Comment réaliser la figure du groupé bascule en natation artistique ?

Comment réussir son groupé bascule en natation synchronisée ? Virginie Dedieu décompose la figure étape par étape pour une maîtrise assurée !

Lalie Chassaigne groupé

Le groupé bascule fait partie des éléments incontournables de la synchro. Pour une réalisation au top, nous avons conçu ce tuto en collaboration avec la championne Virginie Dedieu. Décomposition du mouvement, astuces et exercice sont au programme. Hop, à l’eau !

Virginie Dedieu : "C’est une des postures de base de la natation synchronisée. En figure imposée, on le réalise lentement et tout en contrôle. Pour le ballet d’équipe, il est plutôt effectué avec rapidité.

Décomposition du groupé bascule

La figure se compose de trois grandes étapes : 
1 - Position allongée sur le dos : on commence à l’horizontale.
2 - Position groupée : on ramène ensuite les genoux sur la poitrine.
3 - Position basculée : le corps pivote.

En fonction des attentes et du programme, l’étape 3 sera une rotation soit d’un quart de tour, soit un tour complet du corps.

Lalie Chassaigne groupe
p1793312

Bien réaliser la figure 
groupé bascule 

Maintenant que vous visualisez bien les différentes positions à réaliser, on passe à la technique : Avant de commencer, il faut avoir à l’esprit que la figure est très tonique, à chaque étape. 

Étirez bien votre cou, votre tête. Tendez vos pieds.
Pour vous aider, imaginez un fil invisible qui étire les deux extrémités de votre corps.

trois ÉTAPES à RESPECTER

L’astuce de Virginie Dedieu pour maîtriser son groupé basculé



Faire le moins de mouvements possibles, c’est le secret pour être à l’aise dans la réalisation de la figure. 

Exercez-vous à faire l’étape du groupé sans prendre d’appuis avec vos mains. Au moment où les tibias arrivent à la surface de l’eau, trouvez bien le contact entre vos genoux et votre poitrine. Ce sont votre équilibre et l’étirement tonique de votre corps qui feront le reste ! Imaginez que vous avez laissé vos mains au vestiaire. Impossible donc de s’en servir et votre corps trouvera la clé.


Avec les encouragements de votre équipe et à force de répétition, sûr que vous allez y arriver ! Un•e vrai•e pro du groupé bascule. Et puis, pour une fois qu’on vous demande de moins en faire, c’est plutôt motivant, non ?