vaincre_sa_peur_de_l'eau

Les incontournables pour apprendre a vaincre sa peur de l'eau

La peur de l'eau est une crainte très répandue, qui touche aussi bien les enfants que les adultes. 

Programme réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.

Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur

S'habituer au contact de l'eau

En tant qu’être humain, notre contact avec l’eau n’est plus tout à fait naturel. Il est donc normal de devoir se réhabituer à ces sensations aquatiques. Si votre peur est trop importante pour entrer dans l’eau, même au petit bassin, vous pouvez commencer par vous asseoir sur le bord de la piscine, de sorte à n’avoir que les jambes immergées. Prenez le temps de sentir l’effet de l’eau sur celles-ci. La sensation de légèreté que ce contact procure c’est la “flottabilité”. Rassurez-vous, comme sur vos jambes, l’eau à un effet positif sur tout votre corps.

Maintenant que vous avez pris un peu plus de confiance, vous allez pouvoir essayer de vous mettre dans l’eau progressivement, jusqu’aux genoux, puis jusqu’à la taille. Restez à faible profondeur pour simplement vous déplacer en marchant dans l’eau. Vous pouvez le faire les yeux ouverts, puis les yeux fermés. Votre respiration doit être ample et profonde. L’objectif ici est de sentir la force qu’exerce l’eau sur votre progression. Par cette expérience, vous pourrez prendre conscience que l’eau est un élément sur lequel vous pouvez vous appuyer, bien sûr, avec un peu de technique.

Enfin, lorsque vous vous en sentirez capable, laissez vous descendre dans l’eau jusqu’au cou, les pieds au sol pour garder l’équilibre. Respirez bien fort pour sentir votre corps s’élever.

Vous avez réussi à entrer dans l’eau et une grande étape est passée.

Apprendre à mettre la tête sous l'eau

Tout d'abord, vous allez apprendre à bloquer votre respiration. Pour vous sentir plus en confiance, restez dans un petit bassin et tenez-vous au rebord d'une main.~Prenez une grande inspiration, bouchez-vous le nez et mettez votre tête dans l'eau en restant à la surface pendant quelques secondes.

Ensuite, soufflez à plusieurs reprises dans l'eau avec votre bouche et votre nez sans pour autant aspirer l’eau...

Enfin, ouvrez les yeux dans l'eau pendant quelques secondes. Si vous êtes en piscine, cela peut vous piquer, donc ne restez pas trop longtemps les yeux ouverts.

Pour immerger la tête dans l'eau, concentrez-vous d'abord sur le blocage de la respiration. Une fois à l'aise, ouvrez votre bouche et vos yeux afin de prendre conscience que l'eau n'y entre pas. Vous savez désormais aborder l'immersion de la tête sous l'eau.

Apprendre à se redresser sous l'eau

Tout d'abord, dans un bassin où vous avez pied, immergez votre visage en regardant le fond du bassin. Écartez vos bras pour avoir plus de stabilité, et soulevez vos pieds en vous laissant porter par la force de l’eau.

Remontez alors vos genoux vers votre poitrine pour former une boule dans l'eau et à l’aide de vos mains, poussez vers l'arrière.

Enfin, le redressement. Grâce au mouvement de bascule, votre corps reprend une position verticale. Posez vos pieds au fond, et relevez la tête.

Pour apprendre à vous redresser, souvenez vous de vous mettre en position allongée, puis de basculer grâce aux genoux et au mouvement des mains, et enfin de poser les pieds au fond.

Apprendre à flotter sur le ventre

Équipez-vous de deux frites

Placez-vous debout dans un bassin où vous avez pied. Tenez une frite dans chaque main. Écartez vos bras pour rester en équilibre. Prenez une grande inspiration et retenez votre souffle. Baissez-vous doucement jusqu'à ce que votre visage soit dans l'eau. Donnez une impulsion puis étendez lentement les jambes derrière vous afin de vous mettre complètement sur le ventre.

Maintenant, nous allons faire le même exercice sans aide des frites. Placez-vous debout dans le bassin.Prenez une grande inspiration et retenez votre souffle. Ecartez vos bras pour rester en équilibre. Baissez-vous doucement jusqu'à ce que votre visage soit dans l'eau.~Donnez une impulsion puis étendez lentement les jambes derrière vous afin de vous mettre complètement sur le ventre.

Relâchez votre nuque et vos épaules, et laissez-vous porter par l'eau. Sans mouvement de nage, vos jambes retomberont naturellement à cause de leur densité plus importante.

Podcast

La réponse : apprendre à nager adulte, mission impossible ?

1 français sur 7 déclare ne pas savoir nager. Aujourd'hui, avec Anaïs Gonzalez, maître-nageuse, on teste le grand bain. Comment fait-on pour lutter contre la peur de l'eau ? Est-ce vraiment possible d'apprendre à nager en étant adulte ? La réponse dans cet épisode.

Ces conseils peuvent vous intéresser

L'importance de la respiration en natation

L'importance de la respiration en natation

La respiration, véritable moteur de l'effort physique en natation ! Découvrez son fonctionnement.

Natation : top 5 des bienfaits pour le corps

Natation : cardio, souffle... découvrez le top 5 de ses bienfaits

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la natation ? Nous vous livrons notre top 5 des bénéfices de la natation, pour allier plaisir et bienfaits.

comment nager la brasse

NATATION : TOUS NOS CONSEILS POUR APPRENDRE À NAGER LA BRASSE

Vous débutez en brasse ? Vous voulez apprendre à bien utiliser vos bras et vos jambes ? Vous avez du mal à gérer votre inspiration et expiration ? Ce guide est fait pour vous !

10 phrases positives pour développer la confiance en soi

10 phrases positives pour développer la confiance en soi

Avec Sylvie Cherrier, sophrologue, nous avons parlé “positivité”, “mental”, “estime de soi”, “confiance” et “motivation”. Comment créer et utiliser ses propres phrases positives pour atteindre ses objectifs ou simplement obtenir une meilleure version de nous-même ?

Sport et confiance en soi

Sport et confiance en soi : vos témoignages et nos conseils

Pour vous forger un mental de champion, pourquoi ne pas commencer par vous faire plaisir ? Découvrez les liens entre le sport et la confiance en soi.