nageur-hyperlaxe

LE SAVIEZ-VOUS : LES NAGEURS SONT HYPERLAXES

L’hyperlaxité est une caractéristique qui peut présenter de nombreux désavantages dans la vie, mais en natation plus que nulle par ailleurs, elle est un atout indéniable. Pourquoi ? Ne vous inquiétez pas, Nabaiji se plie en quatre pour vous expliquer !

Les nageurs se distinguent généralement par une morphologie bien spécifique : grands, athlétiques et taillés en V, aux épaules larges, avec une grande envergure, munis de longs pieds et de grandes mains.

Une minorité de nageurs, et c’est souvent le cas pour les nageurs élites, sont cependant pourvu d’une qualité supplémentaire : l’hyperlaxité.

number1

L’HYPERLAXITÉ

 

L’hyperlaxité se caractérise par une grande élasticité des articulations, muscles et autres tissus. Les personnes atteintes d’hyperlaxité sont parfois capables de contorsionner des parties de leur corps plus que les individus “normaux”.

Certains “hyperlaxes” peuvent tordre certaines parties de leur corps en restant dans le cadre de la “normalité”, d’autres ayant une souplesse articulaire particulièrement développée, pourraient vraiment être apparentés à des hommes chewing-gum !

L'hyperlaxité au quotidien revêt malheureusement de nombreux mauvais côtés. Les personnes hyperlaxes sont souvent plus sujettes aux luxations, tendinites, troubles articulaires et douleurs.

Heureusement pour les nageurs hyperlaxes, nous allons voir qu’il n’y a pas que des inconvénients !

number

LES NAGEURS ET L’HYPERLAXITÉ

 

Il est important de noter que la natation ne rend pas hyperlaxe. Il s’agit plus d’un sport choisi par les personnes atteintes d’hyperlaxité afin d’éviter les chocs d’autres sports au niveau des articulations(running, sports de combats…). En effet, pour les “hyperlaxes”, une torsion de cheville ou de poignet est vite arrivée.

Les nageurs hyperlaxe sont aussi souvent motivés par leur aisance dans l’eau et leur capacité à performer rapidement face à leurs concurrents. Cette prédisposition morphologique est favorable à la nage, ce qui leur permet en général de se distinguer plus facilement et donc de choisir la voie de la natation en compétition.

La question qui nous trotte tous dans la tête maintenant est : en quoi l’hyperlaxité peut être un avantage pour les nageurs ?

Réponse...

num

L'HYPERLAXITÉ : UN RÉEL AVANTAGE

 

L’hyperlaxité permet à certains nageurs d’être plus “flexibles” au niveau de leurs articulations et d’utiliser cette souplesse à leur avantage.

La souplesse des épaules ne permet pas forcément de nager plus vite mais de nager moins lentement (nuance). En effet, cette laxité aidera le nageur à dégager plus facilement ses épaules de l’eau et de leur assurer une rotation plus “axée” qui causera peu de résistance à l’eau. Grâce à la flexibilité de ses bras, son amplitude de nage en sera également augmentée.

De plus, lors d’une coulée en ondulation en natation, les jambes ne doivent pas être les seules actives, l’ondulation prend sa source au niveau du buste. Cette technique est bien plus facile à réaliser (voire instinctive) pour une personne hyperlaxe où son torse, son dos, son bassin et ses genoux décriront une ondulation fluide, réduisant les freins et augmentant la propulsion.

Enfin, la flexibilité des chevilles est un atout crucial en natation. L’exemple le plus frappant se dissimule dans la nage du champion Michael Phelps (une des premières morphologies à avoir été passées au peigne fin). En plus de chausser du 48, ses chevilles ont la capacité de se plier 15 degrès de plus que celles des autres personnes. Cela lui permet notamment de fouetter l’eau comme l’auraient fait de véritables palmes naturelles. Cela peut paraître minime mais ainsi sa force de propulsion est augmentée de plus de 10%.

Pour les personnes prédisposées naturellement à la natation, l’hyperlaxité est une caractéristique courante. Associé à cela, un physique longiligne leur permettra d’accéder à une ondulation ample et à une nage dynamique et puissante.

En clair, si vous vous sentez souple et que le contorsionnisme n’est pas votre tasse de thé, essayez-vous à la natation !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Blog
Brassard évolutif Tiswim

Rentrez au cœur de l’innovation de l’Éveil Aquatique avec le Brassard Evolutif Tiswim Nabaiji !

Régis
Blog

C’est presque devenu un événement incontournable dans la ville de Saint-Jean de Luz au Pays Basque. La traversée de la baie qui s’étend de Socoa jusque Saint-Jean rassemble de plus en plus de monde chaque année.

Blog

Les championnats du monde ont eu lieu à Barcelone du 19 juillet au 4 août. L’équipe de Nabaiji était forcément présente pour encourager ses partenaires techniques venus disputer les compétitions en solo et en équipe.
 

HAUT DE PAGE