Natation : mon entraînement pour perdre du poids

NATATION : QUEL ENTRAÎNEMENT POUR PERDRE DU POIDS ?

Vous avez placé une séance d'une heure de natation dans votre emploi du temps ? Paul, notre coach de natation course partage avec vous un entraînement orienté tonification. C'est parti pour 1 100 m.

Pour tonifier la taille et les fessiers, nous nous penchons aujourd’hui sur deux entraînements-types basés sur la dépense énergétique et le travail de gainage
On mise ici sur une séance d'une heure. Que vous soyez à l'aise en crawl ou pas, Paul a tout prévu. Vous avez un créneau d'entraînement, on s'occupe du reste.

Natation : mon entraînement pour perdre du poids

Deux entraînements, un objectif

Pourquoi deux entraînements plutôt qu’un ? Paul, coach de natation de Nabaiji nous explique :

“Si on met de côté le papillon, qui est une nage plus technique, on peut donc baser les entraînements sur la brasse, le dos crawlé et le crawl. Généralement, la brasse et le dos crawlé sont plus accessibles que le crawl, nage que certaines personnes maîtrisent parfois moins. On part donc sur 2 entraînements de natation, un premier basé sur la brasse et le dos, et un deuxième avec davantage de crawl.”

En ce qui concerne la durée et la distance en revanche, les deux entraînements possèdent le même format, qui a pour but de rentrer facilement dans notre emploi du temps :

“Généralement, les gens restent entre 45 minutes et 1 heure par séance de natation, ce qui permet de nager environ 1 kilomètre.”

1/ Entraînement brasse, dos crawlé et ventre plat

Si le crawl n’est pas votre tasse de thé, voici un entraînement qui s’appuie plutôt sur le dos crawlé et la brasse. Je dis “plutôt” parce qu’il est tout de même compliqué de réaliser tout un entraînement sans nager le crawl. D’autant plus que ses effets sont excellents pour notre gainage. Nous avons nos palmes, notre planche et notre pullboy ? C’est parti !

Échauffement :
Pour réveiller l’ensemble de nos muscles et articulations et augmenter progressivement notre rythme cardiaque, commençons par alterner la brasse et le dos crawlé à chaque longueur :

- 4 x 25 m avec 15 secondes de récupération entre chaque longueur

Séries avec matériel :
Il est maintenant temps de nous munir de notre matériel pour mettre l’accent sur le travail de gainage.

- 3 x 50 m avec palmes et planche. Réalisons l’aller en nage rapide et le retour en nage lente.

- 4 x 50 m en crawl avec pullboy.

Prenons 30 secondes de repos entre chaque aller-retour. C’est d’ailleurs l’occasion de nous hydrater pour éviter les crampes.

Séries sans matériel :
C’est le moment de mettre notre matériel de côté et de passer à la partie cardio de l’entraînement pour brûler des calories !

- 50 m crawl, 50 m dos, 45 secondes de repos

- 50 m crawl, 50 m brasse, 45 secondes de repos

- 50 m crawl, 50 m dos, 45 secondes de repos

- 50 m crawl, 50 m brasse, 45 secondes de repos

- 50 m crawl, 50 m dos, 45 secondes de repos

- 50 m crawl, 50 m brasse, 45 secondes de repos

Retour au calme :

Pour finir sur un compte rond et bénéficier d’une récupération active, on termine avec un peu de brasse ou de dos, au choix.

- 2 x 25 m, en brasse coulée ou en dos crawlé

Voilà pour notre premier entraînement destiné à nous débarrasser de nos poignées d’amour. Comme vous l’avez peut-être remarqué, il est conçu pour être réalisé dans un bassin de 25 mètres. En piscine olympique, il nous suffit de diviser le nombre de longueurs par 2. Dans tous les cas, on nage 1 100 m en direction d’un ventre plat !

programme natation

2/ Entraînement crawl et tour de taille

Si vous êtes à l’aise avec le crawl ou si vous voulez en profiter pour franchir un palier, je vous présente maintenant un entraînement-type pour perdre du poids basé sur cette nage, toujours grâce aux conseils de notre coach Paul.

