aquajogging aquarunning

L'aquajogging : les bienfaits de la course et de l'eau

Envie de chasser la routine pendant vos entraînements de course à pied, de varier les efforts et de pouvoir courir par tous les temps ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’aquarunning ou à l'aquajogging ? Prêt•e ? Plongez !

L'aquajogging consiste à courir dans l'eau, le corps immergé jusqu'au cou. L'aquarunning, en revanche, consiste à utiliser un tapis de course légèrement incliné et sans moteur.
Quelle que soit la pratique sportive, il s'agit d'une alternative douce à la course à pied, tout en conservant tous les bienfaits. Une pratique idéale complémentaire pour les adeptes de la course à pied ou de sports d'endurance.

L'aquajogging, c'est quoi ?

Pendant une séance d'aquajogging, vous mimez des mouvements de course de pied de préférence dans une eau profonde. En statique, vous alternez les exercices pour tonifier le bas du corps. En déplacement, vous développez votre endurance cardiovasculaire.

Pour une pratique en toute sécurité, vous pouvez utiliser aussi une ceinture de flottabilité. Le pullstep permet lui de pouvoir varier vos exercices et leurs intensités.

aquajogging

Quels sont les bienfaits de l'aquajogging ?

Vous profitez des bienfaits du jogging avec les avantages d'une pratique aquatique. L’eau amortit vos mouvements et la résistance augmente la tonification musculaire du bas du corps.

Cette pratique sportive permet de rééquilibrer sa silhouette et raffermir toutes les parties de son corps (ventre, fessier, bras, poitrine). Des exercices de tonification ciblés permettront à votre corps de retrouver de jolies formes tout en prenant l’habitude de bouger.

Les résultats sur votre corps et votre souffle apparaissent rapidement après vos premières séances.

A quoi ressemble une seance d'aquajogging ?

Retrouvez notre coach pour un exemple de séance d'aquajogging.

Des séances complementaires au running

Si vous souhaitez commencer la course à pied :

Commencez 1 à 2 fois semaine pour vous familiariser avec l'aquajogging, par de courtes séances. Selon votre condition physique, nous vous suggérons des séances de 15 à 30 minutes. Prenez régulièrement des phases de récupération sur un rythme régulier qui vous convient.

Pour les adeptes de la course à pied ou autres sports d’endurance :

Remplacez votre séance de running habituelle pour diversifier vos entrainements et accroître votre récupération musculaire (le lendemain d’un entrainement intense ou d’une compétition). Grâce aux bienfaits de l’eau, cette activité permet également d’augmenter votre fréquence de pratique, sans risquer de vous blesser. Vous pouvez travailler vos séances en fractionné, en enchainant les répétitions sur un rythme soutenu pendant 45min à 1h30.

Quel est l'équipement idéal pour se mettre a l'aquajogging ?

  • aquajogging pullstep

    Le pullstep

    Idéal pour diversifier les exercices d'aquajogging

  • ceinture aquajogging

    La ceinture

    Facilite les déplacements aquatiques

Mais c'est quoi la différence avec l'aquarunning ?

Né dans les centres d’aquagym, l’aquarunning s’exerce dans l’eau, comme son nom l’indique, à l’aide d’un tapis de course légèrement incliné et sans moteur. Seule la force des jambes entraîne le tapis et le met en mouvement à la vitesse souhaitée. Il est composé de cylindres qui tournent sur eux­-mêmes en avant et en arrière, ce qui permet de varier les exercices.

On ne parlera jamais assez des bienfaits des sports d’eau pour pallier les chocs subis par le corps pendant le running. Rien de tel pour varier vos entraînements que de découvrir de nouveaux sports. L’aquarunning, comme l'aquajogging, est tout indiqué pour progresser et se faire du bien : il allie la douceur de l’eau aux bienfaits de la course à pied !

Retrouvez d'autres conseils ici

aquabike aquabiking

Aquabiking : pédaler pour des jambes sculptées et remodelées

L'aquabike se pratique souvent en groupe dans les centres de remise en forme, les piscines municipales, les centres de bien-être aquatiques et certains spa.

aquagym aquabike

Aquagym ou aquabike : que choisir ?

L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez...Ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.

fitness cardio votre meilleur allié

Vélo, course, natation… Le cardio, votre meilleur allié

Vous êtes cycliste, runner, nageur… Savez-vous ce que le fitness cardio pourrait vous apporter en plus dans la pratique de votre sport ?

aquagym nutrition

Nutrition et aquagym : 2 alliées pour rester en forme après 50 ans

Quels aliments mettre sur la table après 50 ans ? Carole Debailleul, diététicienne, nous partage ses recommandations pour mieux manger.

aquagym aquafitness motivation

Aquagym et aquafitness : comment garder sa motivation toute l'année

Commencer l’aquafitness, c’est bien. Rester motivée toute l’année, c’est encore mieux !

aquagym nutrition

PAROLE D'EXPERT : 5 conseils nutritionnels en complément de l'aquagym

Allier une alimentation équilibrée à votre pratique sportive est bénéfique pour votre santé et votre bien être

aquafitness

Quelle est la différence entre l'aquagym et l'aquafitness ?

Comment choisir entre les multiples activités aquatiques douces ou dynamiques qui font leurs apparitions dans les piscines ?

aquagym seance

Aquagym : 5 bonnes raisons de s'inscrire à des séances

Une activité sportive complète, douce et facile qui agit efficacement sur le corps, le cœur et le moral. Une silhouette harmonieuse et un esprit détendu.