AMÉLIORER SES BATTEMENTS DE JAMBES EN NATATION

POUR VOUS TONIFIER, VOUS MUSCLER OU BIEN NAGER PLUS VITE, VOUS N’IMAGINEZ PAS L’IMPORTANCE DU BATTEMENT DE JAMBES !

Améliorer ses battements de jambes en natation

Vous souhaitez améliorer vos battements de jambes pour nager plus vite ? Pour vous muscler ? Ou encore, pour devenir plus efficace dans vos objectifs de tonification ?

Notre partenaire Fabrice Pellerin, coach de renommée mondiale, vous explique les erreurs à ne pas commettre lors de votre nage. Il vous a également concocté un exercice de jambes, en faveur d’un battement optimal.

À vos gambettes !

LE BATTEMENT DE NATATION : UNE ERREUR FRÉQUENTE

En natation, le battement est en effet l’un des éléments techniques les plus importants pour l’équilibre et la propulsion.

L’erreur la plus fréquemment commise par les nageurs en battements de jambes est d’uniquement se concentrer sur le mouvement du genou et du pied.

Ces nageurs et nageuses ont en effet tendance à fortement plier le genou et à rigidifier leur cheville, en n’effectuant l’effort que sur la phase descendante du battement.

L’idée, bien au contraire, est d’apprendre à utiliser l’allée (phase ascendante) comme le retour (phase descendante) du battement de jambes, pour une meilleur propulsion et un alignement parfait.

LE BATTEMENT DE NATATION : EXERCICE

Pour vous aider à améliorer ce fameux battement de natation, en crawl et/ou en dos, l’entraîneur de Charlotte Bonnet, vous recommande un exercice simple mais redoutablement efficace :

-          Munissez-vous de votre planche de natation

-          Enfilez vos palmes de natation (palmes courtes de préférence)

-          Exécutez des battements au ralenti (forcez la lenteur de vos mouvements)

L’idée ici est bien de prendre conscience du déroulé du mouvement. Le battement doit en effet partir de la hanche et se propager jusqu’à la cheville, qui elle, doit rester souple tout du long.

Il s’agira ensuite de se concentrer sur l’allée (phase ascendante) et le retour (phase descendante) du battement, en ressentant la voilure de la palme se plier de la même manière durant ces deux phases.

De cette manière, vous n’aurez aucun mal à ressentir le gain d'efficacité du battement sur votre nage, dans toute son entièreté !

Améliorer ses battements de jambes en natation

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