Échauffement :

- 4 x 50 m crawl, 30 secondes de repos tous les 50 m
Pour réaliser cet échauffement, effectuez les 50 premiers mètres en utilisant le bras gauche et en laissant le bras droit à l’horizontal devant vous. Inversez ensuite sur les 50 mètres suivants (crawl bras droit et bras gauche au repos devant vous) puis terminez par 100 mètres en crawl classique.

Séries avec matériel :

Comme dans le premier entraînement, les palmes, la planche et le pullbuoy sont nos alliés contre les poignées d’amour :

- 2 x 100 m avec palmes et planche. Réalisez 50 m rapides, 50 m lents et prenez 30 secondes de repos entre les séries

- 6 x 50 m en crawl avec pullboy. Nagez 75 m à vitesse moyenne (c’est à dire à 70% de vos capacités) puis 25 à vitesse normale. Réalisez l’exercice 3 fois (pour arriver à 6 longueurs donc) avec 30 secondes de repos entre les longueurs.

Et comme dans le premier entraînement, profitez aussi des pauses pour vous hydrater et éviter les crampes ! ;)

Séries sans matériel :

- 3 x 100 m en crawl

Nagez les 50 premiers mètres à vitesse normale et les 50 suivants à vitesse rapide et prenez 30 secondes de repos tous les 100 m.

Retour au calme :

Après ces 1 000 m de crawl, c’est l’occasion de profiter de la brasse pour effectuer un retour au calme qui continue à faire travailler les abdos.

- 100 m en brasse

Au final, vous avez donc un entraînement de 1 100 m basé sur le crawl et le tour de taille !

Vous avez testé ces entraînements de natation ? Vous avez des conseils et des programmes à partager ? Donnez votre avis et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu.

Et bonne nage !

dossier sport et perte de poids

La perte de poids : parlons-en

On vous avoue une crainte : celle de vous voir courir vers des régimes néfastes. Prenons le temps de poser le sujet ensemble. A l'aide d'expert•es - diététien•nes, kiné, psychologue, coachs sportifs -, nous vous avons préparé une sélection d'articles qui devrait répondre à toutes ces questions que vous vous posez.

Ces conseils peuvent vous intéresser :

Natation : comment perdre vos poignées d’amour ?

Natation : comment perdre vos poignées d’amour ?

Les poignées d'amour ont leur charme (si, si) mais si vous souhaitez tonifier cette partie du corps, on a quelques astuces natation pour vous.

NATATION : PROGRAMME POUR PERDRE DU POIDS

Natation : programme pour perdre du poids

Vous cherchez à perdre quelques kilos ? Alors découvrez mon programme de natation. Je vous fais aussi mes retours sur ce programme pour perdre du poids.

homme-nage-piscine

Natation : quels effets sur ma silhouette ?

Vous souhaitez travailler, voire affiner votre silhouette ? Alors la natation est peut-être le sport qu’il vous faut. Il s'agit d'un sport complet qui a des effets sur l'ensemble du corps.

NATATION & NUTRITION : QUEL PROGRAMME POUR MAIGRIR

NATATION & NUTRITION : QUEL PROGRAMME POUR MAIGRIR ?

Maigrir avec la natation c’est possible ! Mais il ne faut pas négliger l’alimentation. Découvrez le programme natation et nutrition de 2 experts.

COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATATION AVEC PALMES ?

COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATATION AVEC PALMES ?

Vous avez envie de tester la natation avec palmes pour vous affiner ? Alors découvrez mon expérience et les conseils d’un coach en natation.

LA NATATION FAIT-ELLE MAIGRIR ?

La natation fait-elle maigrir ?

La natation est-elle efficace pour maigrir ? Combien de temps nager pour perdre du ventre ? Voici les secrets pour perdre du poids avec la natation !

perdre-du-poids-et-s-affiner-par-la-natation

Perdre du poids et s'affiner par la natation

Nabaiji vous aide à mettre à profit les nombreux avantages de la natation pour atteindre vos objectifs physiques !

natation comment bruler un maximum de calories

Brûler un maximum de calories par la natation

Nabaiji vous donne quelques conseils pour rester fidèle à vos résolutions sportives et faire de ce début d’année un succès !