Comment bien respirer en crawl ?
On commence par quelques règles de base. En crawl, la respiration se fait en deux temps : l’inspiration et l’expiration, qui doivent être coordonnées avec les mouvements de bras. C’est d’ailleurs une règle commune à toutes les nages.
Si on décompose ces deux phases, ça donne ça :
- L’inspiration : La prise d’air se fait sur le côté en pivotant la tête, à droite ou à gauche, peu importe, mais pas trop. Il faut simplement sortir la bouche de l’eau pour inspirer brièvement. L’oreille est collée au bras tendu, au moment de la rotation, quand le bras retourne vers l’avant.
En natation, on parle de prendre “le creux de la vague”. On inspire avec la bouche, quand la tête est hors de l’eau. On n’a sans doute pas besoin de le préciser ;-)
Si la phase d’expiration est bien maîtrisée, l’inspiration est un réflexe. Et même un bon réflexe. On y vient.
- L’expiration : Toujours sous l’eau. En dehors de l’eau, ça ne sert pas à grand-chose, à part nuire à la prise d’air. L’expiration doit être active pour vider totalement le CO2 contenu dans les poumons et pour faciliter la phase d’inspiration. S’il reste de l’air, on a vite tendance à expirer une fois la tête hors de l’eau. Et à ne pas reprendre son souffle avant d’y retourner. Mauvaise idée.
Quand on ne sort pas la tête pour inspirer, mieux vaut la garder immobile, malgré les rotations du corps, et regarder vers le fond du bassin pour garder un bon alignement. Sauf à l’approche du mur bien sûr.
Autre paramètre à prendre en compte : il est généralement conseillé de reprendre de l’air tous les 3, 5 ou 7 mouvements de bras. En fonction de vos capacités respiratoires, évidemment. Il n’est pas rare que les débutants inspirent tous les 2 mouvements. La prise d’air à gauche, puis à droite, est surtout un bon moyen d’éviter les déséquilibres.
Notre conseil pour augmenter la vitesse : si c’est votre objectif, on vous recommande d’améliorer vos capacités respiratoires. Tout simplement parce que prendre de l’air moins souvent favorise votre alignement dans l’eau. Et un bon alignement, c’est moins de résistance à l’avancement, et un meilleur chrono.