NATATION : COMMENT MUSCLER SES JAMBES ?

VOUS SOUHAITEZ MUSCLER VOS JAMBES AVEC LA NATATION ? VOUS CHERCHEZ DES EXERCICES ? ALORS TESTEZ NOTRE SÉANCE DE NATATION SPÉCIALE JAMBES !

Natation : Comment muscler ses jambes ?

Quand on souhaite muscler et tonifier ses jambes, on ne pense pas spontanément à la natation. Oui, vous aussi vous pensez à la silhouette en "V" des nageurs et vous vous dites que ce sont plutôt les bras et les épaules qui doivent être sollicités. Pourtant, les jambes travaillent aussi, et il est même possible de les muscler avec la natation.

Alors découvrez notre séance de natation spéciale pour muscler vos jambes sous les conseils avisés de Maxime, coach de natation.

1/ POURQUOI CHOISIR LA NATATION POUR MUSCLER SES JAMBES ?

La natation est l’un des sports les plus complets. Il fait travailler l’ensemble des muscles dont les jambes (oui, pas que les bras et les épaules, vous avez bien lu !) de façon harmonieuse grâce aux mouvements effectués lors des différentes nages et à la résistance de l’eau. Pour moi, la natation est l’équivalent d’une bonne séance de musculation. Elle est idéale pour renforcer vos muscles, affiner, tonifier et galber votre silhouette.

La natation est également un sport doux avec vos articulations et votre corps, contrairement à des exercices classiques de musculation. Tous les jours, je vois à la salle des sportifs qui effectuent mal leurs mouvements de musculation et ce n’est vraiment pas bon. Alors si vous souhaitez muscler vos jambes en limitant le risque de blessure et avec des mouvements simples, je vous recommande la natation.

Cependant, si votre objectif est de prendre du volume, c’est à dire gonfler vos muscles, la natation ne sera pas le meilleur sport puisqu’elle étire le muscle. Ainsi, si vous voulez prendre en volume, il faudra compléter votre programme avec des séances de musculation traditionnelles. Ça tombe bien, la musculation est un excellent complément à la nage !

Natation : Comment muscler ses jambes ?

Pour résumer, si vous souhaitez renforcer vos muscles des jambes, les galber et les affiner, la natation est le sport qu’il vous faut. Si vous cherchez à prendre du volume, alors il faudra associer vos séances de natation à de la musculation traditionnelle.

Natation : Comment muscler ses jambes ?

2/ LES PALMES, VOTRE MEILLEUR ALLIÉ

Je ne peux pas vous parler de muscler vos jambes avec la natation sans aborder la nage avec palmes et ses multiples bénéfices : renforcer ses muscles en profondeur, tonifier les jambes et fessiers, brûler plus de calories, combattre la cellulite, travailler sa technique ….

Mais revenons à notre objectif principal : muscler ses jambes. La natation avec palmes est un très bon sport pour atteindre votre objectif. Les mouvements sont simples et accessibles, même si vous n’êtes pas un nageur très technique. Par exemple, l’exercice le plus efficace et le plus simple est celui des battements avec palmes : vous effectuez des battements en mobilisant toute la jambe depuis la hanche. Vous devriez ressentir très vite vos jambes et vos fessiers sollicités.

Il existe plusieurs versions de cet exercice : avec mouvements de bras ou non, avec ou sans planche, sur le dos ou sur le ventre, de quoi ne jamais vous ennuyer !

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire mon TOP 5 des exercices avec Palmes.

3/ LA BRASSE, VOTRE NOUVELLE NAGE PRÉFÉRÉE !

Si ce n’est pas encore votre nage préférée, alors préparez-vous, elle va vite le devenir. Pourquoi ? Car la brasse est la seule nage qui sollicite plus les jambes que les bras, alors si vous souhaitez muscler vos jambes, vous allez devoir réveiller la grenouille qui est en vous. 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous munir d’une planche. Tenez la planche bras tendus devant vous, cela vous permettra de vous concentrer sur votre mouvement “ciseau”. Pour garder votre vitesse, veillez à ne pas trop écarter vos jambes, sinon vous risquez de faire du sur place, de vous fatiguer très vite et avouons-le, de vous énerver un peu.

Si vous n’êtes pas un adepte de la brasse, je vous conseille de lire notre article “comment bien nager la brasse”, qui vous donnera tous les bons conseils pour apprendre et aimer la brasse.

Natation : Comment muscler ses jambes ?

4/ MA SÉANCE SPÉCIALE JAMBES EN 45 MINUTES

Maintenant que vous en savez plus sur pourquoi et comment muscler vos jambes avec la natation, passons à du très concret. Je vais vous livrer ici une de mes séances de natation spéciale jambes. Celle-ci sera à intégrer dans votre routine sport. Voici par exemple un programme équilibré de 3 séances par semaine : une séance de musculation totale corps, une séance de cross-training et cette séance de natation pour muscler vos jambes.

-10 minutes : Échauffement

Commencez par un échauffement avec 10 minutes de crawl pour bien solliciter vos jambes dès l’échauffement.

-20 minutes : Nage avec palmes

Enfilez vos palmes et c’est parti pour 20 minutes de battements de pieds avec une planche devant vous et les bras tendus. N’allez pas trop vite, prenez le temps de faire des beaux mouvements. Pour rappel, c’est la hanche qui doit accompagner le mouvement, pas les genoux, encore moins les chevilles. Les jambes doivent rester tendues pour que les cuisses et fessiers soient bien impliqués dans le mouvement. Enfin, vos palmes doivent rester dans l’eau.

-15 minutes : Brasse

Vous n’aimez pas trop la brasse, vous trouvez que c’est une nage de “débutant” ? Et pourtant, comme nous l’avons vu plus haut, la brasse risque de devenir le meilleur allié de vos jambes musclées. Alors prenez le temps de réviser les bases techniques de la brasse et à vous de jouer !

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en travaillant sur le haut de votre corps grâce à ma séance de natation pour muscler les bras à découvrir ici.

Natation : Comment muscler ses jambes ?

Vous savez maintenant tout sur comment muscler vos jambes avec la natation. À vous maintenant d’intégrer cette séance de natation spécifique à votre programme de sport. 

Vous avez déjà intégré la natation à votre programme de sport ? Alors partagez avec nous en commentaire votre routine sport et vos résultats !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER :