nageuse en respiration de crawl

TOP 5 NATATION : ÉDUCATIFS DE RESPIRATION EN CRAWL

Geste complexe, la respiration est d’importance cruciale en natation. Laissez-vous donc guider par ses meilleurs éducatifs [...]

 

À la question “Comment améliorer sa respiration en crawl ?”, une réponse continue de faire l’unanimité chez tous les entraîneurs de natation.

Je vous serais redevable de bien vouloir me demander : “Laquelle ?!”

Eh bien... Les éducatifs de nage évidemment ! (merci pour moi)

 

Répétition est synonyme d’automatisation. Et c’est bien ce sur quoi se concentrent les éducatifs de natation, afin d’améliorer ou de peaufiner sa nage rapidement. Outre leur apport en technicité, les éducatifs vous seront d’une grande utilité pour diversifier et ludifier vos séances de natation.

Comme vous devez vous en douter, il existe une ribambelle d’éducatifs de natation. Mettons donc aujourd’hui à l’honneur les meilleurs exercices de respiration en crawl !

Nageurs, nageuses, allons parfaire notre éducation respiratoire !

CRAWL À UN BRAS - PLANCHE DE NATATION

 

Plus simples qu’ils n’y paraissent, ces exercices vous permettront d'intégrer rapidement le mouvement rotatif de la tête et le principe d’inspiration brève et d’expiration lente, en faveur d’une respiration impeccable !

Exercice numéro 1 : respiration crawl

EXERCICE N°1

 

Premièrement, munissez-vous de votre planche de natation.

À plat ventre, bien étiré sur l’eau, placez la planche devant vous (le bras doit être positionné dans l’alignement de votre corps).

L’autre bras doit être immobilisé le long de votre buste.

Il s’agira ensuite de battre des jambes, visage dans l’eau, en prenant le temps d’expirer lentement.

 

Toutes les 3 secondes ou tous les 6 battements de jambes (à votre guise), inclinez la tête sur le côté pour effectuer une brève inspiration.

Alternez une longueur avec des respirations sur le côté droit, l’autre longueur étant dédiée au côté gauche.

Exercice numéro 2 : respiration crawl

EXERCICE N°2

 

Ici, l’exercice est étroitement le même que le précédent, à une particularité près : l’ajout de la traction de bras !

Vous avez bien la planche en main ? À même le ventre, bras opposés, tête dans l’eau ? P-A-R-F-A-I-T !

 

Maintenant, tout en battant des jambes, et là encore à votre rythme, effectuez votre mouvement de bras en expirant lentement. Vous pourrez ainsi inspirer brièvement dès la fin de la traction.

Concentrez-vous sur le côté droit à l’aller et sur le côté gauche au retour.

 

ASTUCE : si vous souhaitez ajouter un peu de difficulté et d’efficacité à ces exercices, mettez de côté votre planche de natation. En effectuant ces éducatifs de nage avec une flottabilité moindre, ils n’en seront que plus fructueux !

RESPIRATION À UN ŒIL

 

N’ayez crainte, nul besoin de savoir faire un clin d’oeil pour opérer l’exercice ! ;-)

 

La vocation de cet éducatif pourrait vous paraître anodine, et pourtant... que votre objectif soit le confort de nage ou la vitesse, la respiration à un œil vous aidera à l’atteindre.

L’éducatif consiste à nager en crawl en prenant soin, lors de la respiration, de tourner la tête modérément de manière à ce qu’un seul œil sorte de l’eau.

Alternez alors vos respirations sur le côté droit et gauche en positionnant votre visage en “mi-air / mi-eau” !

CRAWL AVEC TUBA

 

Les mélomanes seront déçus d’apprendre que nous ne parlerons pas ici de gros cuivres… Cela dit nous parlerons bel et bien de souffle !

 

Outil populaire, le tuba de natation n’en est pas moins un accessoire redoutablement efficace pour améliorer votre capacité respiratoire et votre technique de nage.

Muni de votre tuba, il s’agira de nager normalement en crawl, en prenant grand soin de ne pas agiter la tête (soumise à vos mouvements de nage) dans tous les sens et de rester parfaitement aligné.

Le tuba de natation vous aidera à travailler votre synchronisation inspiration / expiration, et à améliorer votre capacité respiratoire en jouant sur son rythme.

 

ASTUCE : pour éviter les entrées d’eau dans le nez lors de la nage, comme moi, munissez-vous d’un pince-nez !

HYPOXIE

 

Une terminologie qui, de prime abord, peur faire peur, je le conçois ! Mais ne vous carapatez pas si vite…

 

Amplement différente de l’apnée, l’hypoxie consiste à réduire de manière significative le nombre de respirations durant la nage. En ce sens, vos respirations ne seront occasionnées que tous les 5, 7, 9 (ou plus) mouvements de bras.

Éducatif historiquement utilisé par les nageurs et nageuses compétition pour recréer les contraintes de la nage en altitude, les bénéfices de l’hypoxie sur l’organisme sont discutés.

 

Alors, véritable utilité ou pas ?

 

Dans tous les cas, et même si le but n’est pas d’adapter son organisme à la pression artérielle, l’hypoxie reste efficace pour intégrer l’expiration lente. Ainsi, l’hypoxie sera efficace dans l’accroissement de votre endurance et de votre confort de nage.

 

ATTENTION : l’hypoxie se concentre sur un jeu de contraintes respiratoires. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le manque d’oxygène, ne vous forcez surtout pas ! Vous pouvez également privilégier les courtes distances à intensité réduite.

RESPIRATION TOUS LES TEMPS

 

Passons donc du coq à l’âne !

 

Après avoir parlé d’hypoxie, parlons d’un autre sujet sexy, l’hyperventilation !

Vous l’aurez compris, cet éducatif consiste à effectuer une respiration lors de chaque traction de bras. Le but de la manœuvre est de réussir à garder son corps aligné, malgré les rotations incessantes de la tête.

L’alternance de l’inspiration et de l’expiration doit également être minutieusement adaptée afin de rendre l’éducatif le plus profitable possible. Contrairement à la nage de crawl normale, l’expiration aquatique totale devra être brève pour éviter toute pagaille dans votre coordination.

 

ATTENTION : cet éducatif se concentre sur un jeu de contraintes respiratoires. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le surplus d’oxygène, ne vous forcez surtout pas ! Vous pouvez également privilégier les courtes distances à intensité réduite.

Pour tirer un maximum de profit de vos éducatifs, restez concentré sur vos mouvements afin que le point technique soit assimilé correctement.

Rien ne sert d’effectuer des éducatifs durant la totalité de vos séances de natation. Il est également important d’alterner ces exercices et la nage complète pour intégrer les mouvements en situation réelle. Un ou deux éducatifs par entraînement suffisent.

 

Bonne séance de natation !

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Commentaires utilisateurs

4.33 / 5 3 commentaires
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 20 avril 2018

    Excellents conseils de base qu'on apprend au début mais qu'on a tendance à oublier, au profit d'une recherche de vitesse.

  • 14 avril 2018

    Super, merci je vais mettre en pratique. Avec la vidéo en plus, c'est top !

  • Femme
    60 ans ou plus
    14 avril 2018

    Il manque l'essentiel car aucun moment vous n expliquez comment inspirer ou expirer par la bouche ou par le nez?

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