avec les deux bras. De cette manière, il vous sera possible de comparer la différence d’appui entre la main qui porte une plaquette, et celle qui n’en porte pas : à vous la poussée et la force de propulsion améliorées !

PS : Ah, et n’oubliez pas d’alterner votre plaquette de main.

Le tuba frontal, aussi dit snorkel frontal

Le tuba frontal est un accessoire de natation facilitant l’apprentissage de la technique (propulsion, ondulations et battements de jambes, positionnement du bassin, etc) puisqu’il permet de se concentrer sur celle-ci sans avoir à songer à la respiration. Avec un snorkel, vous conservez en effet la tête sous l’eau et n’avez plus besoin d’effectuer des rotations de tête pour respirer tous les x temps.

Par ailleurs, le tuba permet d’améliorer vos capacités respiratoires puisque, lorsque vous nagez muni·e de ce matériel de natation, vous êtes en hypoxie (phénomène désignant une diminution de la quantité d’air apportée à l’organisme). Et pour cause, le tube laisse passer une quantité d’air moins importante que lorsque vous respirez normalement. Les experts ont même la possibilité de nager avec des tubas frontaux dont le débit d’air est réglable.

Adapté au crawl, le snorkel frontal se différencie du traditionnel tuba de plongée latéral en ce qu’il se place, comme son nom l’indique, sur votre front. Veillez d’ailleurs à ce qu’il soit bien maintenu contre ce dernier, perpendiculairement à la surface de l’eau. C’est fait ? Alors vous n’avez plus qu’à nager !

Comme vous l’avez vu, les bénéfices du matériel de natation sont multiples. Chaque accessoire permet effectivement d’améliorer plusieurs aspects techniques de votre nage, et ce, dans les quatre nages. Et cerise sur le gâteau : les accessoires peuvent même être utilisés conjointement !

Alors, quel matériel comptez-vous inclure à vos séances de natation ?

Illustration vectorielle d'une machine à écrire

L'équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

Découvrez d'autres conseils

Le matériel de natation pour les jambes

Le matériel de natation pour les jambes

Comment le matériel d’entraînement peut améliorer la technique et puissance de jambes ? Réponse [...]

Le matériel d’entraînement de natation pour les bras

Le matériel d’entraînement de natation pour les bras

Améliorer puissance et technique de bras passe par la rigueur et le travail. Voyons comment le matériel peut nous aider.

Quel matériel choisir pour progresser ?

Quel matériel choisir pour progresser ?

Les accessoires d'entrainement sont nécessaires pour améliorer sa puissance et sa technique. Aujourd'hui trouvez les vôtres !

Comment savoir si je progresse ?

Comment savoir si je progresse dans mon sport ?

Qu’ils soient esthétiquement visibles ou mesurables via une application dédiée, pratiquer de façon régulière un sport va nécessairement vous faire progresser. Avec la multiplication des objets connectés dans la vie quotidienne, la mesure de la progression est plus aisée que jamais. Mais quels sont les indicateurs qui vont vous prouver que vous vous êtes bel et bien amélioré ? Petit état des lieux des possibilités qui s’offrent à vous.

Entraînement de natation : technique et propulsion des jambes

Entraînement de natation : technique et propulsion des jambes

Nabaiji vous a concocté un entraînement clé en main pour travailler vos battements de crawl de manière optimum !

Nageur qui s'entraine pour améliorer sa technique et propulsions des bras

Entraînement de natation : technique et propulsion des bras

Nabaiji vous a concocté une séance de natation pour gagner en puissance et améliorer votre technique de bras !

Natation : Top 5 des exercices pour muscler vos bras

Natation : Top 5 des exercices pour muscler vos bras

Vous voulez des bras costauds dans l’eau ? Découvrez 5 exercices pour muscler vos bras par et pour la natation.

Se muscler grâce à la natation

Se muscler par la natation

Se muscler par la natation c'est possible ! Nabaiji vous livre ses astuces pour sculpter votre corps à votre guise...