Le swolf score, c’est quoi, et comment on l’améliore ?

Le swolf score c'est quoi et comment on l'améliore ?

Amateurs et amatrices de crawl, c’est le moment de vous challenger ! Votre défi : améliorer votre swolf score. Je vous explique ce que c’est, et comment on l’améliore [...]

Le “swolf score”, encore un mot compliqué, pour un concept tout simple... Si ça vous parle, c’est sûrement que vous êtes déjà un nageur ou une nageuse, expérimenté. Ou alors que vous êtes férus de challenges. Ou bien les deux !

Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est le moment de me suivre pour faire le point. Je vais vous expliquer sa définition, mais surtout, et c’est ça qui nous intéresse, comment on améliore son swolf score.

Le swolf score c’est quoi et comment on le calcule ?

Le swolf score c’est quoi et comment on le calcule ?

"Swolf score", ça vient de l’anglais. Ça, vous l’aviez deviné. Je vous passe les détails étymologiques. Pour faire simple, le swolf score sert à mesurer l’efficacité de sa nage. Du crawl, plus précisément. Pour la brasse, ça fonctionne moins bien...

Deux paramètres sont à prendre en compte : le nombre de mouvements de bras, et le chrono. Mais, attention, faire un meilleur swolf score, ce n’est pas nager plus vite, c’est nager mieux. Et en amplitude. En bref, l’intérêt, c’est de parfaire sa technique, corriger ses défauts et évaluer sa marge de progression.

En général, pour le calcul, la technologie fait le travail à votre place. La plupart des montres intègrent cette fonctionnalité. Si ce n’est pas le cas, je vous rassure, pas besoin de sortir de maths sup’ pour connaître votre swolf score. On additionne simplement le temps, en secondes, d’une longueur, de 25 ou 50 mètres, et le nombre de mouvements de bras. S’il vous faut 45 secondes et 40 mouvements pour faire une longueur, ça vous donne un score de 85. C’est pas plus compliqué. L’objectif : un swolf score le plus petit possible.

Règle de base : améliorer son swolf score, c’est un challenge contre soi-même. C’est un outil de progression personnel. Pas la peine de vous comparer à votre voisin de ligne. En plus, difficile d’évaluer ce qu’est un bon swolf score. Et les personnes plus grandes sont souvent favorisées, grâce à leur meilleure propulsion et à leur envergure.

Pour vous donner une idée, le swolf score d’un nageur professionnel se situe entre 60 et 70. Et c’est Aleksandr Popov qui détient le record, avec un swolf score de 45. Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais cet ancien champion Russe mesure tout de même 1m97. Et ça, pour faire un bon swolf score, ça aide pas mal ! ;-)

Un dernier détail. Si vous êtes plutôt amateur d’eau libre, calculer votre swolf score, ce n’est pas vraiment pertinent. Parce que l’amplitude des mouvements de bras est souvent plus petite qu’en piscine. Alors, on garde ça pour les bassins chlorés (ou salés).

Pour améliorer son swolf score : nagez en amplitude

Pour améliorer son swolf score : nagez en amplitude

Assez de théorie, on passe à la pratique. Tout savoir sur le swolf score, c’est bien. Mais améliorer son swolf score, c’est encore mieux. Et pour le faire, on se concentre sur l’amplitude de nage. Nager en amplitude, c’est nager moins (en nombre de mouvements), mais mieux. Je vous le rappelle, l’objectif n’est pas seulement de nager plus vite. Si vous faites un meilleur chrono, avec plus de coups de bras, votre score sera moins bon.

La base, c’est la technique. Le premier conseil, c’est de parfaire sa force de propulsion, avant de penser au temps. Pour nager en amplitude, il faut pousser le plus d’eau possible pour réduire sa fréquence sur une longueur. En bref, il faut nager tranquillement, mais bien. La meilleure façon d’y arriver, c’est de s’entraîner, et d’intégrer quelques longueurs en amplitude à sa séance. Une fois le geste maîtrisé, pas d'inquiétude, le chrono va suivre.

Un autre conseil : pour une meilleure prise d’appui, et une propulsion efficace, on aligne le coude, l’avant-bras et la main au moment de déplacer l’eau de l’avant vers l’arrière. Et on évite les mouvements de bras trop amples, sur le côté, au moment de la traction.

Pour parfaire le geste, rien ne vaut quelques éducatifs. Alors, c’est le moment de se jeter à l’eau pour quelques exos :

- Premier exercice : le crawl poing fermé. Objectif : plus de sensations au moment de la prise d’appui. On réalise, tout simplement, quelques longueurs de crawl, avec les poings fermés. La prise d’appui au niveau des mains est moins bonne. Et c’est normal. L’idée, c’est de compenser avec les avant-bras, qui permettent aussi d’avancer (eh oui !).

- Deuxième exercice : le jet d’eau. Objectif : mieux ressentir les appuis et développer la propulsion. À la fin du mouvement, quand le bras revient le long du corps, on essaie de jeter de l’eau vers le haut. Ça parait simple, mais ça nécessite d’augmenter la poussée en fin de mouvement. Et donc de nager, pas plus vite, mais plus fort !

Pour isoler le mouvement de bras, et le parfaire, on peut également nager avec des accessoires : un pullbuoy, coincé entre les jambes et pourquoi pas des plaquettes de natation.

Voilà pour mes conseils. Pour résumer : on se concentre sur la technique, plutôt que d’avoir les yeux rivés sur le chrono.

Bonne nouvelle : c’est un cercle vertueux, mieux vous nagez, plus vous nagez vite ! ;-)

Illustration vectorielle d'une machine à écrire

L'équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

Ces conseils peuvent vous intéresser :

Nageur qui s'entraine pour améliorer sa technique et propulsions des bras

Entraînement de natation : technique et propulsion des bras

Nabaiji vous a concocté une séance de natation pour gagner en puissance et améliorer votre technique de bras !

Nageuse en train de nager le crawl en piscine

Top 5 natation : éducatifs de bras en crawl

Les éducatifs en natation sont indispensables pour parfaire sa technique. “Éduquons” ensemble nos mouvements de bras !

La méthode de natation t.i. en 3 étapes

La méthode de natation t.i. en 3 étapes

Technique d’apprentissage et de perfectionnement aux USA, la méthode T.I. est peu connue en France. En voici les bases [...]

Entraînement de natation : hydrodynamisme

Entraînement de natation : hydrodynamisme

En natation, rien ne sert de faire beaucoup de mousse pour nager vite.. Entraînons-nous à nager mieux [...]

Entraînement de natation : technique et propulsion des jambes

Entraînement de natation : technique et propulsion des jambes

Nabaiji vous a concocté un entraînement clé en main pour travailler vos battements de crawl de manière optimum !

Top 5 natation : éducatifs de jambes en crawl

Top 5 natation : éducatifs de jambes en crawl

Véritable moteur du crawler, les jambes doivent être entraînées ! Pour cela rien ne vaut un travail technique d’éducatifs [...]

nageuse en respiration de crawl

Top 5 natation : éducatifs de respiration en crawl

Découvrez ces 6 éducatifs de crawl qui vous permettront d’améliorer votre technique de respiration. En prime, on vous donne quelques conseils sur comment mieux respirer en crawl !