3/ VARIER LE RYTHME ET L'INTENSITÉ pendant votre séance de natation
Les changements d’intensité, d’allure et de rythme sont, en natation comme dans tous les sports, une manière infaillible pour brûler un maximum de calories, car votre corps devra rapidement s’y acclimater. Comme en course à pied, le fractionné reste une valeure sûre !
Les temps de repos sont également un critère important à prendre en compte. Deux solutions s’offrent à vous pour brûler un maximum de calories via les temps de repos :
Si vous réduisez ceux-ci entre chaque série ou longueur, votre rythme cardiaque devra s’adapter rapidement et vous fondrez efficacement, sans forcément nager plus longtemps.
La meilleure des solutions reste tout de même la récupération active. Rester en mouvement vous permettra de maintenir vos pulsations cardiaques à un certain niveau, ce qui sera favorable à la dépense calorique.
Un des moyens les plus classiques de repos actif est le “dos à deux bras”. Il permet, sur 50 ou 100 mètres, de détendre les muscles, en effectuant sur le dos, des ciseaux de brasse avec les jambes et des cycles de bras avec les deux membres supérieurs en simultané.