L'ÉCODESIGN CHEZ NABAIJI

L'écodesign chez nabaiji

L'ÉCODESIGN CHEZ NABAIJI

Mais au fait, c'est quoi l'écodesign ?

L’ecodesign chez NABAIJI consiste à concevoir le produit le plus durable, avec le plus faible impact environnemental possible, au meilleur ratio valeur-prix et surtout, sans faire de compromis sur l’usage. Concrètement, notre démarche vise à réduire notre impact environnemental à toutes les étapes du cycle de vie du produit.

La qualité reste une priorité. Aucune concession ne doit être faite sur la qualité d’un produit sous prétexte que ce dernier est éco-conçu. Concrètement, un maillot de natation éco-conçu remplit donc les mêmes fonctions et coche les mêmes avantages qu'un maillot de natation qui n’est pas éco-conçu, avec le bénéfice supplémentaire d’être conçu dans une démarche durable.

L'ÉCODESIGN CHEZ NABAIJI

Mais alors, quels sont les critères de l’écodesign ?

Les produits éco-conçus remplissent un cahier des charges bien précis !

Pour qu’un de nos produits porte notre label de l’écodesign, il faut qu’il remplisse au moins un de ces deux critères :

- Un critère quantitatif : L’émission de CO2 engendrée par la production doit être inférieure de 10% à celle d’un produit équivalent. Ce type de production doit se faire sans dégrader les autres indicateurs environnementaux (pollution des eaux, épuisement des ressources, etc).
- Un critère qualitatif : Le produit doit contenir par exemple au moins 40% de matières recyclées, au moins 90% de coton issu de l’agriculture biologique, être conçu avec des techniques de teintures moins consommatrices d’eau, etc.

L'ÉCODESIGN CHEZ NABAIJI

Quels sont les produits concernés chez nabaiji ?

L’ensemble de nos nouveaux produits doivent avoir un impact environnemental réduit de 20% (en comparaison avec un produit équivalent). Dorénavant, un produit ne sort pas sur le marché s’il n’est pas éco-conçu.

Dès que l’on a une solution viable, on la met en place, quel que soit le type de produits concerné. On se tourne principalement vers les produits ayant le plus fort impact. Notre priorité est donc centré vers l’univers du textile, les serviettes de natation et le matériel d’apprentissage aquatique.

En 2022, 20% de notre chiffre d’affaires, donc, de vos achats, était réalisé par des produits éco-conçus. L’objectif est d’atteindre les 40% en 2023 et les 100% en 2026.

Le dope-dye

En 2021, nous avons commercialisé nos premières serviettes microfibre teintes à partir de la technique dope-dyed.

Les techniques de teintures traditionnelles du textile sont très consommatrices d’eau. Le tissu doit être trempé dans de grandes quantités d’eau pour pouvoir en ressortir coloré. Avec la technique dope-dyed, c’est différent. On va venir intégrer les pigments de couleurs directement à la conception du fil. Plus besoin de le tremper dans des grands bains d’eau. Économie d'énergie, limitation de la consommation d’eau, ce nouveau procédé de teinture permet de rendre votre serviette plus durable. C’est une diminution de 70% de la consommation d’eau et une réduction de 46% la consommation de CO2. En plus, grâce à ce procédé, les couleurs de votre serviette sont plus stables dans le temps et ne risquent pas de déteindre !

Le processus dope-dyed

Un peu plus de lecture

LA CIRCULARITÉ CHEZ NABAIJI

LA CIRCULARITÉ CHEZ NABAIJI

Système circulaire, réparation, réutilisation, recyclage des produits... On vous explique ce qui est mis en place chez Nabaiji.
LES PROMESSES DE NABAIJI

LES PROMESSES DE NABAIJI

Pour nous, la natation rime avec plaisir, santé et sécurité.
LES VALEURS DE NABAIJI

LES VALEURS DE NABAIJI

Simple. Pep's. Responsable. Trois mots posent notre cadre, qui guident nos pas et qui orientent nos choix au quotidien chez Nabaiji.
LES SPORTS DE NABAIJI

LES SPORTS DE NABAIJI

Nabaiji, un univers, sept sports. Découvrez-les !