NAGER EN MER : COMMENT PRÉPARER SA SÉANCE ?

Envie de varier vos séances de natation et de goûter à de nouvelles sensations ? Pourquoi ne pas tester la nage en mer, à l’air libre, sans limites et surtout sans ligne d’eau ! Je vous explique les fondamentaux pour bien préparer votre séance et profiter de votre session en toute sérénité.

Nager en mer : Comment préparer sa séance

Pourquoi nager en mer ?

Les bienfaits de la nage en mer sont nombreux. Stimuler son métabolisme, découvrir de nouvelles sensations de glisse, expérimenter la sensation de liberté lorsque l’on nage en pleine nature… Qu’ils soient physiques ou psychologiques, les avantages sont multiples !

La nage en mer peut tout à fait s’intégrer dans votre routine de la semaine. C’est en effet un excellent remède anti-stress ! Avant de démarrer votre journée de travail ou de vacances, commencez par une séance de nage pour vivifier le corps et l'esprit. Minimum 30 minutes de nage en mer suffisent pour vous donner la pêche pour le reste de la journée.

Nager en mer : Comment préparer sa séance

Comment préparer sa séance de nage en mer ?

Pour bien profiter de votre séance, il est nécessaire de respecter quelques indications, avant et pendant la pratique :

- Privilégiez les sorties en groupe ! En plus d’être un moment de partage avec vos amis, vos collègues ou votre famille, nager en groupe est également un gage de sécurité. En effet, vous pourrez compter sur la présence des autres en cas de coup de fatigue ou bien de problème en mer. Ensemble, vous allez vous motiver, vous encourager et partager des moments uniques lors de vos sessions de nage en eau libre.

- Commencez votre séance de nage en eau libre par une phase d’échauffement, sur le sable, hors de l’eau. 10 min suffisent pour réveiller vos articulations et préparer votre corps à l’effort qu’il va fournir. Vous pouvez également réaliser quelques mouvements d’échauffement dans l’eau, là où vous avez pied.

- Entrez progressivement dans l'eau et laissez le temps à votre organisme de s'habituer à la température.

- Vous pouvez à présent commencer à nager. Crawl, brasse, dos, et même papillon (et oui vous avez toute la place !), libre à vous de choisir. Alternez vos nages entre parties cardio avec le crawl et repos en dos crawlé par exemple. N’hésitez pas à faire des variations d’intensité pour travailler votre cardio durant votre session. Vos sessions peuvent être libres ou reprendre un plan d'entraînement spécifique, en fonction de vos objectifs et de vos envies.

- Si vos séances sont assez longues, pensez à apporter un petit ravitaillement dans le filet de votre bouée, en cas de coup de fatigue ou de petite faim.

Nager en mer : Comment préparer sa séance

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Pendant votre séance de nage en eau libre, ne vous éloignez pas trop de la plage, restez vigilant quant aux éventuels courants et autres baïnes. Je vous conseille également de jeter un œil aux marées et aux coefficients en amont lorsque vous planifiez votre séance de nage en mer. Préférez longer la côte au lieu de nager en direction du large, cela vous permet également d’avoir un repère lorsque vous nagez.

En mer, chaque utilisateur a sa zone de pratique qu’il faut veiller à respecter, pour une bonne cohabitation mais également pour assurer la sécurité de tous. Veillez donc à ne pas dépasser les bouées qui délimitent la zone de baignade pour les plaisanciers. Également, sur le spot de surf pensez à ne pas rentrer dans le couloir dédié aux surfeurs.

Pour finir, gardez en tête le retour ! Celui-ci vous demandera aussi beaucoup d'énergie, pour revenir jusqu'au bord. En cas de crampe ou de fatigue, vous serez d'autant plus content d'être resté à courte distance du bord.

Quel équipement choisir POUR NAGER EN MER ?

Pour les plus minimalistes, vous n’aurez besoin que d’un maillot de bain et d’une paire de lunettes (de préférence à vision large), pour partir à la découverte de ce nouveau terrain de jeu. Vous pouvez également vous munir d’un bonnet de bain pour éviter la gêne occasionnée par les cheveux, ou tout simplement pour plus de confort. C’est un choix qui se fera en fonction des préférences de chacun.

Pour celles et ceux qui tentent l’aventure en eau fraîche, n’hésitez pas à enfiler une combinaison de natation conçue spécialement pour la nage en eau libre. En plus de garantir un certain confort thermique et de vous permettre de nager par tous les temps, la combinaison sera également un gage de sécurité en vous assurant davantage de flottabilité qu'un maillot de bain. Il existe des combinaisons spécifiques pour les eaux froides ou les eaux tempérées. Elles permettent de nager au chaud, tout en étant libre de ses mouvements.

Si, d’avance, vous avez peur de l’enfilage, rassurez-vous avec les empiècements extensibles aux chevilles et aux poignets et la fermeture éclair dans le dos, vous serez prêts en un tour de main !

Nager en mer : Comment préparer sa séance
Nager en mer : Comment préparer sa séance

Pas de nage en eau libre sans bouée de sécurité ! D’une couleur flamboyante, elle vous assurera d’être visible par les autres utilisateurs, les secouristes et par vos amis qui nagent à vos côtés. Elle assure également un soutien de flottabilité en cas de coup de fatigue et est donc un essentiel de la sécurité en mer. Enfin, la bouée de nage en eau libre vous permettra d’apporter des petits objets et un ravitaillement lors de vos sessions. Pratique et sécurisante, elle sera l'alliée de toutes vos séances.

Pour la nage en eau très froide ou pour les nageurs plus frileux qui s’aventurent en mer l’hiver, vous pouvez tout à fait ajouter des gants et des chaussons à votre panoplie de nage en eau libre. Ces accessoires en néoprène vous permettront de garder vos mains et vos pieds bien au chaud lors de la pratique.

Vous pouvez également emporter avec vous votre matériel de natation que vous utilisez d'ordinaire en bassin. L’utilisation de plaquettes, de pullbuoy ainsi que de palmes, qu’elles soient longues ou courtes, est tout à fait envisageable en extérieur !

NOS RECOMMANDATIONS PRODUITS

Nager en mer est une expérience unique qui confère un sentiment de liberté et permet de découvrir de nouvelles sensations. Mais une séance de nage en mer, ça se prépare ! Choix du matériel adapté, observation du terrain de jeu, échauffements avant la session… Vous avez maintenant toutes les clés pour préparer votre session de nage en mer et profiter pleinement de votre séance. Alors, n’attendez plus et jetez vous à l’eau !

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES