Avec notre partenaire technique Virginie Dedieu !
Quand on entend parler de ce sport, on imagine très rapidement les nageuses, les maillots à paillettes, le maquillage, l'apnée...
Mais la natation artistique va au delà du paraître. Plongez avec nous pour découvrir un sport qui exige endurance, force, souplesse, et sens du rythme !
Triple championne du monde en solo, médaillée olympique en duo… S’il y a bien un palmarès de natation synchronisée à couper le souffle, c’est celui de Virginie Dedieu ! Portrait de cette grande athlète française en 5 questions : parcours, pratique sportive, partenariat avec Decathlon Natation Artistique, projets et objectifs.
“Nous développons ensemble des outils pédagogiques pour les jeunes nageuses. Ce sont des outils qui, soit n’existent pas encore et que l’on fabrique, soit que l’on adapte car ils manquent de fonctionnalités pour la nageuse synchronisée. Par exemple, nous avons adapté un pince-nez à la pratique sportive. Nous avons travaillé sur la création d’un maillot noir très technique, demandé en compétition sur les figures imposées.
C’est vraiment pertinent pour moi d’entrer dans ce processus. J’ai été athlète de haut niveau, je connais donc beaucoup de chose sur ma pratique. L’idée de pouvoir transmettre et de développer des outils qui n’existent pas encore m’intéresse énormément.”
La natation artistique est née de la natation ornementale et des ballets aquatiques théâtraux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, tout en faisant également appel aux techniques de sauvetage et de natation.
Les premiers concours s'adressaient aux hommes, mais la natation artistique a été de plus en plus associée aux femmes après que l'Australienne Annette Kellerman se soit produite dans un bassin en verre à l'Hippodrome de New York en 1907. (...)
Tous les aspects de la performance sont désormais pris en compte : lorsqu'un nageur frappe ou suit des cercles à la surface, il peut même contrôler les éclaboussures d'eau.
Ce sport a tendance à être mixte. Néanmoins, certaines alliances nationales (comme les États-Unis, le Canada, l'Italie, la Russie et la France) acceptent les concurrents masculins. En septembre 2000, la Fédération internationale de natation (FINA) a finalement accepté la participation des hommes à la double compétition internationale de la Coupe du monde 2002 à Zurich. Puis, c'est une nouvelle épreuve qui a vu le jour aux Championnats du monde 2015 à Kazan : un duo mixte. Pourtant... aux Jeux Olympiques, seules les femmes peuvent participer à la compétition.
En partenariat avec la caisse d'épargne
Ne cherchez plus ! Dans le cadre de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne crée LePacteSportif.fr : un site pour vous donner accès au sport comme au handisport.