Chlore attack ou comment lutter contre le chlore ?

Quels sont les effets du chlore sur la peau et comment s'en protéger ?

Parce que son odeur et les sensations qu’il nous laisse sur la peau ne sont pas des plus agréables, et que l’on peine parfois à s’en débarrasser, voici nos conseils pour protéger votre épiderme ainsi que votre maillot de bain du chlore.

Si nous ne raffolons pas du parfum du chlore, il n’empêche que l’on ne saurait s’imaginer se baigner dans un bassin public sans que ce dernier ne vienne chatouiller le bout de notre nez ! Mais parce qu’on n’a pas forcément envie qu’il nous colle à la peau une fois sorti·e de l’eau, nous vous divulguons nos astuces pour protéger votre épiderme, vos cheveux, ainsi que votre maillot de bain du chlore.

1/ Quel rôle occupe le chlore ?

Vous vous en doutez, le chlore est une méthode de désinfection hautement efficace et donc largement répandue. Sa mission ? Nous protéger des bactéries et des virus présents dans l’eau, et préserver les autres personnes des bactéries et des virus que nous sommes susceptibles de transporter et de déposer dans l’eau lorsque nous nous baignons.

Bref, son rôle est de traiter l’eau et de la rendre la plus propre possible. D’ailleurs, sans le chlore, celle-ci serait verte et nous serions peu à oser nous y aventurer !

➡️ Est-ce qu’il est bon de se baigner dans l’eau chlorée des piscines ?

Oui, pourvu que le taux de chlore par m³ ne dépasse pas un certain seuil. Par exemple, dans une piscine publique dont l’eau ne contient pas de stabilisant (acide isocyanurique permettant d’améliorer la durée d’efficacité du chlore face aux rayons UV du soleil), le taux de chlore doit être compris entre 400 et 1 400 mg/m³.

Au contraire, dans une eau avec stabilisant, le taux de chlore doit se situer entre 2 000 et 4 000 mg/m³.

Dans une piscine privée, le taux de chlore idéal est quant à lui compris entre 1 000 et 1 500 mg/m³.

2/ Quels sont les effets du chlore présent dans l’eau des piscines sur l’organisme du corps humain (eczéma, brûlures, irritations, allergie, etc.) ? 

Lorsque le chlore est normalement dosé, il n’est pas dangereux pour la santé.

Toutefois, suite à la baignade - chez les peaux les plus sensibles, lorsque la concentration du chlore est trop forte, en cas d’allergie au chlore ou d’affections cutanées plus lourdes telles que l’eczéma - le chlore peut entraîner des symptômes désagréables allant de simples picotements en passant par des irritations de l’épiderme, des tiraillements, et même des risques d’apparition de plaques rouges.

Enfin, la fréquence à laquelle vous vous baignez dans une eau chlorée aura bien évidemment une incidence sur la sensibilité de votre peau à ce produit chimique.

Nous nous permettons également de vous rappeler de ne pas hésiter à consulter un·e dermatologue si vous subissez une agression au chlore qui vous inquiète.

3/ Comment protéger sa peau, ses cheveux et ses yeux contre le chlore ?

Avant toute chose, nous vous recommandons chaudement de vous doucher avant votre baignade. Les douches situées dans les piscines municipales ont en effet pour vocation de vous mouiller avant de vous mettre à l’eau… mais aussi de vous laver ! Un comble pour des douches, qu’on se le dise.

Aussi, nettoyez-vous bien la tête et le corps afin d’éliminer un maximum de bactéries venues de l’extérieur que vous seriez susceptible de transporter avec vous dans le bassin public. Et cela est aussi valable si vous vous baignez dans une piscine privée !

Quels sont les effets du chlore sur la peau et comment s'en protéger ?

➡️ Avant et pendant la baignade

Pour faire barrière au chlore au niveau de vos cheveux et de votre cuir chevelu, vous pouvez utiliser un bonnet de bain en silicone. Hermétique, ce dernier permet d’isoler votre chevelure du chlore et ainsi d’éviter qu’elle ne s’assèche, ne s’emmêle et se fragilise (d’autant plus en période estivale, où vos cheveux sont parfois mis à rude épreuve par les rayons du soleil).

Par ailleurs, vous avez peut-être déjà remarqué combien il était difficile de garder les yeux ouverts une fois immergé·e dans une eau chlorée. Dans ce cas, le port de lunettes de piscine est une solution qui fonctionne à tous les coups pour éviter toute sensation de brûlure.

➡️ Et si vous optiez pour une crème de douche “barrière anti-chlore” pour après la baignade ?

