Améliorer sa poussée rétropédalage en natation synchronisée avec Virginie Dedieu

En synchro, sortir de l’eau telle une fusée, c’est easy avec la poussée rétropédalage ! V. Dedieu décrit les bons gestes pour la maîtriser.

Améliorer sa poussée rétropédalage en natation synchronisée avec Virginie Dedieu

Effet de surprise garanti avec la poussée rétropédalage. BOUM !

Le corps sort, à la verticale, le plus haut possible au-dessus de l’eau. C’est le mouvement subaquatique de vos jambes en trois temps qui permet ça :
1- Les jambes sont pliées, comme une grenouille et pagaient l’une à l’inverse de l’autre vers l’intérieur
2 - Mouvement de ciseaux
3- Poussée avec les jambes tendues.
Comment vous améliorer sur ces différentes phases ? La championne de natation artistique, Virginie Dedieu, donne tous ses conseils.

COMMENT DÉBUTER UNE POUSSÉE RÉTROPÉDALAGE EN NATATION ARTISTIQUE ?

Virginie Dedieu (V.D.): “Commencez complètement sous l’eau. Immergée. Pour bien sentir l’aspiration et la flottaison à la surface de l’eau. Ensuite, laissez-vous porter naturellement pour remonter à la surface.”

Améliorer sa poussée rétropédalage en natation synchronisée avec Virginie Dedieu

COMMENT SE POSITIONNER ENSUITE POUR BIEN RÉUSSIR CE MOUVEMENT DE SYNCHRO ?

V.D.: “Une fois que vous êtes en contact avec la surface de l’eau, les genoux sont les plus proches possibles des épaules. C’est le moment de bien accélérer avec vos jambes. C’est très important. Pensez également à aligner vos fesses avec le haut du corps. Plus vous allez être compact•e, plus le déroulé sera rapide et plus vous serez très haut•e.”

Améliorer sa poussée rétropédalage en natation synchronisée avec Virginie Dedieu

DES ASTUCES POUR UNE
POUSSÉE RÉTROPÉDALAGE
PARFAITE ?

V.D.: “On compresse, on accélère, on pousse à l’aide d’un mouvement de ciseau avec les jambes. Vous pouvez même faire un deuxième ciseau pour essayer de rester un petit peu plus au-dessus de l’eau. Ainsi, vous paraîtrez encore plus grand•e! Pensez aussi à bien étirer votre tête, il n’y a pas que vos jambes qui travaillent...”

Améliorer sa poussée rétropédalage en natation synchronisée avec Virginie Dedieu

On s’y met en équipe ? 
Demandez à un•e copain•ine de vous observer et de vous faire un retour. 
Quels sont les phases que vous maîtrisez selon lui•elle ? Quels points devez-vous améliorer ?  

De bons conseils à partager pour réussir sa poussée rétropédalage? 
Laissez-les en commentaire !

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veronique estrade

Yin yoga, rando, vélo… (parfois électrique, j’avoue ;-) ) : je suis une adepte du slow sport. Mon intention : concilier bien-être, évasion et loisir. Je porte aussi un regard émerveillé sur toutes les disciplines artistiques.
Mes 10 ans de danse rythmique y sont certainement pour quelque chose !  Mais ce que j’apprécie surtout, c’est de me laisser gagner par l’enthousiasme des sportifs passionnés que je rencontre. Et de le communiquer ensuite dans les tutos et conseils que je rédige ici.

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