Les lunettes de natation TURN

Les lunettes de natation TURN

Découvrez l'histoire de conception de nos lunettes de natation TURN.

Obtenir le réglage parfait pour vos lunettes de natation vous semble être un vrai casse-tête ? Chez DECATHLON | NABAIJI, nous avons une solution pour vous permettre de trouver systématiquement le bon réglage.

Les lunettes de natation TURN

Le constat

Parmi les nageur.ses d’un niveau intermédiaire, c’est-à-dire, maîtrisant plusieurs nages et s’entrainant régulièrement, on a pu observer deux grandes typologies. D’un côté, celles et ceux qui n’ont jamais été initiés par un tiers (comme un coach en club par exemple). Ces nageur·ses utilisent des lunettes qu'ils pensent confortables, assez volumineuses, avec un pont de nez monobloc et souple et des straps de réglages positionnés sur les côtés.

Comment savoir si vous êtes dans cette catégorie ? Vos lunettes de natation sont au fond de votre sac et vous les réglez à chaque séance en ajustant les straps.

D’un autre côté, les nageur·ses plus averti·es, qui ont potentiellement déjà eu des expériences en club. Eux·elles se tournent vers des lunettes plus compactes, plus stables, avec un pont de nez réglable et une sangle de réglage qui s’ajuste à l’arrière.

Comment vous reconnaîtrez-vous ? Dans la pratique de votre sport, vous réglez vos lunettes une fois, et après, vous n’y touchez plus.

En observant les pratiquant·es, on peut donc vite faire le constat que la première typologie de nageur·ses met du temps à régler ses lunettes. Tout ça pour, au final, ne pas toujours obtenir un réglage optimal. Eau qui rentre, strap qui glisse, douleurs et marques autour des yeux… Votre pratique subit les frais de ce réglage approximatif.

Comment donner à cette catégorie de nageur·ses une fiabilité et une permanence de réglage pour leurs lunettes de natation ? Nous voilà partis avec un objectif en tête : vous permettre de nager avec plaisir tout en vous concentrant uniquement sur votre nage, et non sur vos lunettes !

Les lunettes de natation TURN

Les réflexions autour du produit

L’enjeu : trouver un système qui vous permettra d’atterrir à chaque fois sur le réglage parfait. Et ce, même si vous devez régler vos lunettes à chaque session.

La réponse à cela ? La molette de réglage !

L’idée de la molette était déjà dans les discussions depuis 2005. Mais le projet n’était pas encore assez mature pour voir le jour. « On avait la pépite brute, on ne savait juste pas comment la tailler » explique Yann, le Chef de Produit des lunettes TURN.

En 2017, on rachète un brevet à un de nos fournisseurs. L’idée : associer la molette de réglage à des lunettes de natation. Cela n’avait jamais été fait. On a l’habitude de ce type de réglage sur les casques de vélo ou de ski, mais personne n’avait jamais vu une molette sur des lunettes de natation. Nous, on s’est dit que ça pouvait marcher, et que ça pouvait être LA solution !

Le processus de conception fut long pour trouver la recette idéale, celle qui vous garantit à la fois la fiabilité, l’intuitivité et le confort. On a d’abord essayé de mettre la molette sur les élastiques de réglage, mais ça n’était jamais assez serré car la molette aspire la dynamique de l’élastique. Actuellement, 100% des lunettes de natation existantes possèdent des élastiques. Mais pour ce projet, la solution était peut-être ailleurs… On se tourne donc vers des branches rigides.

Les challenges à dépasser étaient : utiliser des branches non-élastiques et fixes, définir la plage de réglage. S’ajoute à cela le fait de composer avec la nécessité de devoir étendre la lunette pour l’enfiler et l’enlever.

Les lunettes de natation TURN

La phase de conception

Pour les tests en laboratoire, nous avons dû inventer des machines car aucune ne permettait de tester ce genre de produits ! Cette fameuse molette de réglage a subi des dizaines et des dizaines d’heures de tests, afin de s’assurer qu’elle ne cassait pas et qu’elle continuait de remplir son rôle même après de nombreuses utilisations.

