homme-nage-piscine

Natation : quels effets sur ma silhouette ?

Vous souhaitez travailler, voire affiner votre silhouette ? Alors la natation est peut-être le sport qu’il vous faut. Il s'agit d'un sport complet qui a des effets sur l'ensemble du corps, avec quelques exercices faciles à intégrer à vos séances de natation en prime.

Si vous voulez un corps plus tonique et affiner votre silhouette, la natation sera l'une de vos alliées ! C'est aussi, et surtout, un sport qui vous permettra d'être en meilleure forme et de prendre soin de votre santé. Et puis, ça fait tellement du bien d'être dans l'eau, non ?

Quels sont les bienfaits et les avantages de la natation ?

Au-delà de ses effets sur la silhouette, la natation a des bénéfices indéniables sur la santé. Comme tous les sports "cardio", elle permet de muscler le cœur. Et plus celui-ci est musclé et entretenu, plus il est en bonne santé et son fonctionnement est meilleur, limitant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

La natation travaille également énormément la respiration à travers les techniques de nage et améliore de fait les capacités respiratoires et pulmonaires.

Enfin, toujours concernant ses bienfaits sur la santé physique, ce sport permet d'améliorer la circulation sanguine et le retour veineux. Moins de rétention d'eau et des jambes plus légères au programme.

Nager, c'est aussi des avantages sur la santé mentale. L'apaisement de l'eau, la sensation de flottaison, le calme de l'immersion... autant d'éléments qui apportent plaisir et sérénité pendant une séance de natation. D'ailleurs, la sensation de bien-être après une session de piscine est indiscutable, non ?

Zoom sur la musculation : est-ce que la natation muscle ?

Sans plus attendre, la réponse est oui ! Et l'ensemble des muscles du corps en profondeur, qui plus est.

Ceci dit, les muscles travaillés en natation ne le sont pas de manière égale, selon la technique de nage que vous pratiquez. Globalement, avec ce sport, le haut du corps est davantage mobilisé que le bas : muscles dorsaux, pectoraux et ceux des épaules travaillent. Les bras se raffermissent également, triceps et biceps selon la nage choisie.

Le bas du corps est moins sollicité, on l'a dit, sauf si vous pratiquez la brasse. Cette nage muscle les jambes et en particulier les adducteurs (aka l'intérieur des cuisses), les quadriceps (bonjour l'avant des cuisses) et les ischio-jambiers (coucou l'arrière des jambes).

Enfin, la natation a des effets non négligeables sur la sangle abdominale grâce au gainage nécessaire pendant une séance. Une sangle abdominale musclée, c'est aussi une meilleure posture et un dos en meilleure forme.

À quoi ressemble un corps de nageur ou de nageuse ?

Eh bien, ça dépend de la nage choisie. Mais dans l'ensemble, parce que la natation muscle assez uniformément le corps si vous pratiquez différentes nages, la silhouette d'un ou d'une nageuse est harmonieuse. Alors oui, les nageur·ses aguerri·es ont plutôt un haut du corps très développé, des épaules saillantes et des bras et abdominaux bien dessinés. Mais si vous voulez travailler tous les muscles de votre corps, à vous les accessoires qui permettent de cibler davantage des zones du corps, comme la planche ou le pull-buoy pour les jambes.

Sachez que dans l'eau, il est coutume de dire que les muscles travaillent plus dans la longueur. Autrement dit, ils se renforcent sans se raccourcir, contrairement à des exercices comme le squat. La silhouette sera globalement plus élancée.

Natation : quels effets sur ma silhouette ?

La natation a-t-elle des effets sur la cellulite ?

Alors oui, le sport en général peut avoir des effets positifs sur l'aspect de la cellulite et des capitons. Il permet aussi de réduire la masse grasse donc si votre cellulite est adipeuse, c'est un moyen relativement efficace de lutter contre celle-ci. Ceci dit, certaines activités sportives sont un peu plus efficaces que d'autres. Par exemple, les sports d'eau comme l'aquagym et la natation donc sont généralement conseillés pour "casser" les capitons puisque l'eau masse la peau. Rien de miraculeux mais ça peut améliorer l'aspect de votre peau.

Quelles nages pour affiner ma silhouette ?

Quelle que soit la nage que vous choisissez, elle a des effets bénéfiques sur l'ensemble de votre silhouette. Mais si vous souhaitez affiner une zone du corps en particulier, au risque de vous décevoir, c'est compliqué. Il n'est pas possible de perdre du poids, maigrir ou encore fondre spécifiquement d'un endroit. Oui, quand on pratique un sport, on tonifie des zones du corps bien définies selon celui qu'on a choisi et donc le corps s'affinera dans l'ensemble, mais pas forcément à un endroit précis de votre silhouette.

Notre conseil, si votre objectif est d'avoir une silhouette plus fine et harmonieuse, est d'alterner les nages : la brasse fait travailler les fessiers et les quadriceps (et en plus favorise la mobilité articulaire !), le crawl fait travailler les bras, les jambes, le dos et le dos crawlé va allonger toute la silhouette, faire travailler les fessiers, les abdominaux, le dos, les jambes et les bras. Très peu de sports font travailler autant de muscles que le dos crawlé, alors faites-vous plaisir !

Ce qui va compter, c’est la longueur de vos séances de natation. Il faut idéalement nager au moins 45 minutes, 1 à 2 fois par semaine pour avoir des effets sur votre silhouette. Osez aussi les exercices en fractionné pour dépenser plus d'énergie et varier vos séances, c'est-à-dire 50 mètres assez rapides suivis de 50 mètres de récupération à allure plus modérée.

Ensuite, vous pouvez compléter vos séances avec des exercices spécifiques en fonction de la partie de votre corps que vous souhaitez tonifier. Pour cela, on vous conseille de varier les exercices et en voici quelques-uns faciles pour compléter vos séances de natation.

Je veux affiner mes cuisses et mes fesses à la piscine, comment faire ?

Alors c’est la natation avec palmes qu’il vous faut ! Elle permet de muscler en profondeur les cuisses et les fessiers. Pour cela vous pouvez utiliser une planche devant vous, bras tendus et effectuer des battements de jambes. C’est la hanche qui doit accompagner le mouvement, pas les genoux. Les jambes doivent rester tendues pour que les cuisses et fessiers soient bien impliqués dans le mouvement et vos palmes doivent rester immergées. C’est un exercice qui est également cardio ce qui va vous permettre de ne pas prendre en volume et de vous affiner.

 

Évidemment, travailler les fessiers et les cuisses va vous permettre de lutter contre la cellulite. Les effets des mouvements sont en plus décuplés dans l’eau car sa pression provoque un effet drainant et favorise la circulation sanguine.

Je veux perdre du ventre

Je veux muscler mon ventre en nageant, comment faire ?

Pour tonifier son ventre, c’est le combo abdo et cardio qu’il vous faut. Coté nage, le crawl et le dos crawlé sont parfaits pour muscler cette zone. Pour une séance complète, vous pouvez alterner ces deux nages.

Vous pouvez également compléter votre séance avec la nage en ondulation avec des palmes courtes et une planche. Placez la planche toujours devant vous, bras tendus, gardez vos pieds joints et nagez comme une sirène ou un triton. Le regard doit bien fixer le fond de la piscine, tête dans l’eau pour ne pas vous faire mal aux cervicales. C’est un exercice efficace pour retrouver votre ligne d'abdominaux.

Je veux affiner mes bras

Je veux tonifier mes bras grâce à la natation, comment faire ?

Vous pouvez essayer 2 exercices qui vont vous permettre de vous concentrer sur le travail de vos bras.

