comment mettre sa combinaison d eau libre

Comment bien enfiler sa combinaison d'eau libre

Les combinaisons d’eau libre sont principalement conçues en néoprène. Elles permettent de faire barrière thermique au froid, de vous protéger des rayons du soleil et des irritations du sel, mais également de nettement améliorer flottaison, gainage et hydrodynamisme. Tout cela bien sûr, en vous laissant un maximum de liberté de mouvements !

Cependant, enfiler seul une combinaison en néoprène avant de se jeter à l’eau n’est pas toujours chose aisée, d’autant plus si, avant cela, vous transpirez à cause de la chaleur.

Aujourd’hui, Nabaiji vous offre quelques astuces détaillées pour enfiler rapidement et impeccablement votre combinaison de natation en eau libre, et ça tout seul ! Vous tirerez ainsi parti des avantages et technologies de votre combinaison en néoprène tout en optimisant sa durée de vie.

Nota bene : à partir de maintenant, toute utilisation d’ongles ou autre outil crochu est à proscrire.

1/ Ne pas mettre de bijou ou de montre pour ne pas accrocher sa combinaison

Pour commencer, et si pour certains c'est évident, nous devons vous rappeler de bien retirer tous les bijoux et montre avant de mettre la combinaison. Et pour encore plus de facilité vous pouvez passer de la vaseline autour de votre cou et des zones de possible frottement pour protéger la peau. Si vous vous changez sur place, vous pourrez les ranger en sécurité dans votre voiture. Ou si vous êtes venu en vélo ou à pied, vous pouvez utiliser une petite boîte cadenassée dans laquelle ranger vos affaires qui doivent à tout prix ne pas prendre l'eau.

2/ Les ongles, le pire ennemi de votre combinaison de nage en eau libre

Il est bien important de manipuler votre combinaison avec soin, si possible, utilisez des gants pour la protéger de vos ongles.

3/ Les jambes d'abord pour enfiler votre combinaison de nage en eau libre

Avec la fermeture éclair à l'arrière, placez votre pied dans l'une des jambes de la combinaison et tirez-la doucement vers le haut, en tirant juste en dessous de votre genou, et en déplaçant progressivement l'excédent de néoprène vers le haut. Une fois passé le genou, placez l'autre jambe et répétez la même opération, en déplaçant le néoprène du bas de la jambe vers le haut.

L'astuce consiste à mettre la combinaison aussi haute que possible au niveau de vos jambes avant de commencer à la remonter dans votre corps. On vous rassure, à l'inverse d'une combinaison de surf, ce n'est pas grave si le néoprène est bien remonté au dessus de vos chevilles.

Une bonne astuce consiste à mettre des sacs en plastique sur vos pieds, puis lorsque vous placez vos pieds dans les jambes de votre combinaison, la combinaison glissera facilement sur vos jambes.

4/ Ensuite, les fesses et les hanches pour bien ajuster votre combinaison au niveau de l'aine

Continuez à tirer la combinaison petit à petit sur les hanches et les fesses, assurez-vous qu'elle est bien ajustée autour de l'aine. Cela vous évitera des frottements lorsque vous nagerez (et donc vous protégera des irritations).

5/ Enfin, un bras à la fois dans votre combinaison de nage en eau libre

Forcément, après avoir mis les jambes et les fesses, il ne vous reste que les bras. Et vous verrez que le procédé est le même pour vos bras que pour vos jambes.

Mettez un bras dans la combinaison et déplacez la manche en néoprène vers le haut de votre bras. Avec le bord de la manche de la combinaison en arrière derrière l'os de votre poignet, déplacez progressivement le néoprène vers l'arrière de votre poignet à vos épaules. Une fois passé le coude, mettez votre autre bras dans sa manche et répétez.

6/ Le tout pour enfiler une combinaison de nage en eau libre, c'est la patience

Le plus important c'est de prendre votre temps, cela permet d'éviter les dommages à la combinaison et vous aidera à bien l'ajuster sur vous. Pour la fermeture du zip, vous devez vous mettre bien droit et vos épaules vers l'arrière. Lorsque vous remonterez la fermeture éclair vous pourrez tenir le cordon par le bas pour vous faciliter la tâche. 

7/ Les petits détails pour bien ajuster votre combinaison

N'hésitez pas à apporter de petits ajustements à la combinaison si nécessaire pour qu'elle vous aille le plus possible.

Penchez-vous légèrement vers l'avant et tirez doucement le néoprène de votre estomac vers le haut. Cela soulève la combinaison sur le devant et abaisse le dos pour l'empêcher de tirer et réduire les frottements sur le cou. Assurez-vous que le col et la fermeture éclair en néoprène reposent également à plat, une cause fréquente de frottement.

8/ Et pour finir, pour vous sentir à l'aise dans votre combinaison de nage en eau libre...

Idéalement, votre combinaison devrait être compressive, mais pas restrictive. Une combinaison de natation ajustée ne doit pas restreindre votre mouvement de natation. Il est bien important que, lorsque vous rentrez dans l'eau, votre combinaison soit serrée. Cela évitera les entrées d'eau (qui peuvent être très désagréable en plein hiver).

Astuce : avant de vous jeter à l'eau pour une longue séance d'eau libre, je vous recommande l'application d'un corps gras, type vaseline, dans le cou, pour éviter les irritations ! Bonne nage !

regis

Régis

NAGEUR NATIONAL & DIALOGUE LEADER

Ces conseils peuvent vous intéresser

Quelle combinaison choisir pour la nage en eau libre ?

Quelle combinaison choisir pour la nage en eau libre ?

La nage en eau libre vous intéresse ? Decathlon vous propose des combinaisons innovantes et vous guide pour trouver le modèle idéal en toute saison !

Entraînements pour l'eau libre

Entraînements pour l'eau libre

Giuliana de Nabaiji et Igor, deux grands noms de l'eau libre, vous proposent des séances pour vous préparer à affronter les éléments.

S'équiper pour la natation en eau libre

S'équiper pour la natation en eau libre

Pour nager en eau libre efficacement en toute sérénité, il faut savoir s’entourer du meilleur équipement [...]

Nager en mer

Nager en mer : Comment préparer sa séance

Envie de varier vos séances de natation et de goûter à de nouvelles sensations ? Pourquoi ne pas tester la nage en mer, à l’air libre, sans limites et surtout sans ligne d’eau ! Je vous explique les fondamentaux pour bien préparer votre séance et profiter de votre session en toute sérénité.

Les nageurs de l'extrême

Top 5 des nageurs de l'extrême

Top 5 des performances d’eau libre les plus folles !