Pas question de sortir un produit « à peu près performant ». C’est l’excellence produit que nous cherchons. Alors, quand un test ne nous donne pas satisfaction, on recommence. C’est notamment ce qui est arrivé à la suite d’un processus de test, nous avons dû jeter les moules à partir desquels étaient fait les prototypes et repartir sur 8 mois de recherches et développement supplémentaires.

Puis, nous avons testé les lunettes en conditions réelles, en piscine, avec des nageur·ses. L’enjeu, à travers ces nombreux tests, était de mettre à l’épreuve le produit ! On veut s’assurer qu'elles cochent toutes nos exigences, qu’elles soient intuitives à utiliser et confortables à porter.

Les avantages du produit

✅ Facilité de réglage
La molette de réglage vous permet d’ajuster vos lunettes en quelques secondes seulement. Vous tomberez toujours sur le réglage optimal !

✅ Maintien
Les branches des lunettes étant rigides, vous bénéficiez d’un excellent maintien tout au long de votre pratique.

✅ Polyvalence
Avec notre système breveté, vous pouvez facilement relever les lunettes sur votre front.

Laissons parler les nageur·ses

Fabien - “Personnellement j'adore, il n'y a pas d'élastique pour vous faire mal, on les pose en douceur ensuite on les règle avec l'intensité de serrage voulu. C'est un produit réfléchi et très bien conçu. 10 sur 10.”

Stéphane - "D'excellentes lunettes aussi bien en piscine qu'en mer. La molette permet un ajustement et un maintien optimal. Excellente visibilité, pas de buée, pas de pénétration d'eau. Je recommande vivement !”

Sabine - “Le réglage est très facile, le fait qu’on puisse les mettre sur le front sans les dérégler aussi.”

Alysson - “3 mois d’utilisation à raison de 3 séances semaines en piscines, 3 triathlons, nage en mer et lac… toujours impeccable aucune buée, aucune eau qui rentre dans les lunettes, réglables à l’infinie peut importe la masse de cheveux ou la coiffure sous le bonnet. Absolument niquel.”

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER...

Quel matériel de natation choisir pour progresser

Quel matériel choisir pour progresser ?

Les accessoires d'entrainement sont nécessaires pour améliorer sa puissance et sa technique. Aujourd'hui trouvez les vôtres !

Les meilleurs éducatifs avec des plaquettes de natation

Les meilleurs éducatifs avec des plaquettes de natation

Vous voulez muscler vos bras avec des plaquettes de natation ? Voici 5 éducatifs pour être au top sur le mouvement !

Top 5 éducatifs à intégrer dans votre entraînement

Top 5 éducatifs à intégrer dans votre entraînement

Pour nagez malin, éduquez votre nage ! Découvrez 5 éducatifs de natation pour améliorer votre technique.

Améliorer ses battements de jambes en natation

Améliorer ses battements de jambes en natation

Découvrez nos conseils et exercices pour améliorer vos battements de jambes en natation et ainsi gagner en efficacité !

Natation : tourner dans une ligne

Natation : comment tourner dans une ligne ?

Vous avez envie de gagner quelques secondes sur le chrono ? Voici quelques conseils pour réussir votre virage dans les 4 nages.

Nageur qui s'entraine avec un tuba frontal en piscine

Natation : Pourquoi et comment nager avec un tuba ?

Découvrez tous les avantages à utiliser un tuba de natation ainsi que notre top 6 d’exercices.

nageuse en respiration de crawl

Top 5 natation : éducatifs de respiration en crawl

Découvrez ces 6 éducatifs de crawl qui vous permettront d’améliorer votre technique de respiration. En prime, on vous donne quelques conseils sur comment mieux respirer en crawl !

combattre-stress-et-anxiete-par-la-natation

Combattre stress et anxiété par la natation

Vous auriez bien besoin d'un bol d'air frais ? Nabaiji vous explique pourquoi vous feriez mieux de préférer un bon bol d'eau chlorée !