Ensuite, après votre séance de natation, histoire d’éliminer les toxines présentes sur votre peau et de rincer les résidus de chlore, nous vous conseillons de vous laver avec un savon doux, dont le pH est de préférence neutre. Nous avons d’ailleurs conçu ce gel douche spécial anti-chlore.

Son objectif ? Vous débarrasser de cette désagréable odeur de chlore qui semble à tout prix vouloir vous coller à la peau après votre séance de natation. Il minimise également le dessèchement de l’épiderme, vous savez, cette sensation de tiraillement ressentie une fois que vous vous êtes séché·e.

Pour finir, nous vous conseillons l’usage d’une crème hydratante (ou de beurres végétaux) parfumée à l’arôme de votre choix qui apaisera davantage encore cette impression de peau sèche et qui fera, par la même occasion, définitivement disparaître l’odeur de chlore à laquelle vous souhaitez dire adieu !
Enfin, si vos yeux vous picotent après votre session de natation, n’hésitez pas à les nettoyer à l’aide de sérum physiologique.

💡 Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article : Comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux (cet article aborde le sujet via l'aquafitness, mais ces conseils sont bien évidemment valables pour tous les sports qui se déroulent dans un bassin chloré !).

4/ Comment enlever le chlore de son maillot de bain ?

Eh oui, il n’y a pas que votre peau, vos cheveux, ou vos yeux qui subissent les inconvénients du chlore ! Votre maillot de natation risque, lui aussi, de vous donner quelques signaux d’alerte après plusieurs utilisations.

Il faut dire que les matières fréquemment utilisées pour fabriquer les maillots de bain contiennent une fibre élasthanne qui leur procure, certes, une bonne élasticité, mais qui les rend aussi malheureusement très fragiles. Ainsi, après plusieurs baignades dans une eau chlorée, les fibres se désagrègent naturellement et le tissu devient mou et transparent sur les zones où elles sont les plus étirées et décollées de la peau, notamment entre les seins, au niveau du nombril et des fesses.

Pour résoudre ce problème, les ingénieur·es Nabaiji ont mis au point une matière à base de polyester et ont remplacé les fibres d’élasthanne par une fibre PBT (ou fibre elastoléfine) qui confère aux maillots de bain un minimum d’élasticité pour assurer votre confort et tous les atouts pour lutter contre l’attaque du chlore ! En plus, grâce à ce fil PBT, les maillots sèchent rapidement et résistent longtemps à l’attaque des UV.

Vous pouvez retrouver tous ces produits ultra efficaces et techniques sous l’égide d’AQUARESIST, le label mis au point par Nabaiji et certifiant aux maillots de bain qu’il homologue une totale résistance au chlore.

Maintenant que vous savez de quelles manières protéger votre peau, vos cheveux, vos yeux et votre maillot de bain du chlore, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas aller faire trempette et profiter pleinement de vos virées à la piscine sans appréhension !

Comment s’accepter en maillot de bain ?

Illustration vectorielle d'une machine à écrire

MANON

Fille, sœur, et compagne de cyclistes. Traileuse* élevée en plein air, à l'école du sport. Particule ultra* en cours d'acquisition. Marathonienne et championne de France Junior 2013 du 10 000 mètres marche athlétique. Mordue d'histoires de sportif·ves.

Ces conseils peuvent vous intéresser :

Nos astuces pour nager sans désagréments

Nos astuces pour nager sans désagréments

Yeux rouges, eau dans le nez et bouchons d’oreille : la natation détend ? Découvrez nos astuces pour nager sans désagréments [...]

Femmes après une séance aquafitness assises au bord d'une piscine

Aquafitness - Comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux ?

L’aquafitness est l'allié de votre corps, le chlore son pire ennemi ! Découvrez les bons gestes pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux.

Comment entretenir des lunettes de natation

Entretenir et nettoyer ses lunettes de natation pour la piscine

Voici quelques conseils d'entretien pour pouvoir utiliser vos lunettes de natation très longtemps [...]

Comment laver et entretenir son maillot de bain ?

Comment laver et entretenir son maillot de bain ?

Votre maillot de bain est composé d’une matière fragile et délicate, différente de vos vêtements de tous les jours. Le conserver en bon état le plus longtemps possible demande un peu d'entretien. On vous guide !

Comment entretenir le mp3 swimmusic 100

Comment entretenir le mp3 swimmusic 100

Pour profiter au maximum des vertus musicales dans l’eau, voici nos conseils pour assurer une longue vie à votre nouveau MP3.