Le premier, c’est de nager le crawl avec un pull-buoy. Vous vous concentrez ainsi sur le haut du corps et avancerez à la force de vos bras. Si c’est la première fois que vous faites cet exercice, je vous conseille de faire 50 mètres, puis de faire 2 longueurs de récupération avant de recommencer. Privilégiez la récupération active en restant toujours actif pour faire travailler vos autres muscles.

Le deuxième exercice est de nager le crawl avec des plaquettes aux mains. La résistance avec l’eau sera plus forte et vous travaillerez davantage vos bras. Là encore, si c’est la première fois que vous faites cet exercice, commencez doucement et alternez les longueurs avec et sans plaquettes de nage.

Avec ces 2 exercices, pas de doute, vous travaillez la tonicité de vos bras !

Je veux une taille plus dessinée grâce à la natation, comment faire ?

Ici encore, c’est le crawl qu’il vous faut, cette nage est décidément efficace ! Enfilez des plaquettes sur vos mains et nagez quelques longueurs en crawl en essayant d’aller chercher l’eau le plus loin possible. Prenez le temps de faire le geste, ce n’est pas la vitesse qui compte mais l’amplitude. Plus vous irez chercher loin avec vos bras, plus vous ferez travailler vos obliques.

En complément, vous pouvez également faire un éducatif : le crawl "costal jambes". Pour cela, vous devez maintenir un bras tendu devant vous contre votre oreille et placer l’autre bras le long de votre corps. Votre regard doit être orienté un des côtés de la piscine. Votre corps se placera naturellement sur la tranche. Effectuez une vingtaine de battements de jambes puis changez de côté. N’oubliez pas de respirer en tournant le regard sans exagération (donc sans regarder le plafond). Sur cet exercice aussi, prenez le temps de bien vous placer.

Allier le crawl et à un exercice costal vous permettra de muscler votre taille tout en travaillant l’ensemble de vos muscles.

Natation : quels effets sur ma silhouette ?

Est-ce que la brasse affine le corps ?

Si vous avez bien suivi jusqu'ici, oui nager la brasse affinera l'ensemble de votre corps, au même titre que toutes les techniques de nage, à condition de faire preuve de régularité dans votre pratique. En revanche, vous le savez désormais, à la question "est-ce que la brasse affine les jambes", la réponse est plus nuancée : peut-être mais ce n'est pas garanti. Ce qui est sûr, c'est que cette nage tonifiera vos jambes (et même l'ensemble de votre corps) si vous la pratiquez chaque semaine !

Avec tous ces petits exercices, vous avez de quoi occuper vos prochaines séances de natation pour travailler votre silhouette. À vous de choisir vos préférés pour faire de ce sport un allié de votre santé et votre forme, dans la durée !

Natation : quels effets sur ma silhouette ?

L'équipe Conseilsport Decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils

Ces conseils peuvent vous intéresser :

Comment se raffermir avec la natation

Comment se raffermir avec la natation

Voici comment nous tonifier et nous raffermir grâce à la natation, pour un été tout en beauté !

perdre-du-poids-et-s-affiner-par-la-natation

Perdre du poids et s'affiner par la natation

Nabaiji vous aide à mettre à profit les nombreux avantages de la natation pour atteindre vos objectifs physiques !

LA NATATION FAIT-ELLE MAIGRIR ?

La natation fait-elle maigrir ?

La natation est-elle efficace pour maigrir ? Combien de temps nager pour perdre du ventre ? Voici les secrets pour perdre du poids avec la natation !

illustration d'une femme en planche

Perte de poids : comment enfin maigrir durablement ?

S'il faut s'armer de patience, la perte de poids durable reste la meilleure option pour votre santé, contrairement aux régimes hypocaloriques express.

COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATATION AVEC PALMES ?

COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATATION AVEC PALMES ?

Vous avez envie de tester la natation avec palmes pour vous affiner ? Alors découvrez mon expérience et les conseils d’un coach